Le Nouveau Podcast, 2e édition

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

L'Antenne Paris

10, rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Après une première édition très suivie en 2016, avec plus d'une centaine de personnes présentes, la nouvelle édition s'agrandit un tout petit peu, avec une après-midi de rencontres, séances d'écoutes et mini-conférences destinées aux professionnels des nouvelles formes de l'audio digital : producteurs, auteurs, journalistes, réalisateurs, techniciens, développeurs, radios, plateformes, régies, agences, annonceurs, etc.

UNE APRÈS-MIDI DE RENCONTRES ORGANISÉE PAR LES ACTEURS DU PODCAST EN FRANCE AVEC LE GESTE (Editeurs de contenus et de services en ligne), en partenariat avec Deezer, L'Antenne et La Lettre Pro de la radio.

//// ACCESSIBLE A TOU.TE.S SUR INSCRIPTION ////

PROGRAMME (DEFINITIF) :

Intervenants confirmés (par ordre alphabétique) : ARTE Radio, Binge Audio, BoxSons, Europe 1, Goom / Podcastore, Laura Leishmann Podcast, Nouvelles Ecoutes, Podtrac, Qualiter / Studio 404, Radio Canada, Radio France, Radiokawa, TacTacTac...

14h : Entretien d'ouverture : L'art de l'interview, par Nicolas Truong (journaliste au Monde, chef du service Idées-Débats et metteur en scène de "Interview", pièce créée en 2016 au Festival d'Avignon), avec Agathe Le Taillandier, (enseignante, journaliste et chroniqueuse). L'interview est un genre très représenté dans la nouvelle tendance du podcast. L'occasion de revisiter le genre et ses secrets avec un auteur qui l'a adapté sur les planches, et nous dira pourquoi cet exercice recèle toujours autant de passions.

14h30 : Le podcast ou l’art de la conversation, par Laura Leishman (Laura Leishman Podcast). Est-ce le temps long qui permet une forme plus intime de la conversation ? Ou bien le fait d’être hors du studio, en moyens légers, avec quelqu’un qu’on a choisi sur d’autres critères que l’actualité ? Parcourant le monde des USA à l’Irak pour dénicher des paroles justes, nouvelles et universelles, qu’elle fait écouter à sa mère en épilogue, Laura incarne une nouvelle génération de journalisme où les propos trouvent un parfait écrin dans le podcast.

14h50 : Les gens, leur histoire, ou le podcast nouvel espace de storytelling, par Julien Cernobori (Binge Audio). Après 15 ans à la radio, Julien promène désormais son micro pour créer des podcasts qui racontent la vie des gens croisés sur les bords du fleuve ou dans leur salon. Comment Julien travaille, et qu’est-ce qui a changé dans son approche de journaliste, et comment tenir l'auditeur en haleine pendant 2 heures...

15h10 : Prendre son temps, laisser du temps à l'autre, par Hayati Basarslan et Candice Marchal (journalistes, BoxSons). Avec une immersion en 3 épisodes dans la vallée de la Roya où un agriculteur accueille des réfugiés, la plupart mineurs, arrêtés puis reconduits hors de France par les forces de l'ordre, Hayati Basarslan met le temps long à son profit et celui des auditeurs, pour un journalisme sonore renouvelé.

15h30 : Un nouvel espace francophone, par Xavier Kronstrom Richard (Innovation numérique, Radio Canada) via Skype. Radio Canada a recours depuis peu aux productions déléguées en matière de podcast. L’occasion de faire un point sur ce qu’il se passe au Canada et de connaître l’état de la production.

15h45 : Les braqueurs, une série documentaire de Pascale Pascariello (ARTE Radio). Par Sara Monimart (réalisatrice ARTE Radio) et Chloé Assous-Plunian (chargée de production ARTE Radio). Outre le recueil d’un récit exceptionnel, la réalisation et le montage du travail de Pascale Pascariello et Sara Monimart ont donné lieu à une diffusion sous forme de vidéos mises en textes sur Youtube et Facebook. Anatomie d’une oeuvre exceptionnelle.

16h : pause café

16h30 : Comment créer son podcast en 15 minutes, par Guillaume Gicquel et Omar Errais (Goom, Podcastore). Quel matos utiliser, quel logiciel de montage, sur quelle plate-forme diffuser... Tous les conseils pour démarrer dans la joie et l'efficacité.

16h45 : Etude de cas : réalisation de podcast en direct, depuis le navigateur (démo), par Yann Rieder (directeur général, RadioKawa) et Mikaël Fourrier (développeur, RadioKawa). La question de la technique peut facilement être bloquante pour les podcasteurs désirant se lancer dans le direct. Les services actuellement sur le marché sont taillés pour les DJ qui cherchent à diffuser leur musique. Démonstration de notre outil (en cours de développement) permettant de réaliser un direct, depuis le navigateur, avec des animateurs situés dans la même pièce ou à distance.

17h00 : Mesurer l’audience des podcasts avec Podtrac, par Velvet Beard, (VP, Podtrac Analytics) via Skype. Présentation de l'outil Podtrac : comment l'utiliser ? quelle en sont la technologie et la méthodologie ? comment en exploiter les données ? Aperçu du classement général des podcasts mis en place aux Etats-Unis.

17h15 : Les enjeux juridiques de l’audio non linéaire, par Clara Benyamin (juriste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique). Cas pratique : qui est considéré comme l’auteur d’un podcast ? Quel est le rôle de la SCAM, de la SACEM ? Puis-je utiliser de la musique ? Des archives ?

17h30 : La croissance exponentielle de l'écoute audio, par Laurent Frisch (directeur du numérique, Radio France). Le groupe public représente environ 50% de l'écoute de podcasts en France. Quelles sont les tendances et lignes de force de cette pratique au coeur des usages des auditeurs depuis 10 ans.

17h45 : Le grand public et le podcast : faut-il tuer le flux rss ? Par Carine Fillot (TacTacTac) . La distribution verticale des podcasts par RSS laisse peu de place au rebond entre les contenus. S'abonner, synchroniser, chercher.. et après? Présentation du projet #hacktheradio qui vise à créer des liens transversaux entre les contenus des podcasts, par une approche de curation et une nouvelle expérience d'écoute.

18h00 : Europe 1 à Cannes : 70 ans de festival en "reverse broadcasting", par Claire Hazan (rédactrice en chef nouveaux formats, Europe 1). A l’occasion du Festival de Cannes 2017, Europe 1 a produit son premier format sonore 100% numérique co-réalisé par les équipes du web et de l’antenne. Ecrit et produit pour le numérique, il a donné lieu, dans une logique de reverse broadcasting, à une pastille quotidienne dans la matinale d’Europe 1.

18h15 : Dialoguer avec sa communauté d'auditeurs, Q&R par FibreTigre (Qualiter, Studio 404). Réseaux sociaux, bons vieux forums, Discord ou bien apéros dinatoires : tous les moyens de communiquer avec ceux qui vous écoutent, les meilleurs comme les pires.

18h30 : Parti pris : à la rencontre des abstentionnistes en 6 épisodes, par Laura Cuissard (productrice) et Andréane Meslard et Camille Romano (journalistes, Nouvelles Ecoutes). De Vecqueville et Haute-Marne aux grandes rédactions françaises, les deux journalistes ont posé leur micro sur un des sujets politiques majeurs du moment. Comment s'est construit cette série, comment elle a été diffusée et promue.

18h45 : Podcast & diversité : le podcast fait-il émerger des voix qui sont absentes dans les médias traditionnels ? Par Mélanie Wanga, Le Tchip et Noir is the new black (journaliste, Afrostream, ARTE Radio), Kevi Donat (Les visites du Paris noir) et François Oulac (journaliste, 20 minutes). Co-animatrice de deux podcasts qui ambitionnent de poser un regard afropop sur la culture, le quotidien et les sujets de société, Mélanie Wanga expose les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans l'audio en ligne.

19h : apéro


Infos & contacts : joel@binge.audio

Date et heure

Adresse

L'Antenne Paris

10, rue la Vacquerie

75011 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé