Gratuit

JEP - Visite guidée de l'abbaye de la Grainetière

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Abbaye Notre-Dame de La Grainetière

La grange d'Ardelay

85500 Les Herbiers

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Comme chaque année, l’abbaye de la Grainetière, aux Herbiers (85), ouvre grand ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine.

À propos de cet événement

19 et 20 SEPTEMBRE 2020 : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A L’ABBAYE DE LA GRAINETIERE

RÉSERVATION ET MASQUE OBLIGATOIRES

Comme chaque année, l’abbaye de la Grainetière, aux Herbiers (85), ouvre grand ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

Pendant ces 2 jours, pour des raisons de sécurité et de gestion de l'affluence, les visites libres ne seront pas possibles, sauf le samedi matin.

Sont ainsi organisées, sur réservation obligatoire, 14 visites guidées gratuites avec un départ toutes les 30 minutes. Chaque visite peut accueillir jusqu'à 20 personnes. Pour éviter toute proximité, l’intégralité de la visite se fera en extérieur. Cependant, possibilité d'admirer les voûtes de la salle capitulaire à partir de l'entrée.

Au bon vouloir de chacun : participation libre aux frais d’entretien et de restauration. Grand parking spécial gratuit sur place. Prise en charge des groupes dès la sortie du parking. Le circuit de visite permet d'éviter que 2 groupes se rencontrent. MASQUE OBLIGATOIRE PENDANT TOUTE LA VISITE. Gel hydroalcoolique à disposition.

Plusieurs guides seront à votre disposition pour un départ de visite à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

À 8 km des Herbiers, sur la route de la Roche/Yon, l’abbaye de la Grainetière vous accueille à l’orée de la forêt du Parc Soubise (700 hectares), en pleine campagne, »au désert » selon la formule monastique, dans un lieu calme et propice à la méditation (parc de 2 hectares visitable librement).

Venez contempler 9 siècles d’Histoire dans ce joyau de l’art roman du 12ème siècle en Vendée. Vous admirerez l’aile ouest du cloître, soutenue par une enfilade, sur 35 m, de doubles colonnes de granit dont la finesse constitue une prouesse technique et un pur chef d’oeuvre historique vieux de près de 900 ans ! A voir également la magnifique salle capitulaire aux précieuses voûtes en croisée d’ogives et les vestiges du réfectoire historique (1/3 sauvé) et de l’église abbatiale longue de 50 m avec 3 absidioles sauvées sur 4 et le mur sud de la nef : intact (on vous expliquera pourquoi).

Et si vous ne pouvez pas venir les 19 et 20 septembre, l’abbaye est OUVERTE TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE (voir tarifs dans la page Visite et Boutique de la rubrique Infos pratiques & Contacts sur abbayedelagrainetiere.fr).

Préparez ou Poursuivez la visite de l’abbaye sur www.abbayedelagrainetiere.fr pour découvrir le GRAND PROJET 2030 pour l’Abbaye et, pourquoi pas, apporter, vous aussi, votre pierre à l’Histoire !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Abbaye Notre-Dame de La Grainetière

La grange d'Ardelay

85500 Les Herbiers

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé