Panneau des Actions
Voi(rex)
Vivez l'expérience unique d’une immersion au cœur d’un jeu entre voix et technologie, où la musique joue avec l’espace acoustique...
Où et quand
Date et heure
Lieu
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles 144 Rue du Midi 1000 Bruxelles Belgium
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
FR
Voi(rex) de Philippe Leroux nous emporte, à travers une performance fascinante, dans les coins et recoins les plus inattendus de l’expression vocale. Six instruments et un dispositif électronique dialoguent avec virtuosité avec la chanteuse, jusqu’au point d’apothéose que constitue le final de l’œuvre.
Du compositeur Gérard Pesson, dont on dit que sa musique évoque un rapport au passé toujours présent, comme une matrice renouvelée, on découvrira Carmagnole, une œuvre emplie de mystère, faite de nuances et de cisèlements captivants.
Passionnée par la recherche sonore et les méthodologies électroacoustiques, Keiko Devaux, compositrice basée à Montréal, manipule et déforme les sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Par une démarche singulière, elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique.
C’est l’artiste belge Marie de Roy qui chantera la partition de ces trois œuvres, accompagnée par l'Ensemble Sturm und Klang. Formée aux conservatoires royaux de Mons, de Bruxelles et de Luxembourg, Marie de Roy a donné de nombreux concerts en Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Canada, Mexique. En tant que soprano dramatique, elle a joué divers rôles d’opéra, notamment « Elle » dans La voix humaine de Francis Poulenc, « La Diva » dans L’Opéra Pompier, création de Victor Kissine, « Didon » dans Didon et Enée de Purcell, ou encore le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart.
NL
Beleef deze once in a lifetime ervaring van een spel tussen stem en technologie dat je omringt vanuit alle hoeken van de zaal.
Voi(rex) van Philippe Leroux is een fascinerende voorstelling, die ons meevoert naar de meest onverwachte uithoeken van de vocale expressie. Zes instrumenten en een elektronisch apparaat dialogeren virtuoos met de zangeres en werken naar een hoogtepunt toe.
We ontdekken Carmagnole van Gérard Pesson, van wie wordt gezegd dat zijn muziek een omnipresente relatie met het verleden oproept, zoals een zich steeds weer vernieuwende matrix. Carmagnole is een werk vol mysterie, vol nuances en uitermate boeiend.
Keiko Devaux, een componiste uit Montreal, is gepassioneerd door geluidsonderzoek en elektroakoestische methodologieën. Ze manipuleert en vervormt akoestische geluiden met behulp van digitale instrumenten. Op unieke wijze verwerkt zij deze transformaties vervolgens tot geschreven transcripties, waarbij ze worden terugvertaald naar het akoestische domein.
De Belgische Marie de Roy zingt deze drie werken. Opgeleid aan de Koninklijke Conservatoria van Bergen, Brussel en Luxemburg, heeft Marie de Roy getourd in België, Frankrijk, Italië, Nederland, Canada en Mexico. Als sopraan vertolkte ze verschillende operarollen, waaronder “Elle” in Francis Poulenc’s La voix humaine, “La Diva” in Victor Kissine’s L’Opéra Pompier, “Dido” in Purcell’s Dido and Aeneas, en de rol van de Gravin in Mozart’s Les Nozze di Figaro.