Gratuit

Journée transversale 2020 des doctorants

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
(Se) Représenter : Journée transversale des doctorants de l'EPHE - Mercredi 2 décembre 2020, de 9h à 17h - Événement en ligne

À propos de cet événement

Comme chaque année, l'École doctorale 472 de l'École Pratique des Hautes Études-PSL organise sa Journée transversale. Elle a pour objectif de contribuer à la culture scientifique générale et de créer les liens unissant les disciplines enseignées à l'EPHE-PSL : Sciences Historiques et Philologiques, Sciences Religieuses et Sciences de la Vie et de la Terre.

En 2020, la Journée transversale vous invite à aborder le thème "(Se) Représenter". De la représentation artistique à celle en sciences dures, elle procède de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines profitent beaucoup de la connaissance des problématiques des sciences de la vie et de la terre, et que les sciences humaines apportent aux doctorants et chercheurs en sciences de la vie et de la terre une perspective qui peut enrichir leur propre démarche scientifique.

« La légende dit que le Japon est une île flottante posée sur le dos d’un poisson-chat dont le mouvement provoque des tremblements de terre. Je tentais de me représenter la forme monstrueuse de ce félin aquatique » (Shan Sa, La joueuse de go, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 2001, p. 78)

Programme :

8h45 Accueil des participant·e·s

9h Mot d’accueil de M. Jean-Michel Verdier, Président de l’École Pratique des Hautes Études, et de M. Christophe Grellard, Directeur de l’École doctorale 472

9h15 Introduction de la journée par les membres du comité d’organisation

9h30 Session A : La représentation en actes : sublimations et médiations artistiques

  • Camille Napolitano : « L’architecture éphémère comme espace de construction de représentations »
  • Clara Deshayes-Labelle : « La représentation romantique des fragiles églises byzantines par Paul Durand (1806-1882) »
  • Marlène Béghin : « Représenter le rêve à plusieurs : images médiévales de rêve et regards communs sur l’expérience du songe prophétique »

11h Pause

11h15 Session B : Aux confins de la représentation visuelle : projections imaginaires et espaces virtuels

  • Aude Randrianarisoa : « La représentation des violonistes pédagogues à travers leurs méthodes »
  • Léa Filiu : « De la steppe aux faubourgs des villes, la sédentarisation des populations nomades modifie-t-elle leurs représentations du monde ? Reconfigurations des espaces domestiques et résistance des schèmes de la pratique représentationnelle chez les Tuva de Sibérie du Sud. »

12h15 Pause déjeuner

13h30 Session C : Peut-on connaître sans se représenter ? La représentation en science

  • Boris Flotterer : « Comment virtualiser la nature pour mieux la comprendre : exemple des forêts boréales »
  • Massinissa Garaoun : « Se représenter la salamandre en Afrique du Nord : les motivations lexicales des dénominations de Salamandra algira en berbère et en arabe maghrébin »
  • Pascal Lemmel : « La quête de la connaissance d’Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m.1111), entre rationalité et intuition, une épistémologie mystique en terre d’Islam. »

15h Pause

15h15 Session D : Représentation de soi, représentation de l’autre

  • Laurence Terzan : « Se représenter ? Du jeu de miroir au miroir des alouettes »
  • Hsin-Tien Chuang : « « Se » représenter les enseignements chinois : comparaison des premières traductions du Miroir précieux pour éclairer l’esprit (Mingxin Baojian 明心寶鑑) par les missionnaires »
  • Maeva Picchiottino : « Représentations de la religion mexica à travers les œuvres de Juan de Tovar et de Juan de Torquemada (XVIe-XVIIe s.) »

16h45 Clôture de la journée transversale par les responsables de mentions : Mme Cécile Reynaud (HTD), Mme Séverine Mathieu (RSP) et M. Andràs Paldi (SIEB)

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé