L'intelligence artificielle pour les sciences
Quelques billets restants

L'intelligence artificielle pour les sciences

Par Académie des sciences

Aperçu

Cette conférence présente certaines avancées scientifiques remarquables rendues possibles ou grandement accélérées par l'apport de l'IA.

L'intelligence artificielle (IA) transforme notre société et bouleverse la recherche scientifique. En 2024, le prix Nobel de chimie a récompensé AlphaFold, un logiciel capable de prédire la structure des protéines grâce à l'IA, un défi resté insoluble pendant cinquante ans. Et ce n'est qu'un exemple : médecine, biologie, physique, sciences de l'univers, etc., les avancées se multiplient.

Cette conférence propose de découvrir, dans un langage accessible, comment l'IA complète les approches numériques traditionnelles (modélisation, informatique, mathématique, statistique) et ouvre de nouvelles perspectives. Elle montrera la diversité des méthodes, leurs réussites spectaculaires et leurs promesses pour l'avenir. Une rencontre pour comprendre, s'inspirer et imaginer le futur de la science avec l'IA-ouverte à toutes et tous les passionnés de recherche.

Organisée par Marie-Paule Cani, membre de l'Académie des sciences, professeure à l'École polytechnique et Olivier Gascuel, membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS.


Programme
Ouverture des portes à 9h15

9h45-10h00 - Ouverture
Olivier Gascuel, membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB – CNRS/EPHE-PSL/MNHN/Sorbonne Université/Université des Antilles).

10h00-10h35 - Principes essentiels de l’apprentissage profond, au cœur de la révolution IA
Francis Bach, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche à l’Inria, Département d’informatique de l’École normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS-PSL/Inria).

10h35-11h10 - AlphaFold et la révolution de la biologie structurale : comment l'IA déchiffre la forme des protéines et ouvre l'ère de leur conception sur mesure
Élodie Laine, professeure à Sorbonne Université, Laboratoire de biologie computationnelle, quantitative et synthétique (CQSB – CNRS/Sorbonne Université), membre junior de l’Institut universitaire de France.

11h10-11h20 Pause

11h20-11h55 - Intelligence artificielle et météo : vers une nouvelle génération de prévision à grande échelle
Patrick Gallinari, professeur à Sorbonne Université, Criteo AI Lab, Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir – CNRS/Sorbonne Université).

11h55-12h30 - Apprentissage profond pour la recherche de nouveaux antibiotiques
Christophe Zimmer, professeur à la Julius-Maximilians-Universität Würzburg (Allemagne), responsable du laboratoire Imagerie et modélisation à l’Institut Pasteur, à Paris.


12h30-14h00 Déjeuner libre


14h00-14h35 - Intelligence artificielle et imagerie médicale pour guider la médecine et la chirurgie
Nicholas Ayache, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de chirurgie, directeur de recherche au centre Inria d'Université Côte d'Azur.

14h35-15h10 - Voir réagir la matière : comment l’IA accélère la simulation des réactions chimiques
Damien Laage, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Chimie physique et chimie du vivant (CPCV – CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université).

15h10-15h20 Pause

15h20-15h55 - Apprentissage profond et imagerie cérébrale, pour comprendre le fonctionnement et les pathologies du cerveau
Bertrand Thirion, directeur de recherche au Centre Inriade Saclay, CSO de la start-up Karavela.

15h55-16h30 - Les mathématiques à l’heure de l’intelligence artificielle
Gérard Biau, membre de l’Académie des sciences, professeur à Sorbonne Université, Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM – CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité), directeur et fondateur du Centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université (SCAI).

16h30-17h30 - Table ronde : L'IA, un tournant pour les sciences ?
Animée par Marie-Paule Cani, membre de l'Académie des sciences, professeure à l'École polytechnique
Intervenants :
Daniel Andler, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à Sorbonne Université.
Odile Eisenstein, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS, à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM - CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier).
Anne Houdusse-Juillé, membre de l'Académie des sciences, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Biologie cellulaire et cancer (CNRS/Institut Curie).
Stéphane Mallat, membre de l'Académie des sciences, titulaire de la chaire de science des données au Collège de France, chercheur à l’École normale supérieure et Médaille d'or du CNRS 2025.

17h30 - Conclusion

© C. Daudier & O. Gascuel. Image générée avec Copilot, modifiée avec Paint.
Catégorie : Science & Tech, Science

Bon à savoir

Principales infos

  • 7 hours 45 minutes
  • En personne

Lieu

Académie des Sciences, Grande salle des séances

23 Quai de Conti

75006 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Académie des sciences

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
mars 17 · 09:45 GMT+1