Transition énergétique : au delà des idéologies, la complexité

Par X-Renouvelables et X-SHS

Date et heure

jeu. 7 déc. 2017 18:00 - 20:00 CET

Lieu

Maison des Polytechniciens

12 Rue de Poitiers 75007 Paris France

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description

Les débats autour de la question de la transition energétique sont trop souvent stérilisés par des antagonismes idéologiques se structurant autour de l'opposition entre système centralisé et décentralisé. Les défenseurs du premier louent son efficacité et sa capacité à atteindre, par la planification, une forme d'optimum socio-économique. Les partisans du second défendent l'ancrage dans les territoires, la meilleure articulation locale entre offre et demande, la plus grande résilience, qui vont de pair avec un système énergétique reposant sur le triptique "décentralisation, minaturisation, digitalisation".

Conséquence de positionnements souvent partisans, ce thème est généralement traité de façon partielle sans mettre en perspective la façon dont nous pensons cette question. X-Sciences de l’Homme et de la Société et X-Renouvelables, vigilants à contribuer à la restauration d'un débat citoyen, scientifique, critique et ouvert sur les voies que nous empruntons aujourd’hui pour demain, organise le 7 décembre 2017 une table ronde afin d’éveiller les esprits sur la complexité de cette question.

Notre table ronde réunit des intervenants capables d'exposer avec nuance et robustesse le spectre des possibles et ce que chaque option implique, notamment en termes de re-conception à grande échelle de notre gestion de l’énergie en termes technique, économique et social.

La table ronde réunira conjointement :

  • Patrick Criqui : Economiste, directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire GAEL de l’Université Grenoble Alpes et ENERDATA
  • Marc Bussieras : Directeur de la Stratégie du groupe EDF
  • Maxime Dauby : Directeur Général et fondateur de Smart Grid Energy
  • Dominique Bourg : philosophe, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, spécialiste du développement durable
  • Alain Nadai : chercheur du CIRED spécialisé sur la question de l’acceptabilité locale des énergies renouvelables (ENR)
  • Michel Feyrit : prospectiviste, président du SIPHEM (Syndicat Mixte regroupant une centaine de communes en Gironde).

La conférence sera suivie d'un diner à la Maison des Polytechniciens en présence des intervenants, afin que ceux qui le souhaitent puissent poursuivre et approfondir les échanges qui auront été initiés.

Organisé par

X-Renouvelables

X-Renouvelables est un groupe professionnel créé autour des thèmes des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie. Il a pour objet de créer et pérenniser les liens entre les différents membres du groupe, de promouvoir les énergies renouvelables et de manière générale tout mode de production et de consommation d'énergie respectueux de l'environnement et d'encourager la formation et la recherche sur ces sujets.

 

X-SHS

Le Groupe X-Sciences de l'Homme et de la Société s'intéresse à l'évolution des rapports entre l'homme, l'entreprise, et la société. Il est centré sur la personne, son développement, le sens qu'elle donne à son engagement professionnel, ainsi que sa façon de le pratiquer, dans l'entreprise comme dans d'autres structures. Il s'efforce aussi de donner un éclairage sur les évolutions sociétales. Il s'appuie sur des retours d'expérience d'acteurs professionnels aiguisés, ayant un parcours riche, diversifié, et soucieux de partager et d'échanger sur leurs expériences, leurs réflexions et leurs travaux.

Ventes achevées