Ignorer Navigation principale
Contenu de page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

« MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Thomas Jeanjean : "Rendre compte" de la complexité: l'impossible défi de la comptabilité?

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Mardi 10 mai 2016 de 18:00 à 19:30 (heure : France)

« MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Thomas Jeanjean...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Admission générale Terminé Gratuit  

Partagez « MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Thomas Jeanjean : "Rendre compte" de la complexité: l'impossible défi de la comptabilité?

Description de l'événement

 

Thomas JEANJEAN 

Logo Essec Chaire Morin

"Rendre compte" de la complexité:

l'impossible défi de la comptabilité?

 

Une des fonctions dévolues à la comptabilité est de "rendre compte" de l'activité et de la situation financière des organisations au moyen de documents synthétiques, standardisés et uniformes. Ce faisant les Comptables font l’objet de critiques paradoxales. D'une part, la comptabilité se voit reprocher son caractère réducteur (comment rendre compte de la complexité des affaires sous forme de quelques tableaux de chiffres?); d'autre part, l'extrême complication de certaines normes comptables est dénoncée par les utilisateurs des états financiers. Il en résulterait une information comptable peu compréhensible et, somme toute, peu utile. Cet atelier se propose d'explorer certains aspects de la difficulté de "rendre compte" de la vie des organisations, notamment au regard de la notion de simplexité d'Alain Berthoz

 

 --------------------------------------------------

 

Thomas JEANJEAN est Professeur de comptabilité à l’ESSEC Business School et directeur de la Formation Continue du groupe ESSEC. Ses travaux de recherche portent sur le gouvernement d’entreprise, la communication financière et les manipulations comptables et ont été publiés dans des revues académiques comptables et en management.Thomas est aussi président de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC, 2016-2017). 

 

 

 

Des questions sur l'événement « MISE EN BOÎTE » DE LA COMPLEXITE par Thomas Jeanjean : "Rendre compte" de la complexité: l'impossible défi de la comptabilité? ? Contactez Chaire Edgar Morin de la Complexité

Où et quand


Essec Executive Education - EEE - Cnit
2 Place de la Défense
CNIT
92053 La Défense
France

Mardi 10 mai 2016 de 18:00 à 19:30 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Chaire Edgar Morin de la Complexité

Le management a fonctionné de longues années dans un contexte relativement aisé, où ont dominé des sciences de gestion peu « provoquées » par leur environnement. 

Le management ne peut désormais négliger la complexité propre à son environnement. En témoignent à la fois la radicalité et le caractère durable de la crise structurelle que nous connaissons sur tous les plans: naturel, économique, social et politique. Les divers plans de la réalité interfèrent, ils interagissent avec une intensité sans précédent les uns avec les autres, et provoquent l’émergence le plus souvent inattendue d’événements de plus en plus difficiles à anticiper. Si la conscience de la crise est bien présente désormais, ce n’est pas encore le cas pour les outils et le changement de regard nécessaire. 

Certaine qu’une difficulté reconnue est déjà à moitié résolue, l’ESSEC se devait de fournir à ses étudiants, partenaires et collaborateurs les moyens d’appréhender la complexité sous toutes ses formes pour en faire un atout. La chaire Edgar Morin de la complexité s’efforce de favoriser pour son public d’étudiants et de praticiens une réflexion de qualité et une liberté de choix et de décision indispensables à un humanisme renouvelé pour l’avenir.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.