Gratuit

Soirée eau et changement climatique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison de l'université - Campus Tréfilerie - 10 rue Tréfilerie

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La soirée Eau et changement climatique organisée par la FRAPNA Loire en partenariat avec l'Université Jean-Monnet, la ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la Stéphanoise des eaux va se dérouler le mardi 9 octobre à 18h30 à la Maison de l’Université – 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne..

À destination du grand public et des étudiants, cette soirée organisée à l'Université Jean-Monnet va sensibiliser les participants à leur environnement de proximité.

Introduction : Yvan CHALAMET, Jérôme BASCOU et Bruno LEMALLIER.

I. Incidence du changement climatique sur la faune des zones humides
Intervention de Kévin Marie-Louise Henriette (FRAPNA Loire)

II. Adaptation au changement climatique par l'urbanisme
(Sous réserve).

III. La Trame Verte et bleue à Saint-Etienne : entre planification et restauration
Intervention de Cécilia Renauld-Malherbe (Saint-Etienne métropole)

IV. Gestion de l'eau (Suez Environnement)

---

---

Contexte :

La ressource en eau se faisant rare, la qualité de l’eau va constituer un enjeu fort.

Une augmentation de la température globale de l’eau résultera de la hausse de la température de l’air couplée à la diminution des débits des cours d’eau. Les phénomènes d’eutrophisation seront aggravés et auront des conséquences jusqu’au littoral.

Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et notamment d’habitats indispensables à la vie aquatique repose sur des conditions physico-chimiques particulières, qui seront modifiées par ces changements. La vie dans les milieux aquatiques va devoir s’adapter pour survivre et certains écosystèmes risquent même de disparaître,

il est donc important de restaurer ces milieux pour augmenter leur résilience face à ces changements. Les hausses de température notamment pourront avoir des effets sur le cycle de vie des espèces aquatiques (croissance, reproduction, alimentation…). Certaines espèces de poissons, notamment les salmonidés et les migrateurs en général, sont très sensibles aux modifications de températures. Par ailleurs, ces nouvelles conditions seront favorables à l’implantation de nouvelles espèces, notamment exotiques, pouvant faire concurrence aux espèces autochtones.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison de l'université - Campus Tréfilerie - 10 rue Tréfilerie

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé