Gratuit

Les micro-réseaux, une solution à l’électrification des zones isolées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Découvrez les apports des micro-réseaux, des exemples de projets réussis et les enjeux de leur réplicabilité.

À propos de cet événement

Webinaire organisé par Think Smartgrids, en partenariat avec la Commission de Régulation de l'Energie et le Réseau des régulateurs francophones de l’énergie, RegulaE.Fr .

Contexte :

Sur le continent africain, où près de la moitié de la population était toujours privée d'électricité en 2017, le développement des micro-réseaux est un enjeu de taille pour offrir un accès universel à l'énergie. L'extension des réseaux nationaux aux territoires isolés est en effet souvent inenvisageable en raison de son coût. Les micro-réseaux peuvent en outre apporter des solutions aux sites industriels isolés, ainsi qu'aux bâtiments publics (hôpitaux, écoles...) dans les zones périurbaines où l'accès au réseau central est limité, alors que la demande est constante.

A l'échelle d'un territoire, les technologies "smart grids" déployées pour assurer le fonctionnement des micro-réseaux permettent par ailleurs d'augmenter la sécurité et la résilience énergétique, ainsi que de réduire les pertes électriques et le bilan carbone du mix électrique.

Think Smartgrids est engagée depuis plusieurs année sur le sujet des microgrids. Fin 2019, un partenariat entre l'association et l'Université technologique de Nanyang (NTU) de Singapour a permis de lancer un micro-réseau sur l'île de Semakau pour tester un ensemble de technologies innovantes, sous la direction d'EDF et d'Enedis, le micro-réseau "MASERA" (Microgrid for Affordable and Sustainable Electricity in Remote Areas).

Objectifs du Webinaire

Comment mener avec succès un projet de micro-réseau ? Comment soutenir leur développement, et articuler leur fonctionnement avec celui du réseau principal ?

Les intervenants présenteront des exemples de projets réussis, dont le projet MASERA et plusieurs projets déployés en Afrique de l'Ouest, les facteurs clés de réussite et les impacts des projets. La Commission de Régulation de l'Energie et un représentant de RegulaE.fr évoqueront ensuite leurs actions et les enjeux pour développer les micro-réseaux, en France et en Afrique.

Au programme :

  • Projet de mini-centrales photovoltaïques dans l’Etat de Para au Brésil - Omexom
  • MASERA, un projet de micro-réseau innovant pour l'électrification en zone rurale en Asie du sud-est - EDF international
  • Projet de 12 mini-réseaux solaires avec solutions de stockage innovant au Bénin - Blue Solutions
  • Action de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) française en matière de micro-réseaux
  • Contexte et cadre réglementaire des micro-réseaux en Afrique (Bénin, Sénégal) - RegulaE.Fr

Intervenants :

  • Catherine EDWIGE, Commissaire à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et Présidente de RegulaE.Fr ;
  • Claude Gbêdonougbo GBAGUIDI, Président de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) du Bénin et 1er Vice-Président de RegulaE.Fr.
  • Antonia ORSONI - Head of off-grid market, Blue Solutions-Bolloré
  • Anoucheh BELLEFLEUR, Project Manager Market & Development -Omexom
  • Bruno PRESTAT, direction de la R&D, EDF
  • Thomas BAZIN, Strategic Account Executive chez Schneider electric, président de la Commission internationale de Think Smartgrids

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé