Gratuit

Journée portes ouvertes de l'ESJ Lille

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ESJ Lille

50 rue Gauthier-de-Châtillon

59000 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rendez-vous le samedi 29 janvier 2022 pour la JPO de l'ESJ Lille ! Au programme : conférences, visites guidées, stands d'info...

À propos de cet évènement

Vous souhaitez avoir des informations sur les différents parcours de L'Ecole supérieure de journalisme de Lille : le Master généraliste, les Licences pro Presse de proximité et Journalisme de sport ? Ou encore sur la formation post-bac de l'Académie ESJ Lille ?

Nous vous accueillons dans les locaux de l'ESJ Lille le samedi 29 janvier 2022 pour répondre à toutes vos questions !

Durant cette journée, vous pourrez assister à des conférences :

  • Zoom sur l'Académie ESJ Lille à 9h30, 11h, 14h30 et 16h dans le grand amphi
  • Intégrer le Master de l'ESJ Lille à 11h et 15h30 dans le moyen amphi

En parallèle, des visites guidées seront organisées et animées par les étudiantes et étudiants de l'école. Découvrez les studios télé et radio, la bibliothèque, les salles de cours, la cafét...

Vous pourrez également poser toutes vos questions aux différents stands d'information installés pour l'occasion.

Ouverture des portes : de 9h30 à 17h (attention, l'école ferme entre 13h et 14h).

L'ESJ Lille se situe environ à 15 mn à pied des gares Lille Europe et Lille Flandres.

En métro : Ligne 1 direction CHU - Eurasanté, Station République

En voiture : Parking République

Au plaisir de vous rencontrer !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ESJ Lille

50 rue Gauthier-de-Châtillon

59000 Lille

France

Afficher la carte

Organisateur ESJ Lille

Organisateur de Journée portes ouvertes de l'ESJ Lille

Créée en 1924, l'École supérieure de journalisme de Lille est la plus ancienne des écoles de journalisme reconnues par la profession. Elle propose plusieurs formations : 
Le diplôme historique de l'ESJ Lille (filière généraliste) : formation en 2 ans. Les étudiants sélectionnés sur concours (concours spécifique pour les étudiants internationaux) reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence, web). Le concours d’entrée est organisé en commun avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille). Cet accord permet aux étudiants de recevoir à l’issue de leur scolarité deux diplômes : celui de l’ESJ Lille (reconnu par la profession) et celui de l’IEP de Lille (valant grade de Master 2 en Sciences politiques).

L’ESJ Lille a développé au fil des années, en plus de son diplôme historique, d’autres formations et actions  : 
L’Académie ESJ Lille, une formation post bac, unique en France, créée en partenariat avec les universités lilloises pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et  préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant leur licence. L’Académie ESJ Lille permet donc aux étudiants, dès la première année universitaire, de préparer les concours tout en suivant leur licence à l’Université. Chaque année, 165 étudiants sont sélectionnés en L1.
La filière journaliste de proximité (PHR) forme en un an une quinzaine d’étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. C’est une licence professionnelle, on y entre sur dossier et oral au niveau Bac+2.
La filière journaliste et scientifique (diplôme de niveau M2) forme en un an au journalisme des étudiants déjà titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 scientifique et technique. On y entre sur dossier et oral au niveau Bac+4.
La filière journaliste de sport (diplôme de niveau M2) forme en un an des journalistes sportifs. C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac+2.
La Prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.

L'ESJ Lille propose également des stages de journalisme pour les 11-20 ans pendant les vacances scolaires.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé