Gratuit

Hackathon Laboratoire Recoder l'habitat

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Villa Barillet

15, Square Vergennes

75015 Paris

France

Description de l'événement
La Banque des Territoires et l'institut d'innovation Matrice s'associent pour organiser un hackathon d'envergure le 6, 8 et 9 octobre 2020 !

À propos de cet événement

Dans le cadre de cette deuxième édition partenariat, la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts et consignations) et l’institut d’innovation Matrice, organisent le hackathon du Laboratoire « Recoder l’habitat » le 6, 8 et 9 octobre 2020.

Le thème de cet événement est un enjeu crucial pour notre société : l’habitat. L'habitat, cet espace où se croisent nos vies privées, professionnelles, ce lieu où les enfants grandissent et où les autres vieillissent, où l'on est tout à la fois individu, membre d'un cercle familial, voisin de palier, citoyen dans un collectif... ce lieu qui est aussi le carrefour de toutes les inégalités, doit être repensé. Comment pouvons-nous concevoir un habitat comme un système plus résilient et adaptable, embrassant la complexité et la diversité des personnes et des sociétés modernes ? Comment le numérique dans l'habitat, aujourd'hui instrument du confort, expression de l'individualisme et objet de consommation, peut-il réellement améliorer la vie des habitants ? A quoi ressemblerait un habitat qui ouvre au monde plus qu'il ne renferme sur soi ? Comment, en somme, pouvons nous faire des habitats connectés d'aujourd'hui, les habitats "connectant" de demain ?

Pour répondre à ce défi de taille, Matrice lance une campagne de recrutement d’individus intéressés par la thématique de l’habitat, quel que soit leur domaine d’expertise (développement web, urbanisme, architecture, commerce, sciences politiques, mathématiques, sciences sociales, droit, médecine…). L’idée est d’avoir une multitude de profils différents afin de pouvoir traiter des problématiques complexes. Les candidats sélectionnés participent d’abord à une journée d’immersion (6 octobre 2020) pendant laquelle ils sont amenés à monter en connaissance sur la thématique globale du Laboratoire. Après cette journée, se déroule un hackathon de deux jours (8-9 octobre 2020). Des équipes de trois à quatre personnes sont constituées et imaginent un concept de service répondant à la problématique proposée par les entités organisatrices. Contrairement aux hackathons classiques qui laissent évoluer les participants en toute autonomie, les équipes sont encadrées dans les phases de divergence et puis convergence vers des solutions pertinentes au regard des différentes contraintes terrain identifiées (réglementaires, techniques ou autres) et de la problématique établie avec la Banque des Territoires. La participation à ces trois journées est gratifiée de 300 euros. A l’issue du hackathon, les équipes pitchent leur concept et une fraction d’entre elles est sélectionnée par un jury composé de membres de la Banque des Territoires, des autres partenaires, de Matrice et d’experts. Ces équipes remportent un prix de 9.000 euros et un accompagnement dédié sur six mois.

Chaque équipe est accompagnée par l’équipe du Lab Matrice sur la conduite de leur projet. Elles bénéficient en outre du support des experts de la communauté Matrice (design, tech, business, juridique, scientifique). Les partenaires*, spécialistes de l’habitat interviennent, pendant les sprints et les jalons, afin d’apporter des expertises métier et mettre en relation les équipes avec les acteurs pertinents pour le développement des projets.

Pour vous inscrire, c'est par ici !

Pour en savoir plus, c'est par !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Villa Barillet

15, Square Vergennes

75015 Paris

France

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé