Ventes achevées

Table ronde "Drones civils: un marché en puissance?"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Pépinière 27

27 Rue du Chemin Vert

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En publiant en avril 2012 deux arrêtés règlementant les conditions de la pratique d’activités professionnelles avec des aéronefs télépilotés, la Direction Générale de l’Aviation Civile a favorisé l’éclosion d’un écosystème encore fragile, mais présentant un potentiel industriel certain en France, et à l’export.


Issu du croisement de plusieurs technologies désormais accessibles, le drone permet à des PME de fournir un nombre extrêmement varié de solutions d’aide à l’exploitation au profit de plusieurs secteurs : Energie, Industrie, BTP, Agriculture, Sécurité… Ces solutions sont passées d’un stade expérimental à une maturité industrielle qui les a rendues compatibles des besoins des grands donneurs d’ordres (SNCF, EDF, RTE, ADP, Engie, …). Cette jeune industrie a produit quelques 5 000 emplois en trois ans, et pourrait dépasser les 20 000 emplois en 2020.


Le développement du secteur et les défis technologiques qu’il pourra relever représentent donc un enjeu fondamental pour la compétitivité des entreprises. Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de freins –techniques, réglementaires ou sociétaux- sont encore à lever pour développer le marché à pleine hauteur de son potentiel.


C’est sur ces questions que nous débattrons durant cette table ronde, ou les intervenants exposeront leur vision du présent, et des perspectives de ce marché.


Cette table ronde s'inscrit dans le cadre de la programmation "OFF" du Festival Futur en Seine. Elle est organisée par la Pépinière 27 en partenariat avec la Fédération professionnelle du drone civil

Le programme:

9h00: Accueil des participants

9h30 - 11h00: Table ronde

- Tour d’horizon du marché actuel
- Potentiels vs freins au développement
- Au cœur du débat : la collecte et le traitement des données, pour qui ? pour quoi ?

Les intervenants :
- Stéphane Morelli, Président de la Fédération professionnelle du drone civil
- Philippe Duvivier, Business Developper, Parrot
- Christophe Romain, Engie Drone Lab, Direction R&T, Engie
- Alexandre Gahide, Président, AeroMapper

Modérateur : Jean-Philippe Bonhomme est ingénieur de formation. Il a travaillé plus de 20 ans dans le domaine de l’aéronautique et a fondé, en 2014, le cabinet de conseil Nextidee qui accompagne les dirigeants de startups et de PME à la recherche de relais de croissance. Il est membre de la FPDC et fait partie du Conseil des drones civils.

(Accès gratuit - inscription obligatoire)

Date et heure

Adresse

Pépinière 27

27 Rue du Chemin Vert

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé