Panneau des Actions
Etape de création - VanThorHout | Alexander Vantournhout
Etape de création - VanThorHout | Alexander Vantournhout |Cie Not Standing - France / Belgique
Où et quand
Date et heure
mer. 25 mai 2022 20:00 - 22:00 CEST
Lieu
3bisf - Lieu d'Arts Contemporains 109 Avenue du Petit Barthélémy 13100 Aix-en-Provence France
À propos de cet évènement
VanThorhout dissèque avec énergie et précision le pouvoir masculin et l’image culturelle qui l’entoure. Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine à travers les âges s’est souvent apparentée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres. Le dieu du tonnerre continue de nos jours à faire parler de lui sous les traits du super-héros des bandes dessinées et des films Marvel, invariablement représenté avec Mjölnir, son marteau au manche beaucoup trop court. À l’heure où les stéréotypes sur la masculinité sont profondément remis en question, comment inventer de nouvelles représentations ?
Dans VanThorhout, Alexander joue Thor sur scène et débarque entre autres avec son propre Mjölnir. Comme toujours dans le travail du chorégraphe, la relation entre l’objet et l’interprète ne tarde pas à devenir ambiguë. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau et quand le marteau prend-il le dessus pour devenir incontrôlable ? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat ? Après quelques spectacles collectifs, Alexander Vantournhout revient cette fois seul sur scène.
-
Alexander Vantournhout est né à Bruxelles en 1989. Il étudie l’acrobatie et le jonglage à l’École supérieure des arts du cirque et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles.Il est artiste en résidence au Centre des Arts Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf et ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Son travail est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
-
Photo © Charlotte Cétaire