200 € – 3 000 €

Vidéo Mobile, les Rencontres francophones 2018

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cité Internationale Universitaire de Paris

17 Boulevard Jourdan

75014 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile rassembleront pour la 2e fois, les experts francophones et les professionnels venus du monde des médias, de la communication, du cinéma et de la création visuelle autour des usages et pratiques nouvelles en matière de vidéo mobile.

mojo


Elles investissent cette année la Cité Universitaire Internationale de Paris, un lieu unique et prestigieux à l'image d'un événement innovant et vecteur de grands changements dans le domaine de la transition numérique.

Accès PMR disponible au 27 Blvd Jourdan, Maison Internationale, Aile droite, Niveau -1. Un ascenseur relie le niveau -1 au niveau 1.


Programme de la journée du 8 février 2018



Conférence plénière (salle Adenauer - 500 places)



08:00
Enregistrement des participants

08:15
Petit déjeuner

08:45
Introduction et présentation de la journée
Nicolas Becquet, animateur de la journée et manager des supports numériques de L'Echo (Belgique)
Philippe Couve, fondateur de Samsa.fr et organisateur des Rencontres francophones de la vidéo mobile

09:00 Keynote
Répondre aux évolutions des technologies et des usages dans le domaine de la vidéo mobile et de la vidéo pour mobile.
Intervenant (sous réserve)

09:15 Présentation
Réaliser des images de qualité cinéma avec un iPhone: l'exemple du documentaire "Made in Paris"
Fous de belles images, les deux réalisateurs exploitent régulièrement le potentiel des smartphones dans leurs productions extrêmement léchées, comme "Made in Paris" qui montre le travail de la patissière Elise Lepinteur.
Ryan Earl et Nick Arcivos, fondateurs de AmnesiArt. Ils sont amoureux des belles images et des belles histoires. Leur production à l'iPhone X "Made in Paris" a été saluée dans le monde entier.

09:25
Créer et lancer un média à l'heure de la vidéo mobile.
Avec des journalistes qui ont quitté iTélé, Olivier Ravanello lance "Explicite", une appli d'actualité qui exploite le potentiel de la vidéo mobile avec un modèle économique original.
Olivier Ravanello, cofondateur du média "Explicite" qui fait la part belle à la production vidéo mobile. Il était le spécialiste actualité internationale de la chaîne iTélé.

09:35
Video verticale vs vidéo horizontale: la battle
Il est temps d'arbitrer le débat entre les tenants de l'image traditionnelle orientée paysage et au format 16/9 et ceux qui ne jurent que par la vidéo verticale adaptée aux usages mobile.
Laurent Clause, journaliste indépendant et formateur (Milledix & Samsa.fr)
Aurélien Viers, journaliste (L'Obs) et formateur (Samsa.fr)

09:45
Quels formats éditoriaux et quel storytelling en vidéo mobile ?
Chaque plateforme (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, etc) impose ses propres règles et ses codes notamment en matière de vidéo. Comment s'y retrouver et produire les contenus les plus adaptés ?
Invités (sous réserve)

10:15
Exploiter le potentiel des "stories" Instagram pour réaliser des reportages
Depuis plusieurs mois, l'équipe de l'émission "15 minutes" de la RTS fait vivre son travail sur Instagram en mettant en scène ses enquêtes de terrain à travers des "stories" publiées sur Instagram.
Zoé Decker, journaliste pour l'émission "15 minutes" sur la radio publique suisse (RTS)

10:25
Sennheiser
Intervention exposant

10:35
Pause café

11:10
De la Nouvelle Calédonie à Annecy, réinventer la télé locale avec des smartphones
Après avoir créé le site d'information locale marseillais Marsactu, Pierre Boucaud a conseillé une télé locale de Nouvelle Calédonie qui s'est convertie à la vidéo mobile. Désormais à la tête de 8 Mont-Blanc à Annecy, il mise sur notamment sur le mobile pour renouveler la télé locale.
Pierre Boucaud, directeur général de la télé locale 8 Mont-Blanc (France).

11:20
Télés locales: une 2e jeunesse avec le smartphone ?
Nées dans les années 80 pour la plupart, à l'heure où la vidéo devenait "légère", les chaînes de télés locales se sont souvent essoufflées à essayer de ressembler aux chaînes nationales. Et si le smartphone était l'occasion de repenser leur offre, leur relation à l'audience locale et leur modèle économique ?
Table ronde avec:
Laurent Keller, directeur de Léman Bleu (Suisse);
Diederick Legrain, rédacteur en chef adjoint Ma Télé (Belgique);
Pierre Boucaud, directeur général 8 Mont-Blanc (France)
Animé par Stéphane Rabut (journaliste indépendant et formateur Samsa.fr)

11:50
Passer d'un blog local à une production vidéo mobile: défis et opportunités
Auteur du blog d'infos locales Cyberbougnat à Clermont-Ferrand, Bertrand Soulier s'est mis à produire des vidéos sur son smartphone au rythme d'une par jour, qu'il tourne et monte en mobilité.
Bertrand Soulier, créateur du site d'infos locales Cyberbougnat à Clermont Ferrand. Il est également consultant et formateur en stratégie et communication digitale.

12:00
"Pas2 quartier" sur France24 ou comment produire des contenus vidéo avec des jeunes dans les quartiers populaires
“Pas 2 Quartier” est un média en ligne sur les banlieues françaises dont le contenu est produit directement par les habitants. Le principe : “c’est vous qui y vivez, c’est vous qui racontez.”
Ségolène Malterre, journaliste de l'équipe des Observateurs de France24. Elle pilote l'opération Pas2Quartier qui donne des moyens d'expression vidéo à des jeunes de banlieue.

12:10
Comment les radios locales conjuguent audio et vidéo mobile en Tunisie
Certaines radios locales en Tunisie se sont emparées du potentiel de la vidéo mobile pour faire vivre l'actualité de leurs régions dont la télévision parle rarement.
Adnen Chaouachi, journaliste et formateur vidéo mobile en Tunisie. Pionnier de la vidéo mobile dans la région, il développe une activité de producteur indépendant et de formateur.

12:20
Intervention exposant

12:30
Intervention exposant

12:40
Pause repas + networking + Grand déballage du matériel vidéo mobile entre participants

15:00
10 apps utiles en vidéo mobile que vous ne connaissez sans doute pas
Marc Settle teste compulsivement toutes les apps de production de contenus vidéo qui voient le jour et partage les meilleures.
Marc Settle, journaliste et formateur vidéo mobile à la BBC Academy (Royaume-Uni). Intervention en français.

15:10
De #NuitDebout à Brut, comment le live est devenu mon métier
Spécialiste des retransmissions vidéo en direct au long cours sur Periscope ou Facebook, Rémy Buisine a créé un genre et un métier: reporter live pour les réseaux sociaux.
Rémy Buisine, journaliste spécialiste du live vidéo pour Brut (France). Il s'est fait connaître en assurant les retransmissions live longue durée de #NuitDebout en 2016.

15:20
Vidéo live: répondre aux exigences croissantes de l'audience
Depuis que Facebook a démocratisé l'accès à la video live pour tous il y a 2 ans, les retransmissions en direct se sont démultipliées. Passés les premiers moments d'exaltation, les internautes sont en demande de contenus de plus en plus "léchés" et professionnels obligeant tous les producteurs de vidéos en direct à accroître la qualité de leurs productions.
Table ronde avec:
Ben Barnier, journaliste (France Info)
Xavier Collombier, journaliste (France 3)
Melody Locard, journaliste (L'Obs) et formatrice (Samsa.fr)
Animé par Charles-Henry Groult, journaliste (Le Monde) et formateur (Samsa.fr)

15:50
Vaincre les réticences des journalistes (et des autres) face à la vidéo mobile
Francesco Facchini est l'auteur du premier livre consacré au journalisme mobile en Italie. Son message a pourtant du mal à passer dans les rédactions et ils doit déployer des trésors d'ingéniosité pour faire accepter la vidéo mobile. Intervention en français.
Francesco Facchini, journaliste, formateur et producteur de contenus multimédias avec smartphone en Italie. Il est l'initiateur du projet Italian mojo et il bataille pour convaincre ses confrères du potentiel de la vidéo mobile.

16:00
Comment BNP Paribas à intégré la vidéo mobile dans sa communication interne
A l'heure de la transformation numérique et mobile des banques, la communication interne de BNP Paribas s'empare des smartphones pour accompagner cette mutation en vidéo.
Valérie Lemineur, "agile transformation leader" chez BNP Paribas asset management (Belgique)

16:10
Intégrer la vidéo mobile dans une stratégie de communication: avantages et contraintes
Dans des organisations en pleine réorganisation pour cause de mutation numérique, la vidéo mobile parvient à trouver sa place pour accompagner les actions de communication interne et externe en jouant sur ses qualités: légèreté, facilité, aspect ludique et bonne acceptation de la part des personnes interviewées.
Intervenants (sous réserve)

16:40
Intervention exposant

16:50
Comment aborder la vidéo sur les réseaux sociaux pour une chaîne traditionnelle: l'exemple de la RTBF
En développant avec succès un programme destiné à Snapchat (la web-série #PLS), la RTBF continue à défricher de nouveaux territoires après les webséries "Euh" (2014), "Burkland" (2015) et "La Théorie du Y" (2016).
Sophie Berque, directrice de la cellule webcréation à la RTBF (Belgique). Elle est à l'origine de la websérie #PLS diffusée sur Snapchat et de la fiction "Burkland", toutes deux tournées au smartphone.

17:00
Le tournage au smartphone est-il en train de changer le cinéma ?
Dans les années 60, la caméra à l'épaule a changé l'histoire du cinéma et ouvert la voie à la Nouvelle Vague. La légèreté du smartphone et sa diffusion sont-ils aussi en train de bouleverser le 7e art ? Le cinéaste américain Steven Soderbergh y croit puisque c'est ainsi qu'il a tourné son prochain film qui doit sortir aux Etats-Unis début mars. Soderbergh n'est pas le premier réalisateur à utiliser un iPhone comme caméra. Sean Baker l'a fait en 2015 pour "Tangerine", présenté au festival de Sundance et primé au festival de Deauville, tout comme l'Iranien Jafar Panahi pour son documentaire "Ceci n'est pas un film" et le Français Michel Gondry avec son court-métrage "Détour".
Table ronde avec:
Bruno Smadja, créateur du Mobile Film Festival
Marie-Stéphane Cattanéo, réalisatrice et comédienne, auteur de courts métragesavec smartphone (France)
Sylvain Certain, réalisateur, auteur de courts métrages avec smartphone (France)

17:30
Le journalisme immersif, c'est quoi ?
Entre vidéo 360°, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), Chloé Rochereuil multiplie les collaborations avec The New York Times, USA Today, Euronews, France info, France Télévisions, Al-Jazeera English.
Chloé Rochereuil, journaliste et cofondatrice de la société de production Targo (France)

17:40
Vidéo à 360°, ce que j'ai appris en 18 mois et 130 vidéos produites
Journaliste expert des formats vidéos à 360°, Thomas Seymat développe les expérimentations de la chaîne internationale sur ces nouveaux territoires.
Thomas Seymat, journaliste spécialisé vidéo 360° et VR chez Euronews (France)

17:50
Les smartphones ne seront probablement jamais des caméras professionnelles (mais on s’en fout)
Comme le marché pro n'intéresse pas les fabricants de smartphones et peu les développeurs d'applications, les professionnels doivent travailler avec des outils semi-pro soumis à de nombreuses (et imprévisibles) variations.
Guillaume Kuster, journaliste et formateur (Tarkka média France/Finlande et Samsa.fr). Ancien de France 3, il est l’un des précurseurs de la vidéo mobile dans les médias en France et en Europe, et le créateur du podcast video mobile.

18:00
Cocktail de cloture



Ateliers techniques (salon Honnorat - 50 places)


09:45
Atelier Aviwest
Tour d'horizon des solutions Aviwest

10:15
Tourner des vidéos à 360° (préparation, matériel et techniques de tournage)
Entre vidéo 360°, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), Chloé Rochereuil multiplie les collaborations avec The New York Times, USA Today, Euronews, France info, France Télévisions, Al-Jazeera English.
Chloé Rochereuil, journaliste et cofondatrice de Targo (France)

10:45
Comment j'ai réalisé une websérie à succès sur Snapchat
Adrien Bralion est le producteur et réalisateur de la websérie #PLS diffusée par la RTBF sur Snapchat. Il lève le voile sur les secrets de ce tournage de fiction en quasi temps réel au format vertical en exploitant les codes et les usages de la plateforme préférée des moins de 25 ans.
Adrien Bralion, producteur et cofondateur de La Belge Prod — Rainbow Partners

11:45
Mettre en place simplement un éclairage de qualité sur les tournages avec smartphone
La vidéo, comme le cinéma, est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière, pourrait dire Cocteau s'il avait connu la vidéo. Parent pauvre des tournages avec smartphone, l'éclairage permet pourtant de sublimer les scènes que l'on filme. Un peu de technique et des moyens légers permettent d'obtenir des résultats probants.
Patrick Thierry, documentariste, formateur et co-auteur du MOOC de l'école des Gobelins sur le tournage avec smartphone

12:30
Grand déballage des accessoires vidéo mobile
Pendant une heure, les participants aux Rencontres déballent leur matériel. Formateurs, experts, journalistes, communicants, cinéastes, tous ouvrent leur sac et exposent leurs micros, leurs poignées, leurs "gimbals" (stabilisateurs motorisés), leurs éclairages, etc. L'occasion unique de connaître les points forts et les points faibles de chaque solution technique.

13:30
Quels choix (matériel et logiciels) pour équiper une chaîne de télé ou une petite unité de production en vidéo mobile ?
Le casse-tête des choix techniques peut venir mettre en péril les meilleurs projets. Dans un contexte technologique en évolution constante, il est souvent difficile de faire les bons choix. Olivier Predhomme a examiné ces derniers mois toutes les solutions du marché et livre son verdict.
Olivier Predhomme, cofondateur du média Explicite créé par d'anciens journalistes de iTélé

14:00
Les secrets d'un tournage de qualité cinéma avec un iPhone ("Made in Paris")
Le portrait de la pâtissière française Elise Lepinteur a été salué dans le monde entier comme une réalisation particulièrement bluffante. Les auteurs de ce documentaire de 3 minutes lèvent le voile sur leurs secrets de tournage.
Ryan Earl et Nick Arcivos,cofondateurs d'AmnesiArt

14:30
Mais comment font-ils ? Retour sur 5 vidéos produites avec smartphone et analyse des applis et des accessoires utilisés
A partir d'une sélection de vidéos marquantes produites avec smartphone, retour sur les moyens de production mobilisés.
Nicolas Becquet, animateur de la journée et manager des supports numériques de L'Echo (Belgique)15:00

Quels micros et quelles applis utiliser pour réussir une prise de son? Comment enregistrer plusieurs sources en simultané avec un smartphone?
Une prise de son ratée signe souvent l'arrêt de mort d'une production vidéo. Et l'audio n'est pas nécessairement le point fort du smartphone. Comment faire pour produire un son de qualité lors de ses tournages ?
Laurent Clause, journaliste indépendant et formateur (Milledix & Samsa.fr)



Les exposants



Pour cette nouvelle édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile, une vingtaine d'exposants vous proposeront leurs nouveautés (matériel, applications, accessoires, solutions techniques).

Vous retrouverez notamment :










easymovie
videomenthe


Si vous souhaitez exposer, écrivez-nous sur video-mobile@samsa.fr.



Les partenaires






BNP

adicom







Combinez formation à tarif réduit et entrée aux Rencontres

Nouveauté 2018, nous vous proposons des formations dans les jours qui précèdent l'événement. Les inscrits bénéficient d’une réduction de 15% sur le tarif des formations suivantes :


L'an dernier nous avons dû refuser du monde alors n'hésitez plus et réservez votre place pour les Rencontres francophones de la vidéo mobile !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cité Internationale Universitaire de Paris

17 Boulevard Jourdan

75014 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé