Gratuit

Séminaire au vert #ADBUMétiers : groupes d'échanges de pratiques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Bessat

La Traverse

42660 Le Bessat

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Avant que tout le monde ne s’éparpille en cette période pré-estivale, la commission #ADBUMétiers vous propose de vous mettre au vert les 6 et 7 juillet 2017 dans un cadre bucolique et agréable.

Rejoignez-nous dans le parc naturel régional du Pilat, tout près de Saint-Etienne, pour un séminaire qui vous permettra de prendre du recul sur une année bien remplie et de découvrir ou pratiquer les échanges de pratiques professionnelles.

Les échanges de pratiques, qu’est-ce que c’est ?

Des séances de deux heures de co-développement sur des problématiques professionnelles : accueil et services, formation des usagers, management… Autant de questions et problèmes qui peuvent être abordés et résolus collectivement par cette approche, facile à transposer dans vos établissements.

Est-ce fait pour moi ?

Le but de la journée est de vous permettre d'expérimenter par vous-mêmes (et sur vous-mêmes) ces méthodes afin de vous en faire une idée plus fidèle qu'en suivant des exposés magistraux dans un amphithéâtre.

C'est une manière privilégiée de vous aider à juger de leur intérêt en ces périodes riches en fusions, réorganisations, constructions ou réhabilitations et autres circonstances où il est primordial de permettre à l'ensemble des équipes de trouver des espaces d'échanges sereins pour maintenir et développer la qualité de nos services.

Comment ça fonctionne ?

  • Un protocole de déroulement.
  • Deux animateurs formés
  • Un groupe de 10 collègues environ
  • Un problème concret à traiter, rencontré dans votre quotidien.

Le partage d’idées et la mise en oeuvre de méthodes d'écoute active vous permettront de repartir avec une solution personnalisée, enrichie de l’expérience de chacun... et des éléments théoriques et pratiques pour les transposer dans vos établissements.

Pour en savoir un peu plus...

Les inscriptions sont limitées à 25 participants pour garantir la fluidité des échanges.



En pratique

4 groupes d'échanges successifs / des sessions parallèles

  • Un forum d'échanges avec des collègues ayant mis en oeuvre ces méthodes dans leurs établissements

  • Une séquence complète d'échange sur un thème proposé ou votre propre thème, en groupes de 10 maximum, pour favoriser les interactions et l’instauration d’un climat propice aux échanges approfondis.

Des visites VIP des BU de St Etienne

Le 6 juillet au soir, dès votre arrivée sur site et avant transfert sur le lieu du séminaire

Des règles de conduite

Bienveillance | Confidentialité | Ecoute | Parler-vrai

De la convivialité et du dépaysement

Les ateliers, repas, petits déjeuners, collations ainsi que le transfert entre la gare et le lieu du séminaire sont compris dans l'inscription. Aucun frais de mission supplémentaire n'est à prévoir en dehors de ceux pour venir à St Etienne.

Lieu

Le Bessat (Parc Naturel des Monts du Pilat) + visites des BU de St Etienne et accueil échelonné le jeudi soir entre 15h et 19h. Transfert au Bessat en car.



FAQ

Que comprennent les frais d'inscription ? Pourquoi l'événement n'est-il pas gratuit ?

  • Inscription payante : 100 € adhérents ADBU - 180 € non adhérents
  • Jeudi 6 juillet 15h au vendredi 7 juillet 17h - La nuitée, le transfert de St Etienne à la Traverse, les repas du soir et du midi et petit-déjeuner, boissons et collations sur place sont compris dans l'inscription.
  • Le prix facturé correspond aux frais d'organisation (hôtellerie-restauration) et rémunération des animateurs. L'ADBU prend en charge la moitié du coût pour ses adhérents.

Comment mon établissement peut-il prendre en charge mon inscription ?

Si vous choisissez l'option Billet à 100 € ou 180 € (selon que vous êtes ou non adhérent de l'association en 2017), un devis vous sera adressé fin juin 2017, à transmettre à votre agence financière qui enverra en retour un bon de commande au trésorier de l'association. La facture correspondante sera transmise après l'événement à votre établissement qui règlera l'association par virement bancaire.

Quelle est la politique d'annulation ?

Votre inscription est annulable sans frais jusqu'au 15/06/2017. Toute inscription non annulée avant le 15/06/2017 sera facturée à l'établissement.

Est-ce un problème si le nom indiqué lors de mon inscription ne correspond pas à celui du participant ?

Si une autre personne du même établissement prend votre place à l'atelier, cela ne pose aucun problème. L'attestation de présence qui vous sera remise lors de l'atelier sera complétée à la main.


Photo Max les Zed (CC By SA)



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Bessat

La Traverse

42660 Le Bessat

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé