Evolution des réglementations Cyber pour les Smart Grids

Panneau des Actions

Evolution des réglementations Cyber pour les Smart Grids

Découvrez la "V2" de la directive européenne NIS et le Code Réseau sur la cybersécurité défini par l'ACER avec l'appui d'ENTSO-E et EU.DSO.

Où et quand

Date et heure

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

Think Smartgrids organise le vendredi 30 septembre de 9h00 à 10h30 une réunion d’information sur les évolutions réglementaires en matière de cybersécurité qui s'appliqueront au secteur des smart grids, avec Enedis, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et l'ANSSI.

1. Révision de la directive NIS

La directive Network and Information Security (NIS), premier texte législatif européen sur la cybersécurité, visait à garantir un niveau commun élevé de cybersécurité dans les États membres.

Face à l'explosion des cyber-attaques et à l'essor de la digitalisation, une nouvelle directive dite NIS2 va en renforcer les exigences et étendre les nouvelles obligations à un nombre bien plus élevé d'organisations. Des mesures de surveillance seront également mises en place, avec des sanctions harmonisées dans toute l'UE en cas de non application.

2. Network Code on Electricity Cybersecurity

Le code de réseau sur la cybersécurité, défini par l'ACER avec l'appui de l’ENTSO-E et EU.DSO Entity, a été soumis à la Commission européenne en juillet 2022. Il vise à établir une norme européenne pour la cybersécurité des flux électriques transfrontaliers. Il comprend des règles relatives à l'évaluation des cyber-risques, aux exigences minimales communes, à la certification des produits et services en matière de cybersécurité, à la gestion de crise, etc. Il définit en outre les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes pour chaque activité.

Animation :

Olivier CLEMENT, Head of Cyber Security Anticipation & External affairs, Enedis

Intervenants :

Nicolas BROUTIN, Chef de bureau énergie, environnement et transport, ANSSI

Roman PICARD, en charge des aspects techniques du comptage et de la normalisation à la CRE