Gratuit

Jusqu'où peut aller la réalité virtuelle ?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Cap Digital

14 Rue Alexandre Parodi

75010 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Cap Digital et le GIE VR Connection vous proposent une matinée d’exploration des recommandations émises par le comité d'éthique de la filière VR Française. L’objectif ? Partager avec tout l’écosystème les apprentissages, encore empiriques, des quelques années d’existence et d’innovation VR dans les jeux, les divertissements, et les simulateurs.

De plus en plus utilisée pour la formation, les loisirs ou la santé, la réalité virtuelle n'est pas une technologie comme les autres. Mieux, de toutes les technologies immersives, la VR est probablement celle qui provoque l’impact le plus important sur les systèmes cognitifs et émotionnels de ses utilisateurs. Si cet impact fort sur les cognitions a permis de prouver l’efficacité de la réalité virtuelle dans la thérapie contre les phobies, il est soupçonné de pouvoir modifier notre conscience ou de changer nos comportements.

Face à ces inquiétudes, la filière française des solutions immersives - réunit sous la bannière VR Connection (membre de Cap Digital) - à su réagir avec la création d’un Comité d'Ethique VR. Ce comité qui réunit psychiatres, neuropsychologues, chercheurs, experts de l’immersion, producteurs de contenus immersifs et grandes entreprises vient de publier la première charte de référence sur l’usage de la réalité virtuelle. Cette charte propose 22 recommandations à destination des commanditaires, des utilisateurs et des producteurs de contenus immersifs pour éviter des écueils bien connus de la profession.

Car ce comité préfère nous prévenir : certaines de ces recommandations devront impérativement être suivies pour que les technologies immersives prouvent toute leur efficacité, sans dégât, dans les environnements professionnels comme personnels !

AU PROGRAMME

Le mardi 21 janvier, Cap Digital et VR Connection vous invitent à venir découvrir en détail cette charte unique en son genre :

LE ZOOM - Lumière sur les 22 recommandations avec les experts du Comité d'Ethique VR.

· Franck Rougeau, Président du Comite d'éthique VR & Co-fondateur du GIE VR Connection

· Ian Toullec, Co-fondateur du GIE VR Connection

· Bahman Ajang, Psychologue cognitiviste spécialiste des nouvelles technologies

A 360° - Focus sur d’autres recommandations et bonnes pratiques éthiques dans les secteurs de la représentation 3D et des expériences immersives

- Stéphane Singier, conseiller ICC Cap Digital

ON THE GROUND - Retours d’expériences de start-up et PME innovantes de Cap Digital qui ont développé d’ambitieux projets VR dans le champs de la formation, la santé et la culture.

· Manzalab avec le témoignage d’Alexis Souchet, qui finit actuellement sa thèse sur l’apprentissage VR chez Manzalab

· PitchBoy avec le témoignage d’Homéric de Sarthe, son CEO

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Cap Digital

14 Rue Alexandre Parodi

75010 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé