Gratuit

JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

CAUE 44

Hall de Loire-Atlantique développement - 2 Boulevard de l'Estuaire sur l'Île de Nantes

2 boulevard de l'Estuaire

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Inscrivez-vous pour la conférence "Réhabi(li)ter, faire avec l'existant" et à 3 visites dans le cadre des JNA 2020.

À propos de cet événement

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture 2020, organisées par le Ministère de la Culture du 16 au 18 octobre 2020, le CAUE 44 et un ensemble de partenaires mettent en avant la thématique de la réhabilitation abordée tant sous le prisme de la qualité que par le confort d'usage. Lors de cette journée évènement qui se déroulera le samedi 17 octobre 2020, 1 conférence sur le thème "Réhabi(li)ter, faire avec l'existant" et 3 visites de bâtiments sont organisées à Nantes.

Réhabi(li)ter, faire avec l'existant

RDV dans la salle de conférence du Bâtiment B d'Atlanbois  (durée 1h30)

Les enjeux environnementaux ayant une forte incidence sur l’évolution des modes de faire dans les domaines de la construction et de l’aménagement, la journée du samedi 17 octobre est l’occasion de questionner plus particulièrement le sujet de l’architecture frugale et du recyclage de l’existant (constructions, matériaux durables…). Le CAUE 44, Atlanbois, l’ADIL, l’Espace Info-Énergie et SOLIHA vous proposent une conférence à 5 voix qui abordera le thème de la réhabilitation sous différents prismes : qualité constructive et architecturale, confort d’usage, contrats de compétences ou encore faisabilité économique et subventions.

Le Jardin des 5 sens

5 rue Gaëtan Rondeau à Nantes, RDV à l'arrêt de bus "Conservatoire" à 10h30 (durée 1h30)

Pourquoi la visite d’un espace public (et non pas d’un bâtiment) dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture ? Parce que, pour qu’un cadre de vie soit de qualité, il est important qu’architecture et environnement soient en cohérence et dialoguent. Le jardin des 5 Sens est un poumon vert, un espace de jeu et de contemplation au cœur de l’île de Nantes. Il est également, avec l’essor et le renouvellement de ce quartier, le parvis des édifices l’entourent. Le jardin s’insère dans un système plus vaste, nourri par le rapport à la ville dense, au fleuve et à la nature en ville. Il a été récompensé en 2018 par une victoire du paysage dans la catégorie des jardins et parcs urbains. Il est lauréat CAUE du Prix Aperçus 2019. Concepteurs : D’ICI LÀ PAYSAGES & TERRITOIRES-paysagistes-concepteurs & François LECLERCQ Associés- architectes (mandataire). Maîtrise d’ouvrage : Conseil régional des Pays de la Loire & commune de Nantes.

Le Bâtiment B d'AtlanBois

RDV dans le Hall d'entrée d'AtlanBois à 14h au 24 rue Léon Bureau à Nantes(durée 1h)

La construction du pôle bois est l’occasion de proposer sur l’île de Nantes un bâtiment emblématique des savoir-faire constructifs liés à l’utilisation du bois. La situation exceptionnelle de cette parcelle (d’environ 770 m2) recevant un programme de 1500 m2, a conduit à créer un bâtiment emblématique par sa forme, son matériau, son gabarit et fonctionnement bioclimatique. Situé au cœur du quartier de la création, le Bâtiment B est la vitrine des savoir-faire des entreprises locales en matière d’usage du bois dans la construction et est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable. Il abrite les bureaux d’Atlanbois, de l’Office National des Forêts Pays de la Loire, de l’UNIFA Ouest (syndicat du meuble), PEFC Ouest et une antenne du FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Concepteurs : BARRÉ LAMBOT- architectes. Maîtrise d’ouvrage : ATLANBOIS / ADI (promoteur).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

CAUE 44

Hall de Loire-Atlantique développement - 2 Boulevard de l'Estuaire sur l'Île de Nantes

2 boulevard de l'Estuaire

44200 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé