Gratuit

Projection de film - Les Sentinelles

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphithéâtre Rataud, ENS Ulm 45 rue d'Ulm 75005

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Ecocampus vous invite à l'ENS pour un nouveau ciné-débat organisé par les magasins Biocoop Le Retour à la Terre. Il s'agira de la projection d'un documentaire intitulé Les Sentinelles, par Pierre Pezerat.

Les Sentinelles est d'abord d'un film sur le père du réalisateur, Henri Pezerat. Chercheur et militant, il a consacré la deuxième moitié de sa vie à défendre les victimes ouvrières contre les atteintes à la Santé au Travail. Le film raconte comment il a été un acteur important, quoique méconnu, de l'interdiction de l'amiante en France. Il raconte comment, à sa mort, en 2009, sa compagne Annie, et quelques autres ont repris le flambeau de sa lutte, en créant l'association qui porte son nom.

Ce film va plus loin qu'un hommage à Henri Pezerat, puisqu'il donne aussi la parole à des ouvriers agricoles intoxiqués par des insecticides, et qui n'ont pas connu Henri Pezerat. Ils sont le vivant symbole de celles et ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles.
C'est donc un documentaire qui cherche à dénoncer les pratiques de certains industriels et de leurs lobbies qui sont prêts à mettre en danger la vie de leurs ouvrières et ouvriers au nom du profit. D'abord, il s'agit de produire au moindre prix une marchandise, quelqu'en soit son caractère dangereux, puis d'organiser le mensonge sur sa non dangerosité. Et ce mensonge s'appuie hélas sur la science, avec des experts placés dans des organismes de contrôle, judicieusement choisis puisque payés par les firmes dont elles examinent les produits, et sur une médecine du travail et de la Sécurité Sociale, victimes de la culture du résultat.

Les Sentinelles pose donc la question de la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de la société et de l'environnement, notamment quand ils endossent le rôle d'expert.e.s, et qu'ils cautionnent les activités des groupes industriels. Une telle réflexion, trop souvent inaudible, a d'autant plus sa place dans un lieu comme l'Ecole Normale Supérieure, qui a pour vocation de former des chercheuses et chercheurs.

La projection sera suivi suivie d’un débat avec le réalisateur, Pierre Pézerat, le Président de l’assocation Phyto Victimes Paul François, ainsi que Nadine Lauverjat de l'association Générations Futures.

L'entrée est libre et gratuite, à condition de s'inscrire au préalable (pour les personnes extérieures à l'ENS).

Pour plus d'informations sur le film : https://www.les-sentinelles.org/

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Amphithéâtre Rataud, ENS Ulm 45 rue d'Ulm 75005

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé