[VALDELIA] - Colloque #02 | Bâtir ensemble une filière performante

[VALDELIA] - Colloque #02 | Bâtir ensemble une filière performante

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Date et heure

Lieu

Maison de la Chimie

28 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Jeudi 22 septembre 2022 : « Bâtir ensemble une filière performante »

À propos de cet évènement

Valdelia, organise son deuxième colloque « Bâtir ensemble une filière performante » consacré à la mise en œuvre opérationnelle de la filière de collecte et de traitement des déchets issus des Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB).

À l’occasion de ce nouveau colloque qui se veut « 100% opérationnel », Valdelia et ses partenaires animeront des tables rondes pour partager avec l’ensemble de la profession du bâtiment leur vision et leurs retours d’expériences sur les sujets stratégiques de la filière des déchets du bâtiment : collecte et diversité des acteurs, traitement et complexité des déchets, réemploi et réutilisation, traçabilité des flux, R&D et innovation, ou encore progressivité et mise en place de la filière.

[PROGRAMME]

L’action forge l’expérience ! Valdelia et ses partenaires mènent depuis plusieurs mois des expérimentations sur l’ensemble du territoire en poursuivant un même objectif : apporter aux acteurs du bâtiment des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés. Témoignages d’experts et retours d’expériences de professionnels des secteurs du déchet et du bâtiment rythmeront cette journée d’échanges. Programme détaillé à venir.

[FILIERE REP DU BÂTIMENT]

> Dès 2021, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite AGEC) prévoit l’application du principe de Responsabilité Elargie du Producteur aux Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB). Fort de son expertise, l’éco-organisme Valdelia, candidat à l’agrément de cette nouvelle filière, souhaite partager avec l’ensemble des parties prenantes, et en particulier les Producteurs (distributeurs, fabricants et importateurs de PMCB) les enjeux réglementaires et opérationnels de cette nouvelle filière structurante et ambitieuse.

> L’éco-organisme Valdelia, qui gère déjà des déchets collectés directement sur chantier ou en point d’apport volontaire, entend se positionner comme moteur d’une filière qui se fera avec les professionnels. Tout en s’appuyant sur l’expertise déjà acquise des acteurs du bâtiment concernés, l’enjeu sera aussi de les accompagner pour transformer cette contrainte réglementaire en opportunité de croissance pour leurs activités.

[EN SAVOIR PLUS]

> Rendez-vous sur notre site internet : https://batiment.valdelia.org/