Gratuit

Géopolitique des religions

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

EPHE- Maison des Sciences de l'Homme - 1er sous-sol, Salle AS1-01

54 Boulevard Raspail

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rencontre avec Blandine Chélini-Pont autour du livre "Géopolitique des religions", débat avec Ariane Bonzon et Sylvie Toscer-Angot.

À propos de cet événement

« Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales ou du terrorisme. L’influence des religions dans le monde ne peut pourtant pas se résumer à cette seule violence. Leur activité à l’international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d’une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire. À l’origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien œuvrer à leur résolution… »

Blandine Chélini-Pont est professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille et membre associée du GSRL.

Ariane Bonzon est journaliste et spécialiste de la Turquie.

Sylvie Toscer-Angot est maître de conférences HDR en études germaniques à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), spécialiste de l'Allemagne et membre du GSRL.

Informations sur le site de l'IESR.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

EPHE- Maison des Sciences de l'Homme - 1er sous-sol, Salle AS1-01

54 Boulevard Raspail

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé