Etat des lieux de l'impact social
Informations sur l'événement
Description
PROGRAMME
Ouverture
-
09h00 - Accueil visiteurs - Avec l'appui d'Artisans du Monde.
-
09h30 / 09h40 - Accueil - Mairie de Massy, Elisabeth PHLIPPOTEAU.
-
09h40 / 09h50 - Introduction de la journée - Utilité sociale et impact social, actualité du thème - PôleS NOE, Odile BAGHERI-BONJAR.
Pourquoi l'évaluation ?
-
09h50 / 10h10 - Introduction du thème - Pourquoi la mesure d'impact ? Problématiques actuelles, Michel ABHERVE.
-
10h10 / 11h00 - Témoignage :
- Impact attendu des clauses sociales dans les marchés publics, Atout plie, Myriam LAHROUR
- L'observatoire de l'ESS : méthodologie, partenaires, CRESS IDF, Sébastien CHAILLOU
- L'observatoire 2016 des employeurs solidaires de l'Essonne, Act'ESSonne, Marie-Andrée VASSAS
- L'exploitation des données financières et non financières pour une juste évaluation, Crédit Coop, Corinne MOREL
-
11h00 / 12h00 - Synthèse méthodologique - Etat des lieux des outils et des méthodes, comment s'approprier une démarche ? Julien KLESZCZOWSKI, (Doctorant, i3-CRG, polytechnique; enseignant chercheur ISG Paris)
-
12h00 / 12h20 - Débat avec la salle.
-
12h20 / 12h30 - Premières conclusions, Michel ABHERVE.
Pause déjeuner
Comment l'évaluation ?
-
14h00 / 16h00 - Co-construire des critères d'évaluation - 2 ateliers.
-
Impact pour les personnes.
-
Impact sur les territoires.
-
Conclusion de la journée
-
16h00 / 16h30 - Perspectives d'action - Un programme de travail pour 2018. 10 indicateurs phares.
Si aujourd’hui l’économie sociale et solidaire tient honorablement sa place dans l’économie française en général, son développement et sa pérennité méritent que l’on s’attarde sur ses résultats et sur ses freins. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont, de par leur essence, ancrés sur leurs territoires d’action. Ils deviennent au quotidien détenteurs d’un savoir très précis des enjeux territoriaux économiques mais aussi sociaux, culturels et environnementaux d’une cohésion sociale riche.
Parce que les modes de gouvernance de l’économie sociale et solidaire sont toujours construits sur un mode intégrateur, ils permettent un développement de l’ensemble des parties prenantes qui en retour peuvent pleinement assumer leur responsabilité sociétale.
Cependant, ces résultats positifs doivent être nuancés par le fait que l’économie sociale et solidaire peine à contre-courant d’une consommation individualisée qui a du mal à s’engager dans la stratégie de l’achat à un coût équitable et à faire face à une baisse des ressources publiques. De plus le rapprochement des moyens d’action et la coordination des acteurs ne sont pas facilités par les clivages statutaires de l’économie sociale et solidaire.
Par ailleurs, l’économie sociale et solidaire porte un handicap historique, portée par l’action solidaire elle ne sait pas faire valoir ses impacts sociaux, économiques et culturels. Ainsi, bien qu’elle possède une éthique, une histoire et même des méthodes pour créer de la richesse par l’échange, elle peine à se faire reconnaître comme objet spécifique du développement économique.
C’est pourquoi la journée ESS initiatives 2017 va se concentrer sur le développement d’outils de coopération et notamment sur la capacité à mesurer les impacts sociétaux d’une multitude de petites et très petites entreprises locales. Cette concertation se tourne en premier lieu vers les adhérents de l’ESS de l’Essonne mais aussi vers les acteurs publics territoriaux, la ville de Massy qui peut ainsi se saisir pleinement de la dimension économique et sociale de la participation citoyenne, le conseil départemental pour la dimension sociale et la Région pour la dimension économique.
La journée ESS Initiatives 2017 va à la fois montrer les pratiques en cours et questionner la démarche d’analyse de l’impact social de l’économie sociale et solidaire. Nos intervenants engagés vont montrer la vitalité de l’Économie Sociale et Solidaire d’une part, et l’état de l’art de l’évaluation de l’impact social d’autre part. Par ailleurs, nous profiterons de cette occasion pour que soit lancé le projet d’analyse concertée en associant structures de l’ESS et commanditaires sur le thème technique de l’optimisation.
La matinée s'appuiera sur des experts et des acteurs du territoire pour faire un état des lieux de la mesure de l'impact social : Pourquoi mesurer l'impact social ? Quels outils ou méthodes ? Quelles expérimentations de terrain ? Quant à l'après-midi il s'agira, en atelier, de co-construire des indicateurs et des outils partagés entre les structures pour mesurer l'impact social à l'échelle de chaque structure mais surtout à l'échelle du territoire.