Actions et tableau de desciption

Complet

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
« De la scientificité du design : l’expérience du faire dans le processus de recherche »

À propos de cet événement

❗❗ LA CONFÉRENCE EST COMPLÈTE, merci ! Devant le succès et le nombre de demande, nous cherchons un moyen de faire une diffusion live sur youtube ou sur twitch. Nous vous tiendrons informés. ❗❗

Design en Recherche lance son cycle de conférence « Pratiques de la recherche en design » et vous invite à sa première en ligne ! Avec Marguerite Benony, Aurélien Peilloux, Emile De Visscher et Marion Voillot.

« De la scientificité du design : l’expérience du faire dans le processus de recherche »

En tant qu’”in-discipline”, la recherche en design interroge les codes de la recherche universitaire — sujets, formes, pratiques de recherche, etc. Se trouve au cœur de ces travaux de recherche, l’expérience du “faire”. Dans cette première conférence du cycle de conférences Pratiques de la recherche en design,nos intervenant.e.s s’appuieront sur leurs travaux de recherche afin d’interroger le lien entre science, design et création artistique. Docteur.e.s (ou presque), ils reviendront sur leurs expériences.

Marguerite Benony

Diplômée de l’Ecole Boulle en Design (2013) puis de l’Université Paris Diderot en Biologie (Master Approches Interdisciplinaires du Vivant, 2015), Marguerite Benony réalise un doctorat sur le futur des pratiques de recherche en sciences du vivant. Son travail interroge, par une enquête ethnographique, les formes futures de la recherche dans les laboratoires de biologie moléculaire. Elle questionne les outils et les méthodes de la recherche en biologie en les confrontant aux outils et aux pratiques du design.

Aurélien Peilloux

Après des études en sciences, Aurélien Peilloux se dirige vers la réalisation cinématographique et intègre la Fémis. Dans le même temps, il fait une thèse en recherche-création interrogeant l'hybridité de l'art et de la science ainsi que la nature du processus créatif.

Emile De Visscher

Emile De Visscher est ingénieur, designer et chercheur en design. Il a réalisé une thèse par la pratique au sein du programme SACRe de l'Université PSL, rattachée à l'EnsAD. Soutenue en 2018, elle s'intitulait "Manufactures Technophaniques" et avait pour objectif d'analyser les liens possibles entre aspects techniques, politiques, esthétiques et symboliques de procédés de fabrication. Depuis 2019, Emile De Visscher est chercheur associé dans le Cluster de recherche interdisciplinaire "Matters of Activity" de l'Université de la Humboldt à Berlin.

Organisation et modération: Marion Voillot, avec le soutien de l'EUR ArTeC

  • Places limitées à 50 personnes
  • La confirmation de l'inscription et le lien de la visio-conférence vous seront envoyé le 20 janvier.
  • La conférence sera enregistrée et diffusée ultérieurement.
  • Attention, le nombre de place est limité. Les places sont réservées en priorité aux membres de l'association Design en Recherche et aux doctorant·es de l'EUR ArTeC.

Plus d'informations sur l'association et le cycle de conférence : https://designenrecherche.org/

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé