Mapathon missing maps Dianguirdé (Mali) - Ivry-sur-Seine (94)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace public Internet de la maison de la citoyenneté J. Rousseau

25 Rue Jean Jacques Rousseau

94200 Ivry-sur-Seine

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Rejoignez-nous pour nous aider à cartographier les zones vulnérables de la planète sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !

Pas besoin d'être un expert en cartographie pour débuter sur le sujet, c'est accessible à tout le monde!

Description

Dans le cadre de sa coopération décentralisée, la Ville d'Ivry et les associations ivryennes de ressortissants maliens des villages de Dianguirdé, Koussané et Guemoukouraba se retrouvent pour un mapathon Missing Maps avec l'association CartONG.

Le mapathon aura lieu de 14h à 18h dans l'espace public Internet de la maison de la citoyenneté J. Rousseau. Il se terminera par une collation malienne offerte par la Ville d'Ivry et confectionnée par l'association des ressortissants de Dianguirdé.

L'objectif du mapathon est de réaliser une carte de Dianguirdé, commune rurale regroupant 17 villages dans la région de Kayes au Mali. Au delà de la carte en ligne, il s'agira de réaliser une carte imprimable pour cette commune qui n'a pas d'électricité ni de couverture Internet. Votre contribution viendra également soutenir un des axes forts du programme qui prévoit l’appui à la réalisation d’une adduction d’eau potable et facilitera le pouvoir de planification et d’aménagement de l’autorité partenaire locale malienne.

L'originalité de ce projet est que ce Missing Maps mêlera l'expertise des mappeurs à partir des images aérienne et l'expertise de terrain des ressortissants des villages maliens résidant à Ivry-sur-Seine.
Plus d'infos sur le site Internet de la ville d'Ivry

Pourquoi ?

Basées sur les projets de HOT pour répondre aux catastrophes, les tâches Missing Maps facilitent une cartographie préventive de pays prioritaires afin d’améliorer la réponses aux catastrophes, crises sanitaires, conflits et à la pauvreté. Avec votre aide nous pouvons directement améliorer la vie des populations les plus vulnérables de la planète.

Comment ?

Dans de nombreux pays du monde, les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement absentes. Or, il existe aujourd'hui avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir ces blancs ». Sur OSM, n'importe qui peut en effet participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il vous suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites libres disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, mais aussi de repérer les bâtiments détruits ou encore les pistes d'hélicoptères, autant d'informations cruciales pour les acteurs sur le terrain. Les données sont ensuite accessibles à tous les acteurs, mais sont aussi durablement utilisables par tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, etc.) pour le développement du territoire.

Au programme :

  • 14h00: accueil des participants

  • 14h15 : présentation d'OpenStreetMap et du projet de la coopération décentralisée

  • 14h30 : trainings

  • 16h : Lightning Talks et retour de la communauté OSM Mali
  • 18h00 : Fin de la session


Un grand merci à l'espace public internet pour son accueil !

N'oubliez-pas votre ordinateur portable et vos souri(re)s !

Date et heure

Adresse

Espace public Internet de la maison de la citoyenneté J. Rousseau

25 Rue Jean Jacques Rousseau

94200 Ivry-sur-Seine

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé