Panneau des Actions
ONLINE - Lire et comprendre la bible - atelier biblique - 3 - Caïn et Abel
Où et quand
Date et heure
jeu. 14 mai 2020 18:30 - 20:30 CEST
Endroit
Maison de l Échappée Belle Spiegelgracht 2a-sous 1017 JR Amsterdam Netherlands
Politique de remboursement
Description
Lire et comprendre la bible - Avec Richard Bennahmias - Théologien, ancien pasteur de l'Église Wallonne d'Amsterdam
Une approche non religieuse « L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn »
Caïn et Abel :
Genèse 4 : verset 1; Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Verset 2 ;Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur...
Que nous inspire ce texte de la Genèse ?
L'injustice est-elle la cause de la violence humaine ?
Comment le récit interroge nos conceptions de la justice ?
Pourquoi Caïn a-t-il (encore) besoin de l'approbation du dieu ?
Nous travaillons à partir de la traduction française et nous nous reportons à la traduction néerlandaise pour confirmer ou infirmer nos remarques.
L'atelier sera réalisé par ZOOM.
Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place via EVENBRITE.
L'Échappée Belle reçoit le soutien de l'Institut Français des Pays-Bas, du Prins Bernhard Cultuurfonds, de BNP Paribas, de la librairie Le Temps Retrouvé et de KZ 529 BV.
Image : Le Tintoret, Jacopo Robusti dit 1518–1594. "Caïn tue Abel", 1550/53. Huile sur toile, (Du cycle de la Scuola della Trinita). Venise, Accademia.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
L’Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting).
La vocation de l’Échappée Belle est d’apporter à la communauté française ainsi qu’aux francophones des Pays-Bas, une offre nouvelle d’événements liés à la langue et à la culture française.
Les activités de l'Échappée Belle
Afin répondre à la demande de la communauté française d'Amsterdam, mais aussi des néerlandais francophones, de participer à des rencontres littéraires, Pierre-Pascal Bruneau a tout d'abord prêté sa maison du Keizersgracht à la fondation pour y organiser des soirées littéraires, les Soirées du 529. Puis, lorsque l'audience s'est faite plus importante les rencontres littéraires ont été organisées dans le théâtre de l'OBA, la grande bibliothèque municipale d'Amsterdam.
Pierre-Pascal Bruneau a ensuite conclu, pour l'Échappée Belle, un partenariat avec le cinéma Het Ketelhuis, situé dans le parc de la Westergasfabriek, afin d'assurer la projection, tous les mardis, d'un film classique français.
Enfin, en 2017 la fondation s'est doté d'un lieu de rencontre, La Maison de l'Échappée Belle, située dans le centre historique d'Amsterdam, sur le Prinsengracht. À la fois café et lieu d'échange gratuit de livres français usagés, la Maison de l'Échappée Belle est aussi un lieu de lecture de quotidiens, d'hebdomadaires, de magazines et de livres français. La Maison de l'Échappée Belle c'est enfin des conférences, soirées littéraires et culturelles, sur des sujets très divers, de La Fontaine à Jacques Tati !
Siège : Keizersgracht 529, 1017DP Amsterdam, Pays-Bas.
La Maison de l’Échappée Belle : Spiegelgracht 2a - 1017 JR Amsterdam, Pays-Bas
L’Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting)
Enregistrée auprès de la Chambre de Commerce d’Amsterdam (KvK 65176847)