Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
La Maison du Lac de Grand-Lieu et l'association Ramsar France vous remercient de votre inscription au douzième séminaire national Ramsar : vous allez bientôt recevoir un email de confirmation d'inscription contenant les liens qui vous permettront d'accéder aux différentes sessions de ce séminaire en ligne. Rendez-vous les mercredi 4 et jeudi 5 novembre prochains !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
La Maison du Lac de Grand-Lieu et l'association Ramsar France vous remercient de votre inscription au douzième séminaire national Ramsar : vous allez bientôt recevoir un email de confirmation d'inscription contenant les liens qui vous permettront d'accéder aux différentes sessions de ce séminaire en ligne. Rendez-vous les mercredi 4 et jeudi 5 novembre prochains !
Description de l'événement
12ème séminaire national Ramsar – mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020

À propos de cet événement

Le mot d’introduction par Philippe Grosvalet & Jérôme Bignon

Bonjour à toutes et tous,

Le Département de Loire-Atlantique a le plaisir d’accueillir la douzième édition du séminaire national Ramsar. Organisée par l’association Ramsar France et La Maison du Lac de Grand-lieu, elle se déroulera les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 sur le thème :

« Sites Ramsar et sensibilisation des publics : le numérique au service de la préservation des milieux humides. »

La tenue de cette édition 2020, dans ce contexte inédit, nous semble essentielle. Afin de garantir le respect des normes sanitaires et la sécurité de toutes et tous, nous avons choisi de la mener à distance sous forme d’interventions et d’échanges en visio-conférences.

Ces adaptations nécessaires de nos pratiques nous permettent d’éprouver très concrètement le rôle primordial du numérique dans notre collaboration et nos actions. Et les prises de conscience écologiques qui accompagnent la crise sanitaire ne font qu’affirmer davantage l’importance de la mission des sites Ramsar : la conservation et l’utilisation durable des zones humides à travers le monde.

Ce séminaire est organisé par La Maison du Lac de Grand-Lieu et l’association Ramsar France, avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent au côté du Département pour la préservation et la valorisation des zones humides. Il bénéficie du soutien financier du Ministère de la Transition écologique, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Fonds Danone-Evian.

Comptant sur votre participation, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération distinguée.

Philippe Grosvalet – Président du Département de Loire-Atlantique

Jérôme Bignon – Président de l’association Ramsar France

Programme* du 12e séminaire national Ramsar

Mercredi 4 novembre / 14h - 16h / Session virtuelle #1 : éducation et sensibilisation du public – la collaboration entre gestionnaires et médiateurs

• 14h – 14h30 : présentation et introduction

Interventions en duplex de : Jérôme Bignon (Président de l’association Ramsar France), Freddy Hervochon (Vice-Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique) et Olivier Hubert (Directeur de La Maison du Lac de Grand-Lieu).

• 14h30 – 15h : la place de l’éducation et la sensibilisation du public pour la préservation des zones humides

Table ronde en duplex, interventions de : Martha Rojas Urrego (Secrétaire Générale Convention de Ramsar sur les zones humides), Pierre Caessteker (Office Français de la biodiversité) et Chris Rostron (Wildfowl & Wetlands Trust).

• 15h – 15h30 : les actions de sensibilisation menées par le site du Marais Breton (baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts)

Interventions en duplex de : Julie Ayçaguer (Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf) et Jean-Guy Robin (Communauté de communes océan marais de Monts).

• 15h30 – 16h : les actions de sensibilisation menées par le site de Grande Brière.

Interventions en duplex de : Mathieu Marquet et Claudine Spiotti (Parc naturel régional de Brière).

Jeudi 5 novembre / 14h - 16h / Session virtuelle #2 : éducation et sensibilisation du public - le numérique au service de la préservation des milieux humides

• 14h – 14h30 : les actions de sensibilisation menées par le site du Lac de Grand-Lieu.

Interventions en duplex de : Jean-Marc Gillier (Société Nationale de Protection de la Nature), Christophe Sorin (Fédération départementale des chasseurs) et Audrey Cadou (La Maison du Lac de Grand-Lieu).

• 14h30 – 15h : réalité augmentée et réalité virtuelle – les milieux humides viennent à votre rencontre

Interventions en duplex de : Bénédicte Meffre (CEN PACA), projet « Immersion – la nature augmentée » et Gaëlle Vandersarren (UICN Comité français – Guadeloupe), projet Mangwov.

• 15h – 15h30 : randonnée et numérique – découverte de 2 exemples de sentier interactif

Interventions en duplex de : Kévin Lelarge (Réserve naturelle nationale du Pinail) et Tiphaine Thudor (Parc naturel régional de Brière)

• 15h30 – 16h : GPS, webcams et réseaux sociaux pour un suivi scientifique des oiseaux à la maison et à l’école

Interventions enregistrée et en duplex de : Edorta Unamuno (Urdaibai Bird Center – Espagne), Hubert Dugué (ACROLA)

Conclusion du séminaire par Jérôme Bignon

*Programme prévisionnel, sous réserve de modifications.

Tout au long du séminaire, des temps de « Questions/réponses » permettront au public d’intervenir via le tchat en ligne.

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé