Gratuit

Dates multiples

SDC2018 - Conférences de l'ENS

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ecole normale supérieure

29 Rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le Département d'études cognitives de l'ENS organise 5 conférences dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018 qui a lieu cette année du 12 au 18 mars.

Lieu : ENS, salle Jaurès, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris
A partir de 19h30, du 12 au 16 mars 2018

PROGRAMME

Lundi 12 mars

Léo Varnet (LSP/DEC/ENS) « Du son au sens : comment casser le code de la parole ? »

Comment comprenons-nous la parole ? Comment notre cerveau décode-t-il les sons prononcés par notre interlocuteur pour identifier les mots et les syllabes qui les composent ? Depuis plus d'un siècle, la psycholinguistique cherche à répondre à cette question au travers d'expériences perceptives durant lesquelles des participants jugent de l'intelligibilité de sons de parole plus ou moins altérés. Nous suivrons ici la même approche, en décortiquant un son de parole pour observer les mécanismes impliqués dans sa compréhension.


Mardi 13 mai

Stefano Palminteri (LNC/DEC/ENS) « Apprendre par ses succès et ses erreurs »

Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google Deep Mind, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés tels que la psychologie, le neurosciences et l'intelligence artificielle. Dans cet exposé nous allons introduire la bases psychologiques et neuro-biologiques de ce processus et décrire comme certains biais cognitifs affectent notre capacité d'évaluer nos erreurs.


Mercredi 14 mai

Stephen Withmarsh (chercheur en neuroscience, ancien membre du DEC) & Samon Takahashi (artiste visuel et musicien français) « La musique du cerveau »

Performance artistique, musicale, sonore, interaction musicale avec le public.

www.oneplusoneisthree.org


Jeudi 15 mars

Alain Bessis (IBENS/ENS) « Les cellules du cerveau (qu’est-ce qu’on a dans la tête ?) »

L’efficacité extraordinaire du cerveau repose sur les propriétés uniques des neurones. Mais les neurones ne constituent que la moitié des cellules de notre cerveau. L’autre moitié est composée de plusieurs populations de cellules appelées cellules gliales avec lesquelles les neurones doivent interagir pour pouvoir fonctionner efficacement. La conférence décrira ces cellules, leurs fonctions et leurs interactions dans le cerveau normal mais aussi en situation pathologique.


Vendredi 16 mars

Franck Ramus (LSCP/DEC/ENS) "Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation?"

Partager avec les amis

Adresse

Ecole normale supérieure

29 Rue d'Ulm

75005 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé