Gratuit

Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
2e conférence du cycle annuel "la théologie dans ses questions actuelles"

À propos de cet évènement

Conférence à suivre sur le campus de l'Institut catholique de Paris. L'éventualité d'un suivi à distance sera précisée ici prochainement.

Le Cycle de théologie en soirée du Theologicum (1er cycle soir - cycle c) propose une série de trois conférences avec des théologiens de l'Institut Catholique de Paris

Découvrez comment la théologie vous permet de mieux comprendre le monde.

Le lundi 24 janvier 2022 : "Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur »

On garde encore souvent de Paul des images rébarbatives voire répulsives – un intellectuel, un ascète misogyne et machiste, le premier antisémite – celles-ci compensées par d’autres plus flatteuses mais tout aussi stéréotypées.

L’ « Apôtre des nations » fut-il l'homme de la rupture, le véritable fondateur d’une religion nouvelle ? Longtemps considéré comme le plus grand commun diviseur, Paul est aujourd’hui l’objet privilégié d’une histoire et d’une mémoire partagées.

Les approches diversifiées et convergentes des théologiens et des historiens, des chrétiens et des juifs conduisent à dépasser contradictions et anachronismes, à redécouvrir un homme de communication et de réseaux, un juif fidèle à ses traditions et à l’Écriture, un mystique habité par le Christ.

Avec Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur le christianisme ancien, les romans grecs et l’histoire du judaïsme de langue grecque. Elle est spécialisée dans les questions sociales des périodes hellénistique et romaine. Elle s'applique notamment à l'analyse des relations entre hellénisme et judaïsme, depuis la traduction de la Septante jusqu'à l'émergence du christianisme.

Elle a publié notamment Les Persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs, Fayard, 2007 et Les premiers bâtisseurs de l’Église, Fayard, 2016

Elle a reçu le XXIe prix Chateaubriand en 2007 pour Les Persécutions dans l’Antiquité et le prix Millepierres 2017 pour Les Premiers Bâtisseurs de l'Église.

Elle est membre de l’Association catholique française pour l'étude de la Bible (ACFEB)

La théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde

Catégorie : Théologie

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Institut Catholique de Paris

Organisateur de Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur

L'Institut Catholique de Paris, établissement d'enseignement supérieur, installé au cœur de Paris, regroupe 6 Facultés (Lettres, Philosophie, Sciences sociales et économique, Droit Canonique, Théologie, Education), 6 Instituts spécialisés, 1 unité de Recherche Religion, Culture et Société, et 10 écoles associées.

Retrouvez en ligne l'ensemble de nos formations ainsi que l'actualité de l'ICP.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé