Journée d'Etude IPOHE

Journée d'Etude IPOHE

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Date et heure

Lieu

Fédération nationale des orthophonistes FNO

27 Rue des Bluets

75011 Paris

France

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Présentation des premiers résultats des travaux engagés par IPOHE autour de l'identité professionnelle et de l'histoire de l'orthophonie

À propos de cet évènement

Les orthophonistes occupent une place particulière au sein du système de santé. Formé.es et diplômé.es depuis toujours à l’université, leur identité professionnelle s’est forgée par étapes successives. Leurs pratiques, leurs modèles théoriques et leur formation évoluent, remodelant progressivement le périmètre de leurs activités face à leurs patients mais également en lien avec les autres professionnels de santé.

Pour autant, l’identité professionnelle des orthophonistes et la définition de l’expertise du domaine restent peu documentées. Bien qu’abordée par d’autres disciplines et dans d’autres domaines, cette question se doit d’être posée en lien avec les spécificités du métier d’orthophoniste. Plus encore, les évolutions récentes des formations initiales des autres professions de santé, (infirmier·e, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.) tout comme les évolutions passées et en cours sur les statuts (sage-femme, infirmier.e en pratique avancée, etc.) ont conduit tous les praticiens de santé à remodeler les contours de leur identité professionnelle et le périmètre de leur exercice.

Dans ce contexte, le projet IPOHE, « Identité professionnelle de l’orthophoniste : aspects historiques et expertise », porté par le Collège français d’orthophonie, a été lancé en 2019. Il cherche à promouvoir et à documenter une réflexion sur l’identité professionnelle actuelle de l’orthophoniste. L’objectif est de permettre une valorisation et une lisibilité de la profondeur de la réflexion théorique des praticiens-chercheurs, ainsi qu’une explication de la spécificité de la profession, par contraste à d’autres praticiens en France comme à l’étranger.

Un premier recueil bibliographique, visant à définir l'identité professionnelle, s’est centré autour de la notion d’expertise et de compétence(s) qui constituent les thématiques appuyant le propos. La réflexion s’est ensuite structurée grâce à la participation de chercheur.es et de spécialistes de la question, orthophonistes ou non. Quatre groupes poursuivent les travaux selon les axes suivants :

  • Naissance de la discipline et ses fondateurs ;
  • Définition de l’expertise en orthophonie ;
  • Socio-histoire de la profession ;
  • Pratiques, discours et usages en orthophonie.

Le CFO vous invite à cette journée d’étude qui permettra de présenter les premiers résultats des travaux engagés par le projet IPOHE, dans un format d’ateliers permettant l’échange et la discussion.

Programme de la journée

9h Accueil

9h30 Introduction du Collège Français d’Orthophonie

9h45 Présentation du projet IPOHE

10h15 Socio-histoire de la profession, naissance de la discipline et ses fondateurs

  • Anne Dehêtre, orthophoniste, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes
  • Nicolas Guilhot, historien et maître de conférences en sciences de gestion, IFROSS Lyon 3
  • Marianne Woolven, maîtresse de conférences en sociologie, LESCORES, Université Clermont-Auvergne.

11h45 Pause

12h15 Pratiques, discours et usages en orthophonie

  • Géraldine Hilaire-Debove, orthophoniste, Unadreo, directrice du LURCO

13h Pause méridienne (repas libre)

14h30 Définition de l’expertise en orthophonie

  • François Allard-Huver, maître de conférences en sciences de l’information et la communication, CREM, Université de Lorraine
  • Marc Borry, responsable de la veille et de la gestion de la connaissance à la police fédérale belge, chargé de cours à l'Université de Lille 1
  • Frédérique Brin-Henry, orthophoniste PhD, vice-présidente de la FNO chargée de l’identité professionnelle et de la recherche
  • Frédérique Miller, orthophoniste

16h Synthèse et clôture de la journée

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