Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure
Près de huit mois après le début de la guerre que les États-Unis et Israël ont lancée contre l’Iran, les conséquences de cette nouvelle guerre, attendue et crainte depuis plusieurs décennies, sont encore difficiles à évaluer.
En Iran, la République islamique continue à fonctionner et la doctrine d’Ali Khamenei, en faveur d’un anti-américanisme, semble confirmée et renforcée après sa mort.
Les Houthis accroissent la pression sur le détroit de Bab-el Mandeb, et contribuent à la perturbation des marchés internationaux et au prix élevé du carburant.
En Israël, des élections législatives à venir, le 27 octobre, pourraient marquer la fin du règne de Benjamin Netanyahou.
Comment les différents États de la région se positionnent-ils vis-à-vis des États-Unis et de la politique étrangère néo-royaliste de Donald Trump ?
Assistons-nous à la formation de nouvelles alliances au niveau régional ? Pouvons-nous parler d’une indépendance croissante des acteurs régionaux vis-à-vis des grandes puissances internationales ?
La guerre dans laquelle les États-Unis se sont engouffrés est-elle une nouvelle guerre sans fin ?
Afin d’en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
- Élie Barnavi, historien, essayiste, chroniqueur et diplomate israélien ;
- Laurent Bonnefoy, chargé de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches internationales (CERI), auteur de Le Yémen (Fayard, 2017) ;
- Sophia Mahroug, maîtresse de conférences en histoire des relations internationales à Sorbonne Abu Dhabi, auteure de Une histoire des gardiens de la révolution (PUF, 2026) ;
- Manon-Nour Tannous, professeure à l’université Paris 8 et à l’Institut Français de Géopolitique, auteure de La Syrie, au-delà de la guerre (Le Cavalier bleu, 2022).
L’événement est ouvert à toutes et à tous, avec un certain nombre de places réservées aux étudiants, mais les inscriptions sont obligatoires.
Bon à savoir
Principales infos
- 1 heure
- En personne
Lieu
École normale supérieure
29 rue d'Ulm
75005 Paris
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
