Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Liberté Living Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Les technologies du numérique constituent autant de nouveaux moyens encore sous-exploités de renforcer la gouvernance démocratique: réseaux sociaux, applications numérique, données ouvertes et e-gouvernance. Le renforcement de la redevabilité des institutions au moyen d’outils numériques s’inscrit dans le cadre international de l’agenda 2030, à travers les cibles 16.5 et 16.6 des Objectifs de Développement Durable.

Ce prix vise à encourager l’émergence d’outils numériques d’appui à la gouvernance démocratique dans les pays francophones en développement, à travers trois catégories :

* Ouverture des données pour la transparence de l’action publique: Projets encourageant l'open data, c’est-à-dire, l'effort que font les institutions, notamment gouvernementales, pour partager les données dont elles disposent, notamment celles détenues par les administrations. Afin que l’open data soir effectif, ce partage doit être gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données.

* Contrôle citoyen pour la bonne gouvernance: Projets permettant et encourageant une culture citoyenne anti-corruption. C’est-à-dire, des projets aidant des groupes et individus à demander redevabilité, transparence et bonne gouvernance des acteurs publics et privés, et ce de manière soutenue et systématique.

* Outil de prévention et de lutte contre la corruption: Outils et/ou technologies numériques permettant de courber les phénomènes de corruption sous toutes ces formes dans les sphères publique et privée.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Liberté Living Lab

9 Rue d'Alexandrie

75002 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé