Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ecole Normale Surpérieure

48 Boulevard Jourdan

AMPHI JOURDAN

75014 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Nous vivons une crise dans l’histoire des savoirs. Superficiellement, on peut l’observer sous la forme des « fake news » et des slogans qui sont lancés en son nom, même si nous avons au fur et à mesure compris que dans le paradigme trumpien, les fausses nouvelles ne sont ni « fausses », ni « nouvelles ». Nous avons compris qu’il ne s’agit pas d’une remise en cause de la véracité de telles ou telles nouvelles, mais d’un problème de légitimité, de crédibilité et de sens.

La crise des savoirs revient à la découverte que ce n’est pas la véracitédes renseignements produits, mis en circulation et consommés qui nous préoccupe. C’est l’indifférence à la véracité des renseignements. S’il y a de l’incertitude et du doute autour aussi bien des médias que des institutions scientifiques, ce n’est pas parce qu’ils ne disent pas la vérité, c’est que la vérité n’est plus la monnaie de nos sociétés. Il s’agit d’une éthique de l’incertitude au sens le plus désespéré du terme : L’incertitude s’annonce moralement, socialement, politiquement préférable à la certitude.

Comment les institutions de l’éducation devraient-elles réagir à cette situation ? Pouvons-nous éduquer à l’incertitude ? Pourquoi éduquer à l’incertitude ? Peut-on apprendre à ne pas savoir, c’est-à-dire à vivre sans certitude. La certitude est-elle surestimée ? Une autre forme de l’hubris ?

Date et heure

Adresse

Ecole Normale Surpérieure

48 Boulevard Jourdan

AMPHI JOURDAN

75014 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé