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MuséoHub 8e édition

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Archives Nationales du Monde du Travail

78 Boulevard du Général Leclerc

59100 Roubaix

France

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Description de l'événement
"Patrimoine industriel et numérique. Entre scientifique et technique" (numérique, jeux, immersion, bases de données…)

À propos de cet évènement

Cette manifestation était initialement prévue le 13 octobre 2020 mais eu égard au COVID19, nous avons préféré la reporter au 12 octobre 2021 pour qu'elle puisse se dérouler dans de meilleures conditions et que vous puissiez pleinement en profiter et nous espérons que tout continuera à s'améliorer.

MuséoHub est une manifestation qui existe depuis 2014 et qui a pour but de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d'échanger, d'informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire…

Après sept éditions (Louvre-Lens-2013, Forum Antique de Bavay-2014, Musée-Parc archéologique Arkéos de Douai-2015, Palais des Beaux-Arts de Lille-2016, Plaine-Image de Tourcoing-2017, DRAC HdF Amiens-2018, CAPSO Saint Omer-2019) et divers partenaires, l'IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), PROSCITEC et les Archives du Monde du Travail (ANMT) de Roubaix mutualisent, pour la huitième édition, leurs compétences.

La thématique de 2021 porte sur le Patrimoine industriel et Numérique. Entre scientifique et technique.

MuséoHub s'inscrit dans un partenariat privilégié qui fédère à la fois les acteurs du monde de l'entreprise, les acteurs de la culture et l'Université en vue de favoriser les échanges constructifs.

Cette 8e édition se déroulera le mardi 12 octobre 2021 de 8 h45 à 17h30, aux ANMT de Roubaix.

Objectifs :

Les Révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècle ont profondément marqué nos rapports sociaux, notre géographie, l’architecture de nos villes. Mais ce n’est que dans les années 1970 et du début de la désindustrialisation que nous avons pris conscience de notre patrimoine industriel et surtout de sa nécessaire protection.

Notre regard mémoriel et les changements qu’ils induisent, selon les cas sociaux, économiques, techniques ou paysagers, modifient par ricochet la notion de patrimoine. Mais il faut attendre les années 1980 pour que le patrimoine scientifique et technique bénéficie d’une réelle reconnaissance institutionnelle : « Le patrimoine industriel comprend les sites, les constructions, les complexes, les territoires et les paysages ainsi que les équipements, les objets ou les documents qui témoignent des procédés industriels anciens ou courants de production par l’extraction et la transformation des matières premières ainsi que des infrastructures énergétiques ou de transport qui y sont associées. Il exprime une relation étroite entre l’environnement culturel et naturel puisque les procédés industriels anciens ou modernes dépendent de ressources naturelles, d’énergie et de voies de communication pour produire et distribuer des biens sur les marchés […] » (définition complétée par les Principes de Dublin, 2011).

Les opérations de sensibilisation et de valorisation de ce patrimoine industriel, quelles qu’elles soient, passent aujourd’hui par les outils multimédias permettant ainsi d’en conserver une mémoire vivante.

Table ronde 1 — Le Numérique ludique et immersif

Nous utilisons de plus en plus le numérique pour imaginer de nouvelles valorisations de notre patrimoine, de nos institutions, de nos musées, voire de nos territoires. Nous avons recours à la réalité virtuelle, à la « gamification » sur les réseaux sociaux, à des expériences immersives digitales, etc.

Nous souhaitons, dans cette première table ronde, montrer que l’on peut recourir à l’outil numérique y compris à peu de frais. Les intervenants, par leur expérience, échangeront notamment sur les points suivants :

  • Quelles compétences ? (Cahier des charges – relations entre client et prestataire)
  • Quelle valeur ajoutée ?
  • Quel impact sur le public ?
  • Support pédagogique ?
  • Quels problèmes de maintenance et de pérennité ?
  • Comment valoriser les collections par le numérique ludique et immersif ?

Table ronde 2 — Faire dialoguer les différentes bases de données du patrimoine industriel ?

Les bases de données d’inventaire, notamment, sont reconnues comme d'importants outils de connaissance et de valorisation des différents éléments du patrimoine culturel. Elles permettent notamment d'avoir une vue d'ensemble facilitant les comparaisons, d'évaluer l'intérêt des divers éléments du patrimoine. Elles peuvent servir, entre autres, à enrichir la connaissance de ce patrimoine, choisir les éléments les plus significatifs, gérer les biens patrimoniaux…

Nous souhaitons, dans cette deuxième table ronde, faire connaître les structures qui ont eu recours à de telles bases de données pour recenser un patrimoine industriel, quel qu’il soit. Les intervenants, à partir de leurs travaux, échangeront notamment sur les points suivants :

  • Autour de l’inventaire des collections…
  • Accessibilité au plus grand nombre…
  • Normes (OAI, Web 3.0…)
  • Problème des droits…
  • Problèmes de maintenance et de pérennité ?
  • Comment créer un méta-portail ?

PROGRAMME

8 h45 — Accueil

9 h00 — Mot d’accueil par Corinne PORTE, directrice ANMT, Jean-Pierre HUREZ, Président Proscitec et Christine AUBRY, organisatrice des MuséoHub

9 h15 — Conférence introductive : Gabriel GALVEZ-BEHAR, IRHiS-ULille

9 h 45 — Table ronde 1Le Numérique ludique et immersif

+ Discutante : Katherine COOK, Université de Montréal (Canada)

+ Intervenants.tes :

Émilie COULIBALY, Manufacture de Roubaix

Alexandra DELOBEL, Musée Pasteur

Marion KALT, Musée Gallé Juillet

Romain JACQUET, Musées et Société en Wallonie

12 h 00 — Présentation des exposants

12 h 15 — Showroom d’exposants* (startup, musées, etc.) pendant le mange-debout

14 h 30 — Table ronde 2Faire dialoguer les différents inventaires du patrimoine industriel ?

+ Discutante : Margot FRÉNÉA, Réseau des musées de Normandie

+ Intervenants.tes :

Martine AUBRY, Proscitec

Anne-Sophie BERGER, Musenor

Raphael BEAUMARD, ANMT

Lucie GREMBERT, Région Hauts-de-France, service de l’Inventaire général du patrimoine culturel

Karine LE PETIT, Réseau des musées de Normandie

16 h 45 — Conclusion : Judith PARGAMIN, Musée d’Histoire Naturelle

17 h 30 — Fin de la journée

* Exposants ayant confirmés à ce jour : Entreprises => Devocite, Holusion, Hovertone, Ludogram, Musées et Société en Wallonie, Voxcel ; Musées => La Sécherie de Vieille Église, L'Écomusée de l'Avesnois, Le Familistère de Guise, Holomouseio-ULille

Comité scientifique

  • Christine Aubry (IRHiS, ULille)
  • Raphaël Baumard, Marine Huguet (ANMT, Roubaix)
  • Martine Aubry, Mélanie Rabette (Proscitec)
  • Nathalie Gerber (CHL, Tourcoing)
  • Matthieu de Oliveira (IRHiS, ULille)

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78 Boulevard du Général Leclerc

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Organisateur Christine AUBRY

Organisateur de MuséoHub 8e édition

IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS)

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