Journée d'études "Protection de l'enfance & scolarité(s)"
Journée d'études co-organisée par l'INSPE Lille HdF, l'Académie de Lille, le Département du Nord et l'ENPJJ
Date et heure
Lieu
INSPÉ Lille HdF
365 bis rue Jules Guesde BP 50458 59658 Villeneuve d'Ascq Cedex FranceÀ propos de cet évènement
Programme de la journée de recherche
MATINEE - Amphi B
8h45/9h15 : Mots d’accueil de Monsieur le Directeur de l’INSPE de Lille HdF et de Madame Le Recteur de l’Académie de Lille
9h15/9h45 : "Quelques repères essentiels sur la protection de l'enfance" intervention des directions enfance, famille, jeunesse du Nord et du Pas de Calais
et "Le constat des personnes concernées" par Gabrielle Chouin, CPE et référente académique pour l’accrochage scolaire des enfants de l’ASE
9h45/10h45 : "Les incidences de l'exposition aux maltraitances sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant", par Nicolas Gaud-Le Pierres, responsable de l'unité des urgences pédopsychiatriques du CHU de Lille, Centre Régional Psychotrauma
PAUSE
11h/11h45 : Questions-Réponses sur "Les incidences de l'exposition aux maltraitances sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant" par Nicolas Gaud-Le Pierres, responsable de l'unité des urgences pédopsychiatriques du CHU de Lille, Centre Régional Psychotrauma
PAUSE MIDI
APRES-MIDI - Bât D puis Amphi B
13h15/14h45: Atelier au choix (détail ci dessous)
15h/16h : "Vers la réussite scolaire : le programme Pygmalion - SOS Village d'enfants" Table ronde animée par Delphine Bruggeman, responsable de l’unité Recherche et Etudes, ENPJJ avec :
Benjamin Denecheau, maître de conférences, université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du LIRTES
Nathalie Dupire, directrice territoriale sud, SOS Villages d’enfants, chargée du Programme Pygmalion
et Meygane Lebbader, éducatrice scolaire, SOS Villages d’enfants, Hauts-de-France
16h/16h30 : Clôture de la journée par Caroline Desombre, professeure en psychologie sociale, directrice adjointe recherche & développement de l’INSPE Lille HdF, laboratoire PSITEC, Université de Lille
Détail des ateliers
Atelier 1 : « Signaux d’alerte de la maltraitance chez l’enfant et l’adolescent » par Marie-Pierre Longelin, service social en faveur des élèves du Pas de Calais et Valérie Ternel, médecin référente protection de l’enfance au département du Nord et responsable de la CRIP départementale
Atelier 2 : « C’est quoi une information préoccupante ? » par Marie-Laure Trinelle, responsable CRIP Hazebrouck département du Nord
Atelier 3 : « Accompagner des enfants protégés dans leurs apprentissages : témoignage d’une enseignante « spécialisée » par Saïda Bendaoud, professeure des écoles détachée au GAP
Atelier 4 : « Le profil affectif des enfants placés: comprendre pour ne pas stigmatiser » par Edwige Ducreux, chercheuse en psychologie associée au laboratoire PSITEC, Université de Lille
Atelier 5 : « C’est quoi être un enfant placé ? » par Florence Guidez, éducatrice en MECS – FAS de Lambersart/ Temps de Vie, Jean-Louis Frevent, assistant familial ressource et Marie Delerue, présidente de l’ADEPAPE accompagnée de Romain, jeune adulte qui a été confié à l’ASE
Atelier 6 : « L’école comme espace de résilience » par Jessica Rosand, doctorante en psychologie, Université de Lyon
Atelier 7 : « La relation affective avec les élèves » par Maël Virat, chercheur en psychologie, ENPJJ, associé au laboratoire PSITEC, Université de Lille
Atelier 8 : « Besoins spécifiques des enfants exposés à la maltraitance au niveau des apprentissages » par Anne Vanhoove, professeure au collège Jean Jaurès à Lens, Céline Brodar, neuropsychologue au CHRU de Lille et Caroline Dubreil, cheffe de projet DEFJ
Atelier 9 : « La vie scolaire et l’ASE : approche par les besoins fondamentaux de l’enfant » par Gabrielle Chouin, CPE et référente académique pour l’accrochage scolaire des enfants de l’ASE