225 €

L'Allaitement Maternel : Au delà du lait

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

68 Quai De La Seine Zac Du Bassin De La Villette

75019 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement
NaturaChiro et Suzanne Colson sont heureuses de vous proposer ces 2 journées de conférences et de moments d'échanges autour de l'allaitement

À propos de cet événement

9 conférences + des intéractions: Conversation avec Suzanne Colson et Table ronde avec nos pédiatres. Voilà les thématiques:

-Dr Marc PILLIOT, pédiatre: Les enjeux de la naissance: du premier regard à la parentalité

-Dr Michel Odent, obstétricien : L’avenir du colostrum humain.

-Pr Kerstin Uvnäs Moberg, chercheuse : L’Ocytocine, hormone de l’amour

-Suzanne Colson, PhD, sage -femme : Présentation de la nouvelle édition de son livre « L’allaitement instinctif »

-Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau : Le sommeil du bébé allaité et de la femme allaitante

-Dr Caroline De Ville, médecin généraliste : L’impact des freins restrictifs buccaux sur l’allaitement (et bien au delà).

-Dr Frédéric Roussel, docteur en Pharmacie : L'accompagnement des Pharmacies Amies de l'Allaitement pour les parents.

-Candice Lévy, naturopathe : Nutrition et allaitement

-Delphine LECA, psychologue : Allaitement et attachement

-Anaïs BADON, chiropracteur : Le rôle de la succion

-Table Ronde de pédiatres : Posez-vos questions aux pédiatres. En présence des Dr Leyronnas, Dr Grasswill et Dr Haouari.

Biographies et Thématiques détaillées:

Journées présentées par Dr Marc Pilliot, pédiatre en réanimation néonatale à l’Institut de Puériculture de Paris de 1975 à 1983 
-Pédiatre libéral à Roubaix, avec activité en maternité, de 1984 à fin 2013 
-Formateur en Périnatalité et Allaitement maternel de 2008 à fin 2015

-Co-pilote du projet IHAB (Label OMS « Initiative Hôpital Ami des Bébés ») à la Clinique 
Saint Jean de Roubaix (label en 2002 et 2006), puis au Pôle Mère-Enfant du CH Dron 
de Tourcoing (label en 2010, renouvelé en 2014 et 2018). 
-Président de « L’ENVOL » de 1985 à 2007 : Association pour les professionnel(le)s de 
maternité afin d’améliorer l’accueil et l’éveil du nouveau-né 
-DIU « Lactation Humaine et Allaitement Maternel » (DIULHAM) en 2002 et consultant en 
lactation en 2004.

-Président de la CoFAM (Coordination Française pour l’Allait. Maternel) de 2003 à 2011 
-Co-fondateur de IHAB France, association Initiative Hôpital Ami des Bébés en France 
-Membre de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (CNNSE) 
au Ministère de la Santé depuis mars 2011

Thématique: Les enjeux de la naissance: du premier regard à la parentalité

La venue au Monde reste un mystère. Il y a une naissance des corps qui est l’accouchement : les processus physiologiques y permettent une adaptation rapide, soumise à notre temporalité. Mais, au-delà de l’accouchement, il y a aussi une naissance psychique, naissance d’un être humain, d’une conscience, d’une pensée. Il y a passage d’un monde intemporel de globalité et d’harmonie originelle permanente à un monde de discontinuité et de frustrations. Le premier regard du « bébé naissant » est une passerelle entre ces deux mondes. Pour la maman, le regard de son bébé crée un « élan maternel » indéfectible. Pour le nouveau-né, la rencontre d’un autre regard humain l’humanise et le transforme en être de conscience et de pensée, en être de désir. Apprenons à respecter la physiologie de la naissance pour ne pas parasiter ce moment privilégié et permettre, dans les meilleures conditions, un échange de regards, une création immédiate des liens… puis un bon démarrage de l’allaitement.

Invités d’honneur:

-Dr Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital public de Pithiviers (1962-1985) et a fondé le « Primal Health Research Centre » (Londres). Au cours des années 1970 il a introduit les concepts de « salles de naissance comme à la maison » et de piscines d’accouchement. Il est l’auteur des premiers articles sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, du premier article dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (Lancet 1983), et du premier article appliquant à l’obstétrique la « Gate Control Theory of Pain ». Il a créé la banque de données de « recherche en santé primale » (www.primalhealthresearch.com). Auteur de 16 livres publiés en 22 langues. Auteur de 116 articles indexés dans Pubmed (Odent M). Conseiller médical à « La Leche League International ».

Michel Odent est « Visiting Professor » à la Faculté de Médecine d’Odessa et « Docteur Honoris Causa » de l’Université de Brasilia.

www.primalhealthresearch.com

Thématique: Michel Odent, auteur du premier article dans la littérature médicale sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, sera parmi nous le 20 Octobre, quelques heures après le lancement, à Londres, de son prochain livre («The Future of Homo », publié par World Scientific). En tant que futurologiste, il soulèvera des questions sur les transformations de la période périnatale en général, et sur l’avenir du colostrum humain en particulier. 

-Pr Kerstin Uvnäs Moberg est professeur de physiologie et de pharmacologie à Stockholm. Elle est aussi chercheuse à l’iInstitut Karolinska (Suède). Elle donne des conférences dans le monde entier. Ses recherches sont très suivies par les professionnels (obstétrique, psychologie, pédiatrie, école de massage).

Thématique: L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l’hypophyse. Le professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd’hui une explication physiologique à l’effet et à l’importance du massage, des caresses, sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine. Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations: attachement mère / bébé, sexualité, confiance… Elle a écrit un ouvrage référence qui dresse un pont entre la physiologie et la psychologie, seul livre en français sur le sujet.

Présentation en anglais traduite en direct par Megan Clayton

Echanges / Intéractions:

-Présentation de la nouvelle édition du livre « L’Allaitement Instinctif »

Suzanne Colson, PhD, est sage-femme, chercheur et docteur en lactation humaine. Actuellement retraitée, elle est l’une des expertes en allaitement maternel mondialement connue. Ses 45 années de pratique dans le soutien de l’allaitement, en maternité et en individuel lui confèrent une somme d’expériences inestimable. Elle est régulièrement sollicitée pour participer à des conférences aux quatre coins du globe ou pour animer des ateliers amenant à une certification comme consultante BN (BNCLC), formation centrée sur le « Biological Nurturing », concept qu’elle a développé et qui a servi de base à son travail de doctorat.

Suzanne a obtenu le prestigieux premier prix du concours d’inauguration Akinsanya, organisé par le « Royal College of Nursing » en Angleterre pour l’originalité et la qualité de sa thèse de doctorat. En 2017, elle a eté nommée chercheur principal honoraire attaché à l’Université Christ Church de Canterbury où elle a obtenu son diplôme de doctorat en 2006. Membre d’honneur et co-fondatrice de La Leche League France, elle est membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France.

En complément de son livre, Suzanne Colson, est l’auteur du DVD destiné aux praticiens de santé « Le Biological Nurturing® L’allaitement ZEN ». Elle a également publié de nombreux articles et brochures d’information, dont certains sont consultables sur les sites web : www.biologicalnurturing.comet www.cream-allaitement.org

Les recherches en BN démontrent que le rôle des professionnels (sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, consultantes en lactation) est de promouvoir le confort maternel et de gérer un environnement favorable à la pulsatilité de l’ocytocine, permettant ainsi le réveil des capacités innées des mères.  Elles apprennent comment allaiter à leur façon : c’est une découverte personnelle et individuelle.

Pour les professionnels de santé, le BN est une méthode d’observation des comportements. Le défi, c’est tout d’abord de ne pas intervenir et de comprendre l’accordage des positions.

Le nouveau livre de Suzanne Colson explique la capacité biologique des mères et des bébés pour démarrer l’allaitement.  Nous avons besoin de désapprendre l’enseignement des méthodes d’allaitement et de restaurer notre confiance dans le projet biologique humain.

-Table Ronde de pédiatres : Posez-vos questions aux pédiatres.

En présence des Dr Leyronnas, Dr Grasswill et Dr Haouari.

Intervenants Conférences:

Dr Caroline De Ville est médecin généraliste (certificat ONE) spécialisée dans la petite enfance et en HypnoNaissance®️. Elle a eu quatre accouchements naturels magiques et a vécu une première expérience complexe avec son premier allaitement. Pour son deuxième enfant, elle a su s’entourer et vivre son projet d’allaitement tel qu’elle l’avait rêvé. Aujourd’hui consultante en lactation IBCLC elle accompagne les mamans et les futures mamans qui veulent vivre leur maternité tout en douceur www.auseinendouceur.com. Elle se spécialise dans les freins restrictifs de langue dont elle suit de nombreuses formations aux USA: The Oral Habilitation of the Breastfeed Dyad (Boston, Houston), Cranial Nerve Dysfunction & Oral Restrictions In The Precrawling Baby (Houston), Oral-Facial Reflex Integration Level 1, Masgutova Method.

Thématique: L’impact des freins restrictifs buccaux sur l’allaitement (et bien au delà).

Les freins restrictifs buccaux chez les bébés : une mode ou une réalité ? Sommes-nous face à une véritable épidémie ? Tous les problèmes d’allaitement sont-ils liés aux freins restrictifs ?

Pourquoi ne faut-il pas se précipiter pour faire une frénectomie le plus rapidement possible ? Pourquoi la prise en charge multidisciplinaire avant ET après la frénectomie est-elle indispensable ? Comment voir si le bébé est prêt à avoir sa frénectomie ?

Dr Frédéric Roussel est docteur en Pharmacie formé à l’allaitement maternel.

Avec l’ensemble de son équipe formée à l’Allaitement, ils sont certifiés ‘Pharmacie Amie de l’Allaitement Maternel’ ( 7 Pharmacies en France, 200 Pharmacies en Europe ), membre du comité de pilotage PHAAM.

Animation de plusieurs pages : Allaitement Maternel 2.0, Association des Amis et des Amies à l’Allaitement, le groupe des Papas Amis de l’Allaitement.

Membre CoFam, La Leche League, ATUA, des IPA, RSPP 75, Réseau de Santé Perinat92 toutes associations de soutien à l’Allaitement.

Thématique: L'accompagnement des Pharmacies Amies de l'Allaitement pour les parents.

La pharmacie en Réseau BN est sollicitée pour : Naissance Gémellaire, Fente Labio-palatine, Médicaments et Allaitement, Réflexe d'éjection fort, Reflux Gastro-oesophagien, Portage, Diététique, Cododo, Reprise du travail, Diversification menée par l'enfant, Allaitement à l'amiable, Sevrage.Nous verrons comment aborder ces questions, qui soulèvent des questions trop souvent restées sans réponses.

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explore le continent de l’allaitement maternel et du maternage depuis plus de quarante ans. Elle est animatrice de La Leche League France, dont elle fut la présidente dans les années 1990 et dont elle édite le magazine Allaiter aujourd’hui !

Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’allaitement, le portage, les pleurs des bébés, la parentalité bienveillante, le sommeil des bébés (Le cododo, pourquoi, comment, aux éditions Jouvence)

Site web : www.claude-didierjean-jouveau.fr

Thématique : Sommeil du bébé allaité et de la mère qui allaite

Quand une mère qui allaite se plaint d’être fatiguée, de mal dormir, d’être réveillée par son bébé… il est fréquent qu’elle entende des choses comme : « Passe au biberon, il dormira mieux », « donne-lui un biberon le soir, il ne se réveillera plus », « laisse-le pleurer un peu, il faut qu’il apprenne à faire ses nuits », etc. L’idée est bien ancrée chez nous que les bébés allaités (et leurs parents) dorment moins et moins bien que les bébés nourris au biberon.

Pourtant nombreuses sont les études montrant que ce n’est pas le cas, et que les mères qui allaitent bénéficient en fait d’un meilleur sommeil, que ce soit en durée ou en qualité (plus de sommeil profond, plus réparateur).

Une étude toute récente apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Dans cette étude, non seulement les mères devaient tenir un journal, mais leur sommeil et celui de leurs bébés était également enregistré par un actigraphe. Résultat : les données actigraphiques montraient que la durée totale de sommeil et celle des plages de sommeil augmentait avec le temps, sans qu’une différence significative soit constatée entre 4 et 18 semaines entre les enfants exclusivement allaités et les enfants exclusivement nourris au lait industriel. La fréquence des réveils nocturnes était également similaire dans les deux groupes d’enfants. À 18 semaines, les enfants exclusivement allaités dormaient même plus longtemps que ceux nourris au lait industriel.

Mais, dès 8 semaines et jusqu’à 18 semaines, les mères donnant exclusivement un lait industriel surestimaient la qualité et la durée de sommeil nocturne de leur enfant et sous-estimaient la fréquence de ses réveils nocturnes !

Delphine LECA est maman de 2 enfants, Psychologue & Psychothérapeute spécialisée en périnatalité, enfance et parentalité.

Elle a effectué un double parcours en Psychologie Clinique et Psychologie de l'Orientation-Travail & Counseling et possède trois spécialisations en Psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant, Neuropsychologie et Attachement ; ainsi qu'une formation en EMDR.

Elle est psychologue en crèche depuis plusieurs années et exerce en cabinet libéral à Paris. Elle tient également le blog parental http://babybaboo.com/ et a fondé l'application Parentopic.

Thématique : Allaitement et attachement

L’allaitement maternel va induire une grande proximité de la dyade mère-enfant permettant un comportement de maternage précoce et une sensibilité accrue aux besoins du bébé au cours de la petite enfance ; Or, cette sensibilité de la mère aux signaux de son enfant constitue l’un des facteurs fondamentaux dans l’établissement d’un attachement sécure chez l’enfant.

Candice Lévy accompagne depuis plus de 10 ans, de nombreuses familles en quête d’informations et de repères alimentaires.

Elle propose un autre regard sur les besoins de l’enfant, basé sur l’étude et les besoins de l’enfant en rapport avec sa physiologie et maturité digestive.

Avec la « Naturopédiatrie » elle cherche à faire des liens entre les données scientifiques récentes de la recherche, notamment en nutrition et les principes de la naturopathie. Elle souhaite que cette proposition puisse aider les professionnels de la petite enfance à découvrir (ou redécouvrir) des méthodes simples de santé au sujet de la nutrition par une méthodologie de la diversification alimentaire.

Thématique : Nutrition et allaitement

Le lait maternel est unique, parfaitement adapté aux besoins de votre bébé, c’est un aliment vivant, naturel et évolutif. Le lait maternel connait différentes étapes de transformation au cours de l’allaitement. L’alimentation de la jeune maman influence directement la composition lipidique et vitaminique du lait maternel.

L'alimentation maternelle est au coeur du sujet, si certains nutriments sont insuffisants présents dans son alimentation hors la maman puisera dans ses réserves pour répondre aux besoins de son bébé.

Optimiser son alimentation pour répondre au mieux aux besoins du bébé avec une alimentation naturelle et vivante.

www.naturopediatrie.com

Anaïs Badon est chiropracteur à Paris. Diplômée de l’Institut Franco Européen de Chiropraxie en 2011, elle pratique au Centre Quiropractic Girona en Espagne puis s’installe à Paris. Passionnée de physiologie, elle reçoit essentiellement des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des enfants: un système nerveux libre d’interférence pour une santé optimale aux périodes charnières de la vie!

Toute l’année Anaïs participe à des conventions internationales tant pour se former aux dernières techniques que pour intervenir notamment au sujet des plagiocéphalies et déformations crâniennes. Elle donne des formations en France, Italie et Espagne à ses collègues chiropracteurs. Elle organise des événements et conférences, le dernier en date s’intitulait Un autre regard sur les besoins du bébé.

www. naturachiro.com

Thématique : A la naissance, le nouveau-né tète en premier lieu pour assouvir son besoin de succion, afin d’activer le mouvement des os du crâne. En effet, pour assurer le passage de la tête du bébé dans le canal, les plaques osseuses doivent se chevaucher pour diminuer le diamètre du crâne malléable et se remettre en place par la suite. Nous verrons les liens entre les os du crânes, les nerfs crâniens, et les problématiques structurelles d’allaitement.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

68 Quai De La Seine Zac Du Bassin De La Villette

75019 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé