Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Siège social ADEO

135 rue Sadi Carnot

59790 Ronchin

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

La Constellation Mobilis,

ADEO, Le Crédit du Nord, Cofidis

Sont heureux de vous convier

A la 2ème édition du HappyDay



DEUX INTERVENANTS INSPIRANTS

Les entreprises humanistes, existent-elles ?

Parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité, peut sembler naïf, voir utopique… Pas pour les entreprises qui font passer le bien-être de leurs salariés, le respect de l’environnement et leur impact sur la société avant leur performance. Ces entreprises plus fortes, non par calcul mais par choix, peuvent changer le monde !

Une véritable inspiration d’entrepreneuriat humaniste !

JACQUES LECOMTE

Jacques Lecomte, psychologue, est l’un des experts français en psychologie positive.

Cultiver le bien-être, pour un engagement plus fort, plus d’innovation et de meilleures performances. Le modèle danois, est-il un exemple ?...

Malene Rydahl nous éclairera sur la façon dont se vit le bonheur au Danemark. Comment dans ce pays, on y intègre la notion de bonheur dès le plus jeune âge dans le système scolaire mais aussi dans la société, pour davantage de confiance, de liberté, de force d’initiatives, de prises de responsabilité, de solidarité aussi...

Un partage et une ouverture inspirante chez nos voisins européens.

MALENE RYDAHL

Malene Rydahl accompagne les entreprises sur les thématiques du bonheur et du bien-être.
 Elle est l’Auteure du livre “Heureux comme un Danois“.


17 ATELIERS INSPIRANTS

1/ ADECCO

Le Bien-être dans un grand groupe, c'est possible !
Fatiha Guettiche nous racontera comment elle a pu mettre en oeuvre le bien-être au sein de l'entreprise ADECCO. Elle témoignera sur le fait que oui, les initiatives peuvent aussi venir du terrain. Elle nous fera part de ses convictions et de l'importance de travailler sur les personnes, au delà de l'idée préconçue des salles de pauses et des petits pains le matin...
INTERVENANT /// Fatiha Guettiche, Directrice d'agence


2/ ADEO

Se changer pour changer le monde !
Comment être acteur au travers de nos entreprises pour créer une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain ? Chez ADEO, nous souhaitons nous appuyer sur une démarche existante, le Projet OASIS porté par le mouvement colibris (Pierre Rabhi et Cyril Dion). Nous vous proposons de découvrir les actions que nous mettons en place sur notre lieu de travail TERRADEO pour incarner les 5 intentions d’une OASIS :
éco-construction, autonomie alimentaire locale, mutualisation d’espaces, gouvernance participative à l’écoute de chacun, et ouverture sur l’extérieur.
INTERVENANTS /// Clotilde Frys, Incident Manager et membre de Terradeo OASIS Ressource
Karina Delpierre, Co-fondatrice “Les petits radis” et membre du réseau Colibris OASIS


3/ AUCHAN

L'engagement des collaborateurs autour du programme “Bien se nourrir pour mieux vivre“, une volonté stratégique d'Auchan, en lien avec la vision de l'entreprise.
S'engager vis à vis de ses clients, c'est d'abord engager l'ensemble de ses collaborateurs autour du programme “Bien se nourrir pour mieux vivre“ (sensibilisation, formation, animation d'atelier...). Les salariés deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs du programme auprès des clients. Un programme porté par les salariés eux-mêmes pour davantage de crédibilité, une autre façon aussi pour eux de se découvrir de nouvelles compétences, d'être valorisés et de créer du lien.
INTERVENANTS /// Audrey Gaspard, Artisan du bonheur / RRH
François Poupard, Directeur Auchan Fâches-Thumesnil


4/ COFIDIS

La RSE au sein d’une entreprise pour engager les collaborateurs autour d’un projet transverse et porteur de sens.
Effet de mode ou réalité ? Comment faire de la RSE l’affaire de tous ? Comment travailler sur toutes les dimensions du développement durable ? Quels impacts sur les collaborateurs ?
INTERVENANT /// Catherine Lesage, Qualité et RSE


5/ COMPAGNIE DE L’OISEAU MOUCHE

Libérer les talents pour réinventer son métier !
La Compagnie de l'Oiseau-Mouche initie ce processus de mutation en retravaillant les postes de chaque salarié, à partir de leurs envies, mais aussi de la libération des talents, la suppression des filtres et des contrôles et la mise en lumière de la plus-value des salariés. Ainsi, le processus de recrutement d'embauche des futurs collaborateurs se vit aujourd'hui de manière partagée.
INTERVENANTS /// Stéphane Frimat, Directeur
Chrissie Carpentier, Chargée des relations avec les publics


6/ LA CONSTELLATION MOBILIS

Et si on évoquait ensemble votre propre vision du “Plaisir au travail“ ?
Un atelier–débat, un temps de partage, à votre écoute autour de votre propre conception du bonheur au travail ? Parce que le bonheur au travail c’est aussi de pouvoir s’interroger, d’exprimer ses convictions, ses doutes et questionnements, de partager ses difficultés parfois à convaincre, à faire prendre conscience des enjeux durables autour de la question du bonheur au travail ?... L'amorce de pistes de réflexion et de solutions, avec La Constellation Mobilis.
INTERVENANTS /// Isabelle Dubar, Figure de Styles
Luc Samaille, DU’O


7/ CREATIS

La Vision stratégique de Créatis développée par les collaborateurs eux-mêmes : un levier de performance collective et durable !
Chez Créatis, l'ensemble des collaborateurs a co-construit la vision de l'entreprise. Ils ont participé à une multitude d'ateliers collectifs, un véritable parcours initiatique qui leur a permis de s'ouvrir, de se découvrir et de se redécouvrir. De nouveaux talents, de nouvelles expériences, de nouvelles manières d'être ensemble ont émergé. Et si c'était ça le bonheur au travail ? Un retour d'expérience apprenant et stimulant.
INTERVENANT /// Bernard Hazebrouck, Directeur Général de Creatis


8/ DECATHLON

Des ateliers matinaux inspirants jusqu’à la première place du palmarès Great Place To Work, l’exemple d’une entreprise où il fait bon vivre !
Information, échange, confiance en chacun..., Xavier Rivoire nous expliquera comment, chez Décathlon, ils ont impliqué l’ensemble des collaborateurs dans la démarche Great Place To Work pour parvenir à décrocher la première place du podium en 2017. La mise en place des ateliers matinaux, pour permettre aux collaborateurs de prendre du temps pour soi et faire le plein d’énergie avant de démarrer sa journée de travail, y aura sous doute contribué ?
INTERVENANTS /// Laura Bouten, Ingénieur R&D
Xavier Rivoire, Responsable de la Communication Humaine


9/ LA FABRIQUE SPINOZA

Mesurer le bien-être au travail pour une démarche d’amélioration continue.
Quels sont les critères les plus pertinents pour mesurer le bien-être au travail ? Comment mener une campagne de sondage au sein de son entreprise ? Comment restituer les résultats aux collaborateurs ? Surtout, comment faire de cette démarche une opportunité d’amélioration continue et durable pour le bien-être en entreprise ? Forte de son expérience, Mélusine Harlé, experte du bien-être au travail à la Fabrique Spinoza, vous accompagnera dans un voyage d’expériences, d’échanges et de conseils pratiques.
INTERVENANT /// Mélusine Harlé, Entrepreneuse sociale et solidaire


10/ HUMANEO

L'intraprenariat dans l'entreprise : travailler autrement, créer du lien, trouver du sens
Entreprendre dans l'entreprise, c'est permettre à chaque collaborateur de développer son idée ou de contribuer au développement de l'idée de l'autre. C'est également le moyen de créer du lien, de penser et d'agir “plaisir“ au travail et de s'approprier les valeurs et le projet global de l'entreprise. De cette idée d'entreprendre en interne est né HUMANEO, l'incubateur d'idées du groupe ADEO.
INTERVENANT /// Laurent Vergult, Président de l'association Les Bricos du Coeur


11/ KIABI

Le codesign By Kiabi : un catalyseur de bien-être
Chez Kiabi, quand on parle co design, on parle intelligence collective, méthodes de créativité, de convergence et de divergence, pour s’inspirer autrement. On découvre la force du “co” de façon très pragmatique. Emergent alors des talents insoupçonnés. On apprend sur soi, sur les autres et par les autres aussi ! Un partage d'expérience autour du co design pour toujours plus de transversalité en interne, de maillage entre les services et les Business Units !
INTERVENANTS /// Anne-Catherine Wawrzyniak-Bourgain
Anne Herlax, Leader communication interne & corporate


12/ LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ LE FILM

Liberté et Bien-être !
Au travers de son documentaire, Liberté, Egalité, Fraternité - Le film, Mélanie Gilmant découvre que les pays les plus satisfaits de la qualité de leur société ont en commun une bonne dose de liberté dans l'ensemble de leurs structures. De quelle liberté parle-t-on ? Quel est le lien entre liberté et bien-être ? Discussion et échange autour de cette valeur, reflet de notre rapport à l'autre et à nous-même, qui marque culturellement nos schémas organisationnels de l'école à l'entreprise.
INTERVENANT /// Mélanie Gilmant, Réalisatrice


13/ OVH

Le lien social : facteur clé du bonheur au travail ?
Comment une start-up, puis Entreprise de Taille Intermédiaire, peut devenir un groupe international en conservant la capacité des collaborateurs à travailler ensemble ? Quelles initiatives pour maintenir et renforcer le lien social ? Quels impacts sur le bien-être des collaborateurs et la performance de l’organisation ?
INTERVENANT /// Florent Voisin, Chargé de mission QVST


14/ POCHECO

Comment garder une dynamique positive et un esprit créatif, dans un marché en effondrement ?
On annonce la disparition prochaine de l'enveloppe. 127 emplois sont menacés chez Pocheco. Et si on osait changer de métier ? Et si on osait faire ce qui nous plait pour toujours plus de créativité, de bien-être et de plaisir sur le lieu de travail...
INTERVENANTS /// Antoine Bocquet, Permaculteur
Kévin Franco, Chargé de mission écolonomie


15/ RABOT DUTILLEUL

La démarche appréciative : de nouvelles dynamiques relationnelles !
Bruno Carly met à profit son expérience et son approche pour mettre en place de nouvelles dynamiques relationnelles, porteuses de confiance et d'efficacité. Parce que choisir une posture appréciative, c'est la reconnaissance des réussites plutôt qu'une attention portée seulement sur les situations qui posent ou ont posé problème. C'est une méthode hautement participative : mise en valeur et reconnaissance des qualités de chacun et ce, dans le respectdu rythme ou de la sensibilité de chacun.
INTERVENANT /// Bruno Carly, Directeur des Ressources Humaines


16/ TONBOOKTOO & OUISPOON

Le numérique collaboratif au service du Bien-être des salariés ?
A l'heure où le numérique pousse à l'isolement des salariés derrière leurs écrans et à la communication virtuelle plutôt qu'à la rencontre, comment mieux exploiter l'économie collaborative pour créer du lien dans l'entreprise ? Les applications qui favorisent la convivialité, le partage ou les rencontres bourgeonnent de partout ? Elles affirment fluidifier la communication entre services et faire vivre la culture de l’entreprise. Mythe ou réalité ?
INTERVENANTS /// Raphael Maisonnier, Ouispoon
Arnaud Poissonnier, Tonbooktoo


17/ TYMATE

Management de l'innovation, les équipes au coeur de la transformation.
Tymate témoigne de la mise en oeuvre d'un management d'entreprise basé sur la responsabilité et l'intelligence collective. Ou comment utiliser la transformation de façon positive pour intégrer dans l’entreprise des processus de gouvernance fidélisants, épanouissants, et générateurs de valeurs.
INTERVENANTS /// Marc-Antoine Navrez, co-fondateur et directeur général
Maxime Herbaut, manager de projet



ECHANGES, PARTAGES ET COCKTAIL

Date et heure

Adresse

Siège social ADEO

135 rue Sadi Carnot

59790 Ronchin

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé