Gratuit

Jusqu'au bout d'une nuit de lectures

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Bibliothèque Universitaire Saint Serge

11 allée François Mitterrand

49000 Angers

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Jusqu'au bout d'une nuit de lectures : découvertes, écoute, partage, théâtre...

À propos de cet événement

Avez-vous déjà rêvé de passer une nuit entière à la BU Saint-Serge ?

  • De visiter ses réserves à la lampe de poche ?
  • De vous faufiler entre les rayonnages dans l'obscurité ?
  • D'y lire au chaud dans votre duvet jusqu'au bout de la nuit ?
  • De vous réveiller entouré.e de livres et de partager un café chaud et des croissants avec d'autres mordus de bibliothèques ?

Voyage au bout de la nuit

Vous allez pouvoir le faire : pour la première fois, nous autoriserons un petit groupe de 100 personnes de la communauté universitaire (et leurs amis proches) à investir la BU toute une nuit. Pas pour travailler, pas pour réviser jusqu'à ce que les yeux vous piquent, mais pour lire, à voix haute ou en silence, écouter ou partager, pour dormir et rêver aussi... Si cela vous tente : choisissez le billet "Voyage au bout de la nuit" dans la rubrique "S'inscrire".

Qu'est-ce qu'on va lire ?

Si vous êtes plutôt histoires au coin du feu, les étudiants en théâtre de l'ESTHUA ont imaginé des lectures théâtralisées, des feuilletons à suivre tout au long de la nuit : il y en aura pour tous les goûts, dans les lieux les plus insolites de la BU Saint Serge.

Les thèmes proposés ? A la recherche d’Alice (autour de Lewis Carrol), Résonnance de voix (lecture de poème à plusieurs voix) , Dans le labyrinthe (lecture de contes et mythes), Lecture sensorielle autour de Ph. Delerme, Lectures fantastiques, Poèmes et musique, Autour de la table, Littérature d'aventure, Lectures avec un animal ...

Vous pouvez aussi prendre avec vous vos livres préférés, ou les faire venir de Belle Beille en les réservant en prévision de la traversée de la nuit.

Aventurières téméraires

Si vous êtes une aventurière téméraire, vous pourrez choisir de partir en expédition dans le froid et la nuit, à vélo, pour découvrir à la BU Belle Beille les trésors des archives du féminisme à la bougie (LED) : le groupe peut bien sûr être mixte. Choisissez le billet "Aventurières téméraires du Féminisme". Il vous offre bien sûr la possibilité de terminer, au chaud, votre nuit à la BU Saint Serge à écouter des histoires. Ne vous inscrivez pas deux fois !

En pratique

L'accès à la BU sera réservé aux personnes majeures (ou mineures et inscrites dans un cursus de l'université) munies de billets "Voyage au bout de la nuit", "Aventurières téméraires" ou "Je lis, l'organise, je théâtralise" . Une personne de l'université peut inviter au maximum deux amis hors université. Merci d'utiliser votre adresse @etud-univ-angers.fr ou @univ-angers.fr pour l'inscription.

L'entrée dans la BU se fera entre 21h et 21h30. Un.e étudiant .e ou personnel de l'université d'Angers peut venir gratuitement accompagné d'une à deux personnes majeures de son choix, à condition d'avoir réservé une entrée en ligne pour chacun.e avant de venir (dans la limite des places disponibles).

Toute sortie de la BU est définitive (sauf bien sûr pour les aventurières téméraires).

Que dois-je apporter ?

Venez avec :

  • votre lampe de poche,
  • un tapis de sol
  • un duvet
  • vos livres préférés... si vous le souhaitez.
  • Il n'y a pas de dress code particulier. Les pyjamas et robes de chambre sont acceptés dans le respect de la pudeur de chacun.e.
  • Pour les aventurières, des vélos équipés de lumières aux normes sont fournis par la BU. Prenez casque et matériel (gilet, harnais, protège-sac réfléchissants) si vous en avez et de quoi vous sentir au chaud (gants, écharpe, selon météo). La visite pourra être annulée en cas de neige, pluie importante ou verglas.
  • Mug refermable ou bouteille

Des espaces collectifs non-mixtes au calme seront réservés à celles et ceux qui veulent dormir un peu pendant leur nuit à la BU. Un espace de sommeil mixte sera organisé dans la galerie la nuit. Attention, nous ne fournissons ni lits de camp, ni couchages moelleux. Vous pourrez vous installer pour lire où vous le souhaitez tout au long de la nuit : il n'y aura pas d'éclairage autre que les lampes de tables et vos lampes de poche.

Du thé, du café et des infusions seront à votre disposition tout au long de la nuit : café fraichement coulé , choix de thé, pain et croissants chauds attendront dès 8h tous ceux qui seront restés à la BU jusqu'au bout de la nuit. Pensez à prendre votre mug refermable ou une bouteille. Les petits en-cas froids (hors salades) sont autorisés dans le respect de la propreté des lieux !

Règlement et commodités

Les toilettes publiques de la BU vous permettront de vous rafraîchir, mais nous ne proposons ni douche ni d'espace individuel dédié à la toilette.

Le règlement intérieur de la BU s'applique tout au long de la nuit, notamment en ce qui concerne les valeurs de respect mutuel et de courtoisie, afin que chacune et chacun puissent se sentir bien dans un lieu sûr et chaleureux. Organisatrices et organisateurs seront particulièrement attentives/vigilants et à l'écoute : n'hésitez pas à faire appel à elles /à eux !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Bibliothèque Universitaire Saint Serge

11 allée François Mitterrand

49000 Angers

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé