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Hack'Apprendre 2020

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Place Louis Pasteur

2

1348 Louvain-la-Neuve

Belgium

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Description de l'événement
Imaginons ensemble comment développer les compétences pour les métiers de demain !

À propos de cet événement

D’après le rapport "The Future of Jobs" publié par le World Economic Forum en 2016, les horizons professionnels risquent de se transformer de manière radicale au cours des dix prochaines années : 65% des enfants entrant à l’école primaire pourraient exercer un emploi qui n’existe pas encore à l’heure actuelle.

Community Manager, Data Scientist… Pour la grande majorité d’entre nous, ces métiers étaient complètement inconnus il y a dix ans. Aujourd’hui, ils font partie des métiers en forte croissance. Et demain, à quoi ressembleront les nouveaux métiers émergents ? Et surtout, comment allons-nous préparer la future génération à ces nouveaux métiers, et quels dispositifs allons-nous leur proposer pour développer leurs compétences ?...

Cette réflexion prendra la forme d’un Hack’Apprendre qui aura lieu le mardi 17 mars 2020 à l'UCLouvain (campus de Louvain-la-Neuve).

Comment participer à cet événement ?

  1. Cliquez sur le bouton vert "S'inscrire" dans le coin supérieur droit de cette page,
  2. Sélectionner le billet correspondant à votre catégorie : membre UCLouvain (académique, scientifique, PAT, étudiant·e) ou membre externe,
  3. Cliquez sur le bouton rouge "S'inscrire",
  4. Complétez le formulaire et finalisez votre inscription.

Au plaisir de vous accueillir !

Nathalie Kruyts et David Vellut (pour le Louvain Learning Lab),

Jérome Robyns et Raphael Verpoorten (pour le Groupe Epsilon)

N.B. Votre inscription implique votre participation à l'entièreté de la journée.

Hack'Apprendre : pour quoi ?

En collaboration avec le Groupe Epsilon, l’événement visera à renforcer les liens et le dialogue entre les acteurs du monde universitaire (académiques, scientifiques, personnel administratif, étudiant·es) et ceux du monde socioprofessionnel marchand et non-marchand.

Pour les participants, cet événement sera l’occasion de :

  • Créer des ponts entre formation initiale, formation continue et formation sur le lieu de travail,
  • Permettre un dialogue entre acteurs du monde universitaire et du monde socioprofessionnel,
  • Ouvrir des opportunités de projets et de collaborations,
  • Anticiper les besoins du marché de l’emploi en identifiant déjà des moments et occasions d’apprentissage nécessaires au développement des compétences et des métiers de demain,
  • Inspirer la création de nouveaux programmes, ou l'adaptation de programmes existants.

Métiers retenus pour les groupes de travail

Dans le formulaire d'inscription, nous vous proposerons de choisir le groupe de travail dans lequel vous souhaitez vous investir. Nous vous proposerons un premier choix et un second choix (nous ferons au mieux pour respecter votre premier choix). Les groupes de travail porteront sur les cinq métiers émergents suivants :

Psychologue des réseaux sociaux et des mondes virtuels

La ou le psychologue des réseaux sociaux et des mondes virtuels travaille en collaboration avec les sociétés de conception de jeux vidéo ou de réseaux sociaux à intégrer l’impact psychologique des interactions ou des actions dans la conception des solutions. Par son expertise, ce·tte spécialiste tient compte des facteurs cognitifs, de la gestion de l’anxiété ou encore du fonctionnement de la mémoire pour assurer une conception optimale pour le développement des utilisateurs. Elle ou il met également en place des solutions de traitement des troubles en collaboration avec les organisations pour lesquelles il ou elle travaille.

Coordinateur·trice de soins de santé connectés et à distance

La ou le coordinateur·trice de soins de santé connectés et à distance organise l'activité et coordonne les moyens humains et matériels d'un ou plusieurs services médicaux / paramédicaux selon les orientations de l'établissement et les impératifs de soins des patients. Elle ou il est un agent de liaison entre les membres des réseaux d'aide et de soins, réalisant cette coordination à distance, par le biais d'applications mobiles, de plateformes ou d'objets connectés.

Ingénieur·e en fabrication additive (impression 3D)

L'ingénieur·e en fabrication additive assure la production, la réalisation et la diffusion des pièces et machines utilisant l'impression 3D. Elle ou il peut agir sur les matériaux, les procédés ou les logiciels portant sur cette méthode de fabrication.

Business Analyst RH spécialisé·e en intelligence artificielle

La ou le business analyst RH intervient dans divers types d'entreprises en vue d'en améliorer les méthodes de gestion informatique sur le plan organisationnel (répartition des fonctions et des tâches, hiérarchie des niveaux de responsabilité, méthodes de gestion, procédures administratives, système de classement de l'information, etc.). Par sa connaissance du domaine des ressources humaines et de l'intelligence artificielle, ce·tte spécialiste augmente l'efficacité, la productivité et la rentabilité des activités de l'entreprise et du service RH. Sa mission consiste aussi à connecter ce que construisent les développeurs et développeuses informatiques avec les besoins de la société et de ses travailleurs·euses.

Chercheur·euse en génie alimentaire alternatif

La ou le chercheur·euse en génie alimentaire alternatif conduit des études et des essais visant à la mise au point industrielle d'innovations alimentaires alternatives. Elle ou il caractérise les propriétés des nouveaux produits ou les adaptations de produits existants. Sa responsabilité consiste également à définir quelles sont les conditions biochimiques, physico-chimiques et biologiques de mise au point, de production et de conservation, pour tout nouveau produit. Enfin, elle ou il organise les essais et les contrôles des mises au point scientifiques et techniques.

Hack'Apprendre : comment ça se passe ?

Le déroulement d’un Hack’Apprendre est inspiré de la méthode de conception "Design Thinking" de la d.school de l’université de Stanford. Au croisement d’un thinktank et d’un hackathon, basé sur le principe de l’innovation ouverte, cette journée a pour but de faire collaborer des actrices et des acteurs de secteurs différents, afin de partager leurs idées et de faire émerger des actions concrètes.

Dans le cadre de cette édition 2020, les groupes de travail se verront attribués, dès le démarrage de la journée, un avatar. Ces avatars représenteront des individus (étudiant·es, travailleurs·euses...) en questionnement et souhaitant amorcer une transition vers un métier émergent. Une fois qu’ils se seront appropriés leur avatar, les participant·es auront comme mission de rechercher et d’identifier les moments et occasions d’apprentissage nécessaires au développement des compétences des avatars vers leur métier émergent. Cette mission sera présentée comme suit :

"Imaginez que vous deviez préparer votre avatar à réaliser un entretien de recrutement d’ici environ cinq ans. Quelles seraient les moments et occasions d’apprentissage dont il ou elle aurait besoin pour développer ses nouvelles compétences ?"

Pour résumer, la journée se déroulera donc en 4 temps :

  1. EMPATHIE : découverte et appropriation des avatars et de la description de leur métier émergent.
  2. IDÉATION : brainstorming des moments et occasions d’apprentissage pour permettre aux avatars de développer leurs nouvelles compétences.
  3. PROTOTYPAGE : rassemblement et structuration des idées en vue de concevoir un livrable.
  4. COMMUNICATION : présentation des livrables aux autres groupes de travail.
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