Penser le sol urbain et son usage agricole

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Potager du Roi

10 Rue du Maréchal Joffre

78000 Versailles

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La question du sol agricole est déterminante voire préalable à tout projet agricole métropolitain. Outre sa disponibilité qui renvoie à la maîtrise foncière, se pose la question de la fertilité du sol. Or les sols urbains sont des sols très fortement remaniés, hétérogènes, souvent pollués.

Un premier enjeu est la préservation de leur fertilité quand elle subsiste, processus qui nécessite une conscience et une attention particulières.
Un autre enjeu est la restauration de cette fertilité, processus qui prend du temps. Comment (ou jusqu’à quel point) ces enjeux (et cette question du sol agricole) transforment-ils aussi la manière de faire du projet urbain ?

La rencontre se déroulera en deux temps :

17h. Une visite du potager du Roi permettra d'étudier son sol, et de réfléchir au sujet de la fertilité des sols urbains, souvent pollués.

18h. Conférence en trois temps, animée par Antoine Jacobson, directeur du Potager du roi (ENSP) et en chef du Potager du roi, et François Roumet, paysagiste (ENSP) :

RETROUVER LE SOL

Avec Christophe Schwartz, professeur à l’Ecole nationale supérieure d'agronomie (ENSAIA) de Nancy, pédologue et spécialiste de l’histoire des technosols. Il dressera un panorama de la diversité des sols que l’on trouve en milieu urbain (diversité, discontinuité), et évoquera la diversité des problématiques que l’on rencontre en matière de fertilité.

RECONSTITUER LE SOL

- Christophe Maillet évoquera pour la Société du grand Paris (SGP) les chantiers du métro du grand Paris qui constituent une masse considérable de terres excavées, de terrains artificialisés.

- Laurent Mogno, directeur général d’ECT, exporte et stocke les terres excavées des chantiers d’Ile-de-France.

- Jean-Christophe Nani (agence TN+), évoquera le rôle du paysagiste dans l’attention qu’il peut porter au sol.

FAIRE AVEC LE SOL

- Anne Barbillon d'Agroparistech, est intervenue dans la restauration des sols sur plusieurs sites en Île-de-France, dont la ferme du Bonheur à Nanterre. Elle évoquera les méthodes de restauration ou de constitution de la fertilité, dans le cadre de projets agri-urbains.

- Barbara Monbureau, paysagiste, a travaillé sur l’expérience du «transformateur » de Saint Nicolas de Redon, une référence en la matière

Cette rencontre au Potager du Roi de Versailles s’inscrit dans le cadre d’un programme de manifestations sur l’année organisées par Enlarge Your Paris et la Métropole Grand Paris, et est conçue avec l’Ecole Nationale supérieure du Paysage de Versailles à l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage

Photo : Jean Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris.

Date et heure

Adresse

Le Potager du Roi

10 Rue du Maréchal Joffre

78000 Versailles

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé