Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

ENS de Lyon

15 parvis René Descartes

69007 Lyon

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Le laboratoire junior Altérités vous invite à sa première journée d'études qui aura lieu le vendredi 27 octobre à l'ENS de Lyon, site Descartes, dans l'amphithéâtre Descartes.

La journée d'étude «Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés en sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de “minorité”, “marginalité”, “déviance”, “exotisme” ou d'autres. Or, si tous ces concepts pensent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant bien des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

Cette journée sera d'abord l'occasion de proposer des paramètres définitionnels de ces termes, en les considérant d’abord séparément, mais aussi de manière dialectique, en relation les uns avec les autres. Dans un souci de dialogue permanent entre le théorique et l'empirique, il s’agira d’éclairer à la lumière d’études de cas précises les questionnements théoriques qui émergent alors. Quelle place joue la variable quantitative dans la définition d'une minorité ? La marginalisation est-elle nécessaire à la constitution d'un groupe comme minorité ? L'écart à la norme est-il forcément producteur de marginalité ? Toute altérité peut-elle faire l'objet d'une exotisation ? L'idée d'un Ailleurs est-elle une condition nécessaire de l'exotisme ? Quels liens entre marginalité et déviance ?

Avec cette journée d'étude, il ne s'agit pas tant d'avoir une approche exhaustive de ces concepts que de poser des jalons qui vont structurer les deux années de réflexion de ce laboratoire junior. De cette volonté d'ouvrir des pistes découle la forme particulière de cette journée d'étude qui sera partagée en deux temps. La matinée sera consacrée aux présentations des intervenants qui permettront de faire avancer la réflexion théorique à partir de cas d'étude. L'après-midi sera consacrée à deux discussions collectives entre la salle et les intervenant.e.s afin de faire avancer la réflexion en mettant en regard les cas empiriques évoqués le matin, mais aussi en intégrant d'autres thématiques qui n'auront pas été abordées dans les interventions.

Programme :

9h – 9h15 : introduction de la journée d'étude

9h15 – 9h45 : Marianne Blidon (géographe) : « Penser l'altérité : les minorités sexuelles à l'épreuve de l'enquête »

9h45 – 10h15 : Aude Fauvel (historienne) : « Lire l'histoire psy en agnotologie ou comment (im)penser le savoir du fou »

10h15 – 10h30 : temps de questions

10h – 10h45 : pause

10h45 – 11h15 : Lilian Mathieu (sociologue) : « Déviantes en quête de respect : quelques apports de la sociologie de la prostitution »

11h15 – 11h45 : Jean-François Staszak (géographe) : « Exotisme et altérité géographique »

11h45 – 12h : temps de questions


14h – 15h30 : Cerner les contours par la comparaison et allers-retours définitionnels : première discussion collective

15h30 – 15h45 : pause

15h45 – 17h15 : Pratiques sociales, usages scientifiques : catégoriser pour penser les altérités : deuxième discussion collective

17h15 – 17h45 : conclusion de la journée d'étude

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

ENS de Lyon

15 parvis René Descartes

69007 Lyon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé