Printemps de la Recherche en éducation 2023

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Printemps de la Recherche en éducation 2023

L'évaluation à l'école : défis et enjeux pour la formation des enseignants et personnels d'éducation.

Par Réseau des INSPÉ

Date et heure

mer. 7 juin 2023 14:00 - jeu. 8 juin 2023 17:00 CEST

Lieu

17 Rue de la Sorbonne

17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris France

À propos de cet évènement

Thématique : "L'évaluation à l'école : défis et enjeux pour la formation des enseignants et personnels d'éducation".

L’évaluation est une activité centrale pour tous les enseignants, quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline. Pourtant, même si Nathalie Mons soulignait dans un rapport du CNESCO de 2014 que la France n’était pas « ce village gaulois qui passerait à côté du raz de marée international des réformes en éducation », elle pointait l’exception française relative aux questions d’évaluation, notamment la faiblesse de sa réglementation autour de la notation. Cette thématique reste aujourd’hui d’actualité. C’est pourquoi le Réseau des INSPÉ place l’évaluation au centre de l’édition 2023 du Printemps de la Recherche en éducation, en partenariat avec le CNESCO, qui lui a consacré pour sa part une conférence de consensus en novembre 2022.

Cet événement est ouvert à l'ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

NB : Les participants inscrits au Formathon n'ont pas besoin de s'inscrire ici.

Pendant les mois de mars à mai, le Réseau des INSPÉ propose une série de dix web-conférences présentant une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation sur les enjeux de la formation des enseignants à l'évaluation.

Les 07 et 09 juin 2023, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel à la Sorbonne (Paris, 5ème arrondissement)

PROGRAMME DU COLLOQUE ORGANISÉ À LA SORBONNE

7 ET 8 JUIN 2023

7 JUIN 2023

Amphithéâtre Milne-Edwards (2ème étage)

14h - 14h30 – Discours d’accueil

Nathalie CATELLANI, vice-présidente du Réseau des INSPÉ en charge de la Recherche

Pascal GOSSELIN, Chef du département des formations des cycles master et doctorat, DGESIP, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sandrine BODIN, Sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources, Service de l’accompagnement des politiques éducatives, DGESCO, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

14h30 - 15h – Conférence introductive

Des recommandations de la conférence de consensus du CNESCO sur l’évaluation aux implications pour la formation des enseignants

Isabelle NEGRO, Professeur de Psychologie du Développement, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS), Université Côte d’Azur. Présidente du Jury de la Conférence de consensus 2022 du CNESCO.

15h - 16h30 – Tables rondes animées par Isabelle Negro, en présence de :

Daniel BART, Professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille

Marie-France CARNUS, Professeure émérite des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, SFR – AEF, UMR – EFTS, UT2J, INSPE Toulouse Occitanie – Pyrénées.

Jean-François CHESNÉ, Docteur en Didactique des mathématiques, Coordinateur exécutif du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco).

Sébastien GOUDEAU, Maître de conférences en psychologie sociale, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, Université de Poitiers, CNRS), INSPÉ de l’Académie de Poitiers.

Dominique LAFONTAINE, Professeure des universités en Sciences de l'Education, Unité de recherche Evaluation et qualité en éducation (EQUALE), Université de Liège.

Florence LE HEBEL, Maître de conférences HDR, Université Lyon 1, Laboratoire ICAR, Ecole Normale Supérieure de Lyon. (sous réserve)

Raphaël PASQUINI, Professeur associé en évaluation scolaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne), en Suisse romande.

Alban ROBLEZ, Docteur en Sciences de l'Éducation et de la formation ; Chercheur à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et au Conseil d'évaluation de l'école (MENJ) ; Co-délégué français de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Education (ADMEE) Europe et du groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Nathalie SAYAC, Professeure des Universités en didactique des mathématiques, Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), Université de Rouen Normandie (INSPÉ).

8 JUIN 2023

Amphithéâtre Milne-Edwards (2ème étage)

9h30 - 11h – Présentation des meilleurs posters du Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié 2023 et remise des prix.

Mathilde BENMERAH

« Pratiques évaluatives enseignantes et reproduction des stéréotypes sexués. Etude de cas en mathématique et EPS à l'école élémentaire. »

Ecole doctorale EDC - Laboratoire EMA, CERGY Université

Direction : Sigolène COUCHOT-SCHIEX (EMA) et Nathalie SAYAC (LDAR)

Emmanuel BURGUETE et Régis FORGIONE

« R&D d’un kit de scénarisation pédagogique pour instrumenter et former les enseignants à l’évaluation. »

ED 519, LISEC, équipe Tec&Co (UR2310), Université de Haute Alsace, Université de Strasbourg, University of Patras (Grèce).

Direction :

E. Burguete : Dir. : Bernard Coulibaly et Vassilis Komis

R. Forgione Dir. : Pascal Marquet

Nathalie GOUZI

« Relations entre genre et estime de soi dans un dispositif d'évaluation sans note. »

UMR EFTS - Université de Toulouse Jean Jaurès et l'ENSFEA

Direction : Nicolas Hervé et Christine Ducamp, ENSFEA

David JAN

« Divergences inter-juges, En utilisant le protocole d’examen de fin d’apprentissage en alternance dans le commerce de détail. »

Université de Fribourg

Direction : Jean-Louis Berger

11h15 - 12h45 – Conférence de Pierre Merle, professeur émérite de sociologie, INSPÉ de Bretagne.

"L'évaluation des compétences des élèves. La recherche complexe d'une évaluation efficace"

14h30 - 16h30 – Restitution des travaux menés dans le cadre du formathon et attribution des prix par le Jury.

16h30 – 16h45 – Clôture du Printemps de la Recherche en éducation 2023

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNESCO, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Organisé par

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