#Restitutions : les objets d'art en question

#Restitutions : les objets d'art en question

Aperçu

Objets d’art, objets rituels, objets de mémoire : comment repenser leur histoire au-delà des catégories de l’art et du patrimoine ?

Que restitue-t-on lorsque l’on rend un objet à sa communauté d’origine ? Au-delà des enjeux juridiques et politiques, la question de la restitution invite à interroger le statut même des objets conservés dans les musées, les récits qui les entourent et les regards qui leur sont portés.

La quatrième discussion du cycle #Restitutions. Une autre définition du monde propose une réflexion pluridisciplinaire sur la notion d’« œuvre » et d’« objet d’art », en tenant compte des significations culturelles, rituelles, politiques et sociales que les communautés attribuent à ces objets. De nombreux biens aujourd’hui présentés comme des œuvres d’art dans les musées des anciens pays colonisateurs avaient à l’origine des fonctions rituelles, politiques ou sociales. Leur exposition a contribué à transformer leur statut.

Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, et Didier Houénoudé, professeur des universités en histoire de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, discuteront de la manière dont l’histoire a façonné ce que nous considérons comme « art » et « patrimoine » et chercheront à déconstruire ces héritages pour mieux dialoguer avec les communautés d’origine.

Les échanges seront animés par la journaliste Valérie Nivelon (RFI).

Bon à savoir

Principales infos

  • 2 heures
  • En personne

Lieu

Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

54 Boulevard Raspail

75006 Paris

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Map
Organisé par
Signaler cet événement

Plus d'événements de Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Découvrez d'autres événements de Fondation Maison des Sciences de l'Homme, de Arts à d'autres expériences que vous pourriez aimer.