229 €

Douala Legal Tech Conférence

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hotel SAWA

488 Rue de Verdun

Douala, Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Contexte :

Les systèmes juridiques, fiscaux et judiciaires efficaces sécurisent les investissements nationaux et internationaux, encouragent la démarche entrepreneuriale et renforcent le sentiment de confiance des justiciables lors de leurs procédures.
Pourtant, en Afrique, l’accès au droit est compliqué non seulement pour les justiciables et les entrepreneurs, mais également pour les professionnels du droit eux-mêmes.
Toutefois, il existe une dynamique régionale qui a pour but d’harmoniser le droit en Afrique afin d’améliorer la visibilité et l’attractivité des droits africains.

De plus, le monde entier vit actuellement une vague de disruption qui se propage rapidement grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, partout dans le monde, la Legal Tech (usage de la technologie pour développer, proposer, fournir ou permettre l’accès des justiciables ou des professionnels du droit à des services facilitant l’accès au droit et à la justice) se développe.

Les experts internationaux se retrouvent à Douala à l’occasion d’une conférence inédite afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les dernières tendances du droit et des nouvelles technologies.



La Douala Legal Tech Conférence c’est un cycle de tables rondes et d'ateliers qui fait se rencontrer les experts internationaux et locaux sur les sujets liés à la transformation numérique du monde juridique en Afrique.

Public visé : experts locaux et internationaux, entrepreneurs à succès, pouvoirs publics.

Objectifs du cycle :

- Entretenir la réflexion sur une révolution technique et culturelle qui se déroule partout dans le monde.

- Associer pleinement les acteurs africains à cette réflexion.

Format du cycle :

· 5 tables rondes (3 le mercredi 30 mai, 2 le jeudi 31) :

- 1ère table ronde : introduction, enjeux, perspectives autour de la transformation numérique du monde du droit en Afrique.

Après la révolution de la finance par la fintech, le monde juridique et ses acteurs sont également concernés par la digitalisation. Quelles sont les opportunités offertes par cette digitalisation pour le monde du droit africain ?


- 2ème table ronde : sécurisation et valorisation des actifs immatériels.

L'économie numérique permet de décupler la valeur des entreprises mais cette valeur "2.0" se présente bien souvent sous forme immatérielle. De plus, l'économie numérique et Internet rendent les droits de propriété souvent difficiles à gérer. Comment le numérique peut-il permettre de sécuriser et de valoriser les actifs immatériels ?


- 3ème table ronde : usages des nouvelles technologies et réglementation en Afrique.

La fiscalité augmentée par le numérique améliore le recouvrement de l'impôt et en réduit les coûts. Elle permet aussi aux entreprises de tracer leurs échanges et de gagner en crédibilité au moment du financement. Quelles étapes pour cette transformation en Afrique ?


- 4ème table ronde : formation des juristes à l'ère du numérique.

Blockchain, intelligence artificielle, objets connectés, les nouvelles technologies s'infiltrent dans tous les domaines d'activité afin de révolutionner les usages. Quelles sont les réglementations qui s'y appliquent en Afrique ?


- 5ème table ronde : numérisation de la fiscalité en Afrique.

La transformation numérique implique une formation à l'utilisation des nouvelles technologies mais également une mise à niveau des professions qui découvrent de nouvelles matières régies par le droit. Quelles sont les compétences essentielles que doivent avoir les acteurs du nouveau monde du droit ?


· Ateliers pratiques :

- Digitalisez vos documents.

- Protégez et la gérez les actifs immatériels grâce au numérique.

- D’autres ateliers à monter en fonction des partenaires.


Promesse de valeur pour les participants à la conférence

Rencontres :

- Le participant à la conférence rencontre pendant deux jours les experts juridiques internationaux et nationaux qui interviennent et assistent aux échanges.

- Le participant à la conférence est au contact des entrepreneurs locaux et régionaux les plus prometteurs.

- Le participant est aux côtés des personnalités publiques nationales et régionales dans un cadre convivial favorisant les échanges.

Expertise :

- Le participant a accès à l'analyse exhaustive de l’état de l’art du droit et des nouvelles technologies en Afrique, délivrée par les experts reconnus dans leur domaine.

- Le participant obtient une attestation de participation au Douala Legal Tech Forum.

- Le participant reçoit, quelques jours après l’événement, un synthèse des échanges qui se sont tenus pendant la conférence ainsi qu’une présentation des différentes startups qui se sont distinguées lors du hackathon.

Entre les tables rondes, les participants profitent d’un moment networking autour d’une pause café.

Le dernier jour, les participants sont conviés aux présentations des startups qui ont concouru durant le hackathon, à la remise des prix aux meilleures startups ainsi qu’au cocktail de clôture.


---

Vous souhaitez être exposant lors du Forum d’exposition ?

Le Forum d'exposition met en valeur les partenaires du forum. Ils disposent d'un lieu pour exposer leurs produits et services à l'ensemble de la communauté des juristes, des entrepreneurs et des pouvoirs publics présents pour ces deux jours d'événements.

Public visé : entreprises (informatique, télécommunications, etc.) ; cabinets juridiques locaux ; organismes publics locaux ; entreprises innovantes, étudiants.

Objectifs du forum :

informer les acteurs locaux sur les outils technologiques à leur disposition

promouvoir les acteurs innovants du monde du droit et de l'informatique

rassembler une communauté d'intérêt qui favorise la connaissance des acteurs de l'écosystème.

Pour devenir exposant contactez nous : contact@legaltechafrica.co


---

A propos des organisateurs :

Legal Tech Africa

Legal Tech Africa est un réseau international promouvant le développement de l’écosystème legaltech « Made in Africa ».

La “legaltech” désigne l’usage de la technologie pour développer, proposer, fournir ou permettre l'accès des justiciables ou des professionnels du droit à des services facilitant l’accès au droit et à la justice.

Legal Tech Africa a vocation à mettre en relation les partenaires avec les talents du droit et du numérique afin de développer des solutions innovantes aux problématiques locales.

Pour cela, Legal Tech Africa organise des conférences et des hackathons sur l’ensemble du continent africain.

Cette nouvelle approche mobilise la jeunesse africaine, de plus en plus connectée, autour de problématiques juridiques et technologiques locales et internationales.


Tribune Justice :

Premier portail numérique destiné aux professionnels du droit en Afrique, Tribune Justice est un espace d’opportunités d’emploi et de formation.

Cette plateforme d’information et d’échange est un espace interactif au sein duquel les professionnels du droit s’informent et échangent sur l’actualité juridique africaine et internationale.

De plus, cette base de données juridiques et judiciaires permet non seulement aux professionnels du droit de trouver les décisions de justice rendues par les juridictions, mais également de contacter tous les professionnels du droit exerçant en Afrique et notamment au Cameroun.


http://www.legaltechafrica.co/douala2018

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hotel SAWA

488 Rue de Verdun

Douala, Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé