Gratuit

Webinaire sur l'histoire des bibliothèques de prison

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Normandie Livre & Lecture organise un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prison, de la libération au début des années 80.

À propos de cet évènement

En introduction, Marion Kerdraon présentera l'état des lieux actuel des bibliothèques pénitentiaires en France.

Son intervention sera suivie de l'histoire des bibliothèques de prison, de la libération au début des années 80 par Flora Delalande, conservatrice des bibliothèques et historienne.

"De la Libération au début des années 1980, les bibliothèques de prison sont entièrement gérées par l'administration pénitentiaire et s'organisent selon des logiques qui sont propres au monde carcéral, tant dans leurs objectifs que dans leur organisation. Tour à tour prises en charge par des personnels pénitentiaires, des assistantes sociales, des éducateurs et des détenus bibliothécaires, elles ne disposent dans un premier temps que de très rares soutiens de la part des bibliothèques publiques. Malgré cela – et notamment grâce à la création du service central des bibliothèques de l'administration pénitentiaire –, on note une évolution qui tend à rationaliser leur organisation et à les rapprocher du fonctionnement des autres bibliothèques.

C'est au début des années 1980 qu'on note un tournant décisif, avec une implication conjointe du ministère de la Justice et du ministère de la Culture sur la question des bibliothèques de prison."

Flora Delalande est conservatrice des bibliothèques et historienne diplômée de l'École Nationale des Chartes. Elle a consacré sa thèse d'École des Chartes à l'histoire des activités à caractère culturel dans les établissements pénitentiaires français, de la Libération au début des années 1980 (2015). C'est ensuite dans le cadre de son mémoire de fin d'études de conservateur des bibliothèques qu'elle s'intéresse de près à la mise en place des bibliothèques de prison sur la même période (2018).

Ses travaux - nourris par l'étude des archives ministérielles, associatives et privées ainsi que d'entretiens menés auprès de professionnels, que ce soit côté Justice ou côté Culture - jettent des bases historiques solides sur une période jusqu'alors très méconnue pour ces champs de recherche.

Marion Kerdraon est Directrice Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Référente nationale des politiques culturelles à la direction de l'administration pénitentiaire.

Cette action s’inscrit dans le cadre du groupe d’échange et de réflexion sur la lecture en milieu pénitentiaire en Normandie animé par la mission Lecture - Justice.

Renseignements :

Mathilde BESNARD - mathilde.besnard@normandielivre.fr

Laurent BRIXTEL - laurent.brixtel@normandielivre.fr

02 31 15 36 38

Le lien de l'événement sera communiqué aux inscrits quelques jours avant.

En cas de problème pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à Mathilde BESNARD.

Visuel de couverture © Cyrille Ternon

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Normandie Livre & Lecture

Organisateur de Webinaire sur l'histoire des bibliothèques de prison

Siège Social à Caen :

Unicité

14 rue Alfred Kastler

14000 Caen

02 31 15 36 36

contact@normandielivre.fr

Site de Rouen

l'Atrium

115 Boulevard de l'Europe

76100 Rouen

02 32 10 04 90 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé