Gratuit

La Nakba, 1948-2018 ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Inalco

65 Rue des Grands Moulins

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

En novembre 1947, l’Assemblée Générale de l'ONU décide la partition de la Palestine en trois entités et ouvre alors la voie à la création d’un Etat d’Israël sur 56 % du territoire. Rejetée par les populations palestiniennes et arabes, cette décision entraîne une guerre qui éclate en Palestine encore sous mandat britannique.
C’est le 14 mai 1948 qu’expire le mandat et c’est ce même jour que, David Ben Gourion, président de l’Agence juive proclame l’indépendance de l’État juif d’Israël.
Pour les sionistes, c’est un jour de fête; pour les Palestiniens, c’est la catastrophe, la Nakba. Durant les années 1948-1949, plus de 700 000 Palestiniens (représentant plus des deux-tiers de la population) fuient la guerre ou sont expulsés de leurs maisons et leurs terres, des centaines de villages détruits, et des milliers de personnes massacrées.

70 ans après la Nakba, le processus de colonisation et d’occupation réalisé par l’État d’Israël se poursuit face à la résistance des Palestiniens de l’intérieur, réfugiés ou de la diaspora qui perdure, le tout dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

Comment relever le défi de reconnaissance et de mémoire de la Nakba en Palestine, Israël et dans le reste du monde ?

Cette demi-journée vise à revenir sur cet événement marquant en proposant un retour historique sur la Nakba, un éclairage sur le droit au retour et ses implications dans la résistance palestinienne, et enfin une mise en perspective de la situation actuelle en Palestine et Israël à l’aune du contexte géopolitique régional.

Pour ce faire, nous aurons le plaisir d'accueillir :
- Dominique VIDAL, journaliste et historien.
- Thomas VESCOVI, enseignant et chercheur en histoire contemporaine.
- Jean-Paul CHAGNOLLAUD, professeur émérite des universités, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient)
- Gilbert ACHCAR, chercheur, écrivain, professeur à la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres.

Programme de la demi-journée à venir !
Entrée libre, sur inscription.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Inalco

65 Rue des Grands Moulins

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé