Futur.e.s 2019 @ Leonard:Paris - Ville.s durable.s

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Leonard:Paris

6 Place du Colonel Bourgoin

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Au pied de la coulée verte, "Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des territoires et des infrastructures, créé par le Groupe Vinci, poursuit la programmation sur les villes durables le temps d’un après-midi. Au programme, exploration de notre rapport à la nature en ville, solutions pour la réintégrer, entre biomimétisme, lutte contre les îlots de chaleur, zero waste et une masterclasse itinérante jusqu’à EP7 où la première soirée du festival aura lieu !


⚠️ PLACES LIMITEES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE


Au programme :



14H – 14H30 : Hacker la ville pour plus de biodiversité : résolutions (Talks)

Pendant une demi-heure, des groupes de doers se succèdent pour raconter comment ils innovent pour intégrer la biodiversité et le vivant dans la ville... et dans nos vies.

  • Frédéric Chartier & Pascale Dalix, Accueillir le vivant - Co-fondateurs de l'agence Chartier Dalix architectes, notamment en charge de la réhabilitation de la Tour Montparnasse avec Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes) et lauréat de l’appel à projet FAIRE 2017 lancé par le Pavillon de l’Arsenal pour son projet d’étude de nouveaux prototypes d’éléments de façades accueillant la biodiversité et qui prennent en compte des qualités thermiques performantes afin de concilier isolation par l’extérieur et colonisation par le vivant.
  • Elodie Grimoin, cofondatrice d’Urban Canopée, le poumon des villes - Cette start-up, lauréate du concours Green tech verte, conçoit des canopées végétales prêtes à être installées en ville afin de lutter contre la pollution de l’air tout en combattant les îlots de chaleur que représentent les centres urbains fortement bétonnés. La startup s’occupe de toute la conception, depuis la structure jusqu’à la végétalisation, et a développé un système, baptisé Sensopee, qui permet une irrigation automatisée ainsi qu’un suivi de croissance des végétaux et de la biodiversité associée.
  • Corentin Labelle et Antoine Bertolotti - Co-fondateurs de Melipolis des ruches connectées en milieu semi-urbain. Comment lutter contre les pesticides et autres produits chimiques qui déciment les abeilles ? Pour surveiller la santé des essaims, Melipolis s’est équipé de ruches connectées qui permettent de surveiller la santé de ces pollinisateurs essentiels pour la nature et nos vi-lles.


14H30 – 15H30 : Biomimétisme, biodiversité et villes : greenwashing ou révolution verte ?

(Débat)

Le biomimétisme est devenue une grande source d'inspiration pour les villes de demain. Cette innovation qui étudie les mécanismes de la nature pour appliquer certaines de ses propriétés à des objets et systèmes humains est-elle toujours synonyme de biodiversité ? Quelles sont les autres techniques les plus prometteuses pour réintégrer la biodiversité dans les ères urbaines ? Débats sur les dernières applications et futurs standards en la matière.

  • Chloe Lequette - Chargée de mission Ville biomimétique CEEBIOS, Co-fondatrice du collectif de design Enzyme&Co. Investie depuis plusieurs années dans des démarches incluant du biomimétisme, du design, à la communication dans des structures privées et publiques, Chloe Lequette accompagne au Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis (Ceebios) les projets urbains en lien avec le biomimétisme. Elle a, en particulier, suivi la préfiguration de travaux entre Philippe Clergeau et la directrice du Ceebios, Kalina Raskin qui démarreront une thèse sur la thématique en juillet 2019. C’est avant tout son rapport éthique vis-à-vis de la biodiversité qui nourrit son travail.
  • Anouck Legendre - Co-fondatrice avec son associé Nicolas Desmazieres de l’agence d’architecture XTU, à la croisée des compétences clés pour l’aménagement de demain avec comme mot d’ordre la préservation de l’environnement. Parmi ses réalisations phares : le Musée de la Préhistoire de Jeongok en Corée du Sud, la Cité du vin à Bordeaux. Elle est également lauréate du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
  • Sénamé Koffi Agbodjinou - Cette étoile montante de la scène tech de l'Afrique de l’Ouest est aussi architecte et anthropologue. A travers son think tank « L’africaine d’Architecture » et les fablabs qu’il a créés, les Woelabs, lieux d’innovation ouvert à tous, il veut réinventer les grandes villes du futur pour remettre l’humain au centre de chaque prise de décision.
  • Philippe Clergeau - Professeur au Muséum national d'histoire naturelle et expertconsultant en écologie urbaine. Pionnier en France d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990, les recherches en écologie urbaine de Philippe Clergeau sont ciblées sur les constructions des biodiversités urbaines et notamment sur le rôle de l’organisation des paysages sur les dispersions animales. Pour Philippe « Verdir ne fait pas tout » !


15H30 – 16H : After-talk : small-group conversations avec votre speaker préféré (Atelier)

Après plus d’une heure de débats et découvertes de solutions innovantes, choisissez les speakers qui vous ont le plus questionné pour poursuivre la discussion librement et en petits groupes. L'objectif ? Challenger projets et idées ! Au programme : un mur des idées, un débat flash futur et un flash back sur les échanges.


16H – 16H15 : Pause networking

16H15 – 17H30 : Zéro déchet is the new black ! - Construire la ville durable (Débat)

Rien ne se perd, tout se transforme. C’est le pari du zéro déchet pour construire la ville durable. Dialogue entre des bâtisseurs qui inventent l’avenir de l’habitat sur les principes de l’économie circulaire lesquels doivent encore faire face à des résistances parfois inattendues…

  • Grégoire Bignier, architecte co-fondateur de l’agence B+M architecture et membre associé du LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain du campus de Paris-Diderot). Il s’intéresse à l'économie circulaire sous tous ses aspects : écologie industrielle, recyclage, économie sociale et solidaire… Il propose, dans un nouvel ouvrage publié chez Eyrolles, d'en tirer un "mode opératoire urbain"
  • Un intervenant à confirmer du service Solutions durable chez VINCI Construction

17H00 - 17H30 : Zéro déchet is the new black : Loop, l’entreprise qui a converti 25 multinationales au retour de la consigne en ville (Talk)

Le 24 janvier dernier, l’entreprise américaine Terracycle présentait au Forum Économique Mondial de Davos Loop, une plateforme d'e-commerce circulaire qui redonne ses lettres de noblesse à la consigne. Sa particularité ? Elle a convaincu pas moins de 25 multinationales d’y proposer leurs produits de grande consommation dans un emballage recyclable. Une solution qui a tout simplement l’ambition, selon l’entreprise “d’éliminer, à terme, les déchets”.

  • Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle et Loop Europe.
  • Amandine Crambes - Ingénieure urbaniste à l’Ademe. Depuis près de 4 années, Amandine Crambes travaille à l’Ademe sur les sujets de la ville durable et plus particulièrement sur les innovations urbaines. Le numérique, l’économie circulaire, les nouveaux modèles économiques urbain, les nouvelles gouvernances, le co-design et la coopération sont des sujets moteurs qu’Amandine explore et qui sont des accélérateurs pour la transition écologique des territoires et sociétés.
  • Christophe Gobin - Conseiller scientifique de l'ESTP/IRC. Ingénieur ESTP (École spéciale des travaux publics), diplômé du Centre des hautes études de la construction (CHEM), docteur d'état ès sciences économiques, il a développé depuis plusieurs années des actions qui s’inscrivent dans la perspective du développement durable. Comme animateur du GREDD (Groupe de Recherche Environnement et Développement Durable), il a contribué en 2000 à la première certification ISO 14001 d’une entreprise de construction. Il contribue par ailleurs activement à la chaire Paristech-VINCI sur l’éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures.

17H30 - 18H : La ville durable est-elle une ville sensible ? (Talk)

« Notre hypothèse est que, plus que toute autre notion liée à la ville, les paysages sont au coeur du rapport sensible aux espace urbains, dans la mesure où ils questionnent les sentis le ressentis associés aux lieux, les subjectivités partagées qu'ils peuvent susciter et les potentiels descripteurs urbains du monde sensible". Au coeur des débats actuels, ce livre ouvre la voie aux nouvelles manières de penser et de vivre la ville au quotidien.

  • Emeline Bailly, docteure en urbanisme, chercheuse sur la ville émergente au Centre scientifique et technique du Bâtiment et chercheure associée au Lab’Urba de l’Ecole d’urbanisme de Paris, ses domaines d’études portent sur la conception urbaine durable et sensible, les concepts de paysage, d’ambiance et de qualité urbaine. Elle a récemment publié sur le sujet avec d’autres chercheurs les ouvrages “Oser la ville sensible” et “Penser la qualité, ville résiliente et sensible”.
  • Julie Benoit, architecte, membre de Bellastock, co-auteur d’ « Oser la ville sensible » avec Emeline Bailly.
  • Sylvie Laroche, architecte d’Etat, docteure en architecture, elle enseigne régulièrement à l’Université Grenoble Alpes et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture. Ses thématiques de recherche portent sur les dimensions sensibles de la ville qui interrogent les mutations des espaces urbains, à la croisée de l’aménagement du territoire, des sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur.

18H – 19H30 : Masterclasse itinérante : Paris autrement, une exploration urbaine

Dans une ville aussi connue que Paris, exploration des sentiers urbains cachés depuis le laboratoire d’idées Léonard:Paris, jusqu'à la guinguette numérique de l'EP7 où se déroulera la première soirée du festival, en passant par la coulée verte et autres lieux à découvrir sous un jour nouveau grâce au récit d’un narrateur des territoires.

  • Nicolas Le Goff - défricheur de territoire, se décrit comme un "passeur urbain". Il partage sa passion pour l'exploration urbaine hors des clichés et sentiers connus, notamment via ses livres, comme L'autre Paris. Précédemment, il a contribué à la promotion des industries créatives françaises à l’étranger et a été responsable des relations internationales du centre culturel le Centquatre.

Chloe Lequette, Chargée de mission Ville biomimétique CEEBIOS, Co-fondatrice du collectif de design Enzyme&Co

Investie depuis plusieurs années dans des démarches incluant du biomimétisme, du design, à la communication dans des structures privées et publiques, Chloe Lequette, accompagne au Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis (le Ceebios) les projets urbains en lien avec le biomimétisme. Elle a, en particulier, suivi la préfiguration de travaux entre Philippe Clergeau et la directrice du Ceebios, Kalina Raskin qui démarreront une thèse sur la thématique en juillet 2019. C’est avant tout son rapport éthique vis-à-vis de la biodiversité qui nourrit son travail.

Date et heure

Adresse

Leonard:Paris

6 Place du Colonel Bourgoin

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé