Gratuit

SocialUp X Innov'Hg

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace de cocréation de l'Hospice général

Rue des Glacis-de-Rive 14

5ème étage

1207 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Description de l'événement

Description

Parce que demain s'écrit aujourd'hui, rejoignez-nous pour agir face aux problématiques sociétales. C'est à la semaine SocialUp X Innov'Hg 2019 durant l’Open Geneva, festival de l'innovation ouverte. Rejoignez-nous !

Pour cette 3ème édition, nous vous invitons, vous les passionnés de hackathons et d'innovation sociale à rejoindre des porteurs de projets d'innovation sociale. Comment ?

  • En apportant votre expertise à des projets développés durant les précédentes éditions du SocialUp (approfondissement sur des axes spécifiques).
  • En aidant des porteurs d'idées à en faire des projets réalistes et réalisables
  • En participant à notre sprint SCRUM de 4 jours sur la thématique Idées & Co à l'Hospice général
  • En assistant à notre conférence dans le cadre du forum Genève 2050 ou aux conférences de nos partenaires

Durée des défis : 1 jour par projet entre le 18 et le 23 mars (4 jours pour SCRUM). Vous pouvez vous inscrire pour plusieurs projets en fonction de vos envies et disponibilités : on a préparé 1 billet par projet.

Lieu : Espace de cocréation de l'Hospice général, 14 rue des Glacis-de-Rive, 5ème étage (à l'exception de la conférence du 22 mars)

Attention : pour le sprint SCRUM au service des idées, nous recherchons des profils spécifiques et avons créé un billet pour chacun des profils recherchés. Merci d'en tenir compte lors de votre inscription.

Pour toute demande d'information complémentaire : innovation@hospicegeneral.ch ou 022 420 51 89.

Envie de participer à l’Open Geneva / SocialUp X Innov'Hg ? On vous attend !

SocialUp 2017 Créer

SocialUp X Innov'Hg : les défis 2019

Acte 1 : rejoindre des projets déjà lancés pour certains aspects spécifiques. Ce sont des "anciens" des SocialUp 2017 et 2018

_______

Créé!
Un projet né au SocialUp week-end 2017, La (ré)insertion professionnelle des bénéficiaires 50+ Depuis, la porteuse du projet et sa collègue ont mené un travail de fond. Dernière étape en date : une étude auprès des professionnels du social, des PME et de bénéficiaires de plus de 50 ans.

Date et contenu du défi - 1ère partie (sur invitation, réservé aux collaborateurs de l'Hospice général) : mardi 19 mars, de 10h00 à 12h00

Date et contenu du défi - 2ème partie (ouvert au public, sur inscription) : mardi 19 mars, de 14h00 à 16h00
Contact entreprise : ALTERUM se présente. Une entreprise innovante et humaine d'aide aux personnes âgées à domicile réalisée par les seniors

_______

Share Up!
Une association sans but lucratif dont l'objectif est de valoriser et promouvoir la diversité culturelle et une meilleure intégration à Genève, en encourageant et facilitant rencontres, partages et amitiés interculturelles durables entre personnes migrantes et genevoises. Share Up ! aide des binômes à se constituer autour de passions communes. Page Facebook : @shareupgeneve

Date du défi : vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45
Expertise recherchée pour :

  • Conseil en communication : rapport annuel, rapports de suivis d'activité
  • Création d'un budget et la gestion des subventions et dons
  • Amélioration du site web

______

Mum’s Match : promouvoir l’insertion professionnelle des mamans

Un projet né au socialup 2018. De nombreuses femmes en Suisse travaillent à temps partiel ou arrêtent leur activité professionnelle une fois devenues mamans ou suite à une absence longue durée pour des raisons telles que l’éducation des enfants, une maladie ou tout simplement pour des raisons personnelles.
«Mum’s Match» ambitionne de les soutenir pour garder ou retrouver leur activité professionnelle en temps voulu. A travers un partenariat durable avec des entreprises responsables, elle compte privilégier des actions concrètes d’insertion professionnelle. Outre la Plateforme mettant en lien les mamans et les entreprises ayant besoin de compétences, une attention particulière est accordée à la solidarité et au soutien mutuel entre femmes mais aussi au développement de compétences.

Date du défi : samedi 23 mars, de 09h00 à 16h45
Expertise recherchée pour :

  • Web designer
  • Business plan
  • Spécialiste en marketing / Communication

_____

DiversDanses
Une association à but non lucratif, créée par une équipe de passionnés pour promouvoir la danse comme moyen de rencontre, d’expression artistique et d’émergence de talents, en intégrant la population genevoise, les migrants et réfugiés, les danseurs professionnels et non professionnels.

Page Facebook : @associationdiversdanses

Date du défi : samedi 23 mars, , de 09h00 à 16h45
Expertise recherchée, conseils pour :

  • la construction d'un business plan
  • la stratégie et un plan de communication pour mieux atteindre les populations migrantes bénéficiaires de l'aide sociale de l'Hg

_____

Acte 2 : Ils souhaitent mettre leur idée au service de la société genevoise, ils ont besoin de vous pour faire de cette idée un vrai projet à impact social.

Bénéficiaires de l'Hg, partageons nos talents

Comment valoriser et partager les talents et les passions des bénéficiaires de l'Hospice général ? En ouvrant un musée éphémère ? une galerie d'art ? En organisant un festival ? Le souhait des porteurs de cette idée, qui travaillent au CAS d'Onex, est d'élargir ce projet de "musée vivant" à des bénéficiaires de l'Aide aux migrants (dont deux foyers sont proches de leur centre), ainsi qu'à la commune (écoles, crèches, service pour les jeunes, etc.).... Un futur projet à envisager dans d'autres quartiers ?

Date du défi : vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45

______

Les Maraîchers : habitat et développement du lien social à la Jonction

L'Hospice général est propriétaire de trois bâtiments à la rue des Maraîchers 2-4-6, dans le quartier de la Jonction. Vétustes, ils seront démolis et remplacés par trois nouveaux bâtiments. L'institution veut un projet exemplaire en termes de développement durable, sur les plans social, environnemental et économique. Quels projets développer pour favoriser les liens sociaux entre les habitants des immeubles et avec le quartier ? Une épicerie coopérative ? Un atelier de réparation de vélos ? Un Facebook local ?...

Date du défi : jeudi 21 mars, de 09h00 à 16h45

_

______

Acte 3 :
La méthodologie agile SCRUM au service des idées

Sur la thématique du développement des idées et de l'innovation à l’Hospice général, un sprint de 4 jours plus une "sprint review"

Dates : lundi 18 mars, mardi 19 mars, jeudi 21 mars, vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45 (+Plus la "Sprint review")
Thématiques des journées : (1 thématique x jour / 4 thématiques) :

  • Le flux des idées : les plateformes pour leur suivi
  • Le(s) tiers lieux, un espace de cocréation
  • Le SocialUp : développement du concept ; l'événementiel source de créativité renouvelée pour les projets à impact social
  • La construction et l'animation d'une communauté collaborative

Organisation : 1 groupe de 7 à 9 personnes au maximum.

Nous recherchons des profils spécifiques : 1 designer, 1 spécialiste en management de la créativité, 1 IT, 1 spécialiste marketing /communication, 1 spécialiste en innovation sociale (-> nous avons créé 1 billet spécifique à chacun de ces profils)

_____

Acte 4 : assistez à notre atelier collaboratif dans le cadre du Forum Genève 2050

Insertion et aide sociale, quel type d'action sociale en 2050 ?

Détails et inscriptions à Mieux vivre ensemble à Genève en 2050 : https://bit.ly/2OaU85V

Date : vendredi 22 mars, 14h00 à 16h00
Lieu : Espace 3DD, 3 rue David Dufour, 1205 Genève

____

ORGANISATION

Travail en équipe et appui de coachs. Hormis le mardi 19 mars avec Créé / 50+ (cf ci-dessus) l'équipe dédiée au projet du jour sera accueillie avec café-croissants dès 08h15 à l'espace de cocréation et travaillera, avec l'appui d'un coach, entre 09h00 et 16h45 environ. Un repas est prévu à midi.

Restitution publique : à la fin de chaque journée, une restitution publique : invitez vos amis.

(Programme à télécharger ici : Open Geneva 2019 SocialUp X InnovHg PROGRAMME - sous réserve de modifications éventuelles).

suivez-nous sur notre page Facebook : @socialup.geneve

FAQ

Quelles sont les différentes options de transport/parking à l'arrivée sur le site et une fois l'événement terminé ?

Nous vous suggérons de privilégier les transports publics, nombreux dans ce quartier central

Que puis-je apporter à l'événement ?

Un ordinateur portable + câble

Cet événement est gratuit. Pour notre organisation, mais surtout par respect vis-à-vis de personnes qui n'ont pas pu participer en raison du petit nombre de places disponibles, merci de nous prévenir si vous ne maintenez pas votre inscription.... Mais on espère que vous viendrez : on se réjouit de vous rencontrer !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Espace de cocréation de l'Hospice général

Rue des Glacis-de-Rive 14

5ème étage

1207 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé