Communication et transition durable(s) ?

Panneau des Actions

Communication et transition durable(s) ?

Les Entretiens 2022 de Communication publique

Où et quand

Date et heure

Lieu

Ministère de la Transition écologique Arche de La Défense - paroi sud 92055 La Défense France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

Communication et transition durable(s) ?

Transition écologique, sociétale, développement durable, nouveaux modes de consommation… Ces questions agitent notre société au quotidien. Pour ce retour en présentiel tant attendu, nous vous proposons de prendre le temps de la réflexion, de l’échange et du débat. L’information est pléthorique : comment y voir clair ? Comment communiquer avec justesse et efficacité sur ces thématiques ? Dans ces phases de transition, que percevons-nous de nos publics, de la confiance ou de la défiance ? Analysons également nos pratiques : notre communication est-elle elle-même responsable ? Comment faire mieux ?

La rencontre à laquelle l’association Communication publique et son club des partenaires vous convient, organisée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, s’articulera autour de trois temps forts : l’intervention d’un grand témoin et deux tables rondes autour de la thématique « Communication et transition durable(s) ? », pour poser le cadre, approfondir le sujet, partager nos visions et nos interrogations. Ces sujets trouveront également leur place dans le prochain numéro de la revue Parole publique, à paraître avant l’été.

8h30 - Accueil café

9h00 - Ouverture des Entretiens de Communication publique

  • Armelle Tanvez, présidente de Communication publique, directrice de la communication de l'université de Strasbourg
  • François Leray, directeur de cabinet de la directrice de la communication des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer

Grand témoin : Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, auteure du livre Un ours dans la tête - Greta Thunberg.

De quoi parle-t-on quand on parle de transition ?

Quelles sont les caractéristiques de la transition que nous vivons ? Où en sommes-nous ? Quel rôle la communication joue-t-elle et comment est-elle perçue ?Table ronde animée par Pascale Barillot, vice-présidente de Communication publique, consultante indépendante. Avec :

  • Marie Carréga, adjointe au secrétaire général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique
  • Benoît Ronez, chef de projet "Stratégie et contrat d'objectifs et de performance" du Cerema – Climats & Territoires de demain
  • Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME
  • Emmanuel Rivière, directeur études internationales et conseil politique de Kantar public

Communication numérique et responsable

Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ? Est-il une solution pour une communication plus écoresponsable ? Comment agir concrètement et faire du numérique un atout ?

Table ronde animée par Noélie Plasse, administratrice de Communication publique, responsable de la communication de l'Institut national du service public (INSP). Avec :

  • Richard Hanna, chargé de mission numérique écoresponsable à la Direction interministérielle du numérique (DINUM)
  • Rémy Marrone, directeur de projets à l’Institut du numérique responsable
  • Tristan Nitot, entrepreneur du numérique
  • Céline Pascual-Espuny, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université d'Aix-Marseille

Expert sensible

A l'issue de ces échanges, Yann Toma, professeur en art à l’université Paris-Sorbonne et artiste observateur aux Nations Unies apportera un autre regard sur ces problématiques.

12h30 - Fin des Entretiens de Communication publique. Pour celles et ceux qui le souhaitent, déjeuner au restaurant du dernier étage de l’Arche de La Défense et accès à la terrasse panoramique (réservation obligatoire).

Image de l'événement