Comment mobiliser le design pour penser la relation aux « publics fragiles » ?
Que recouvre cette notion, à quelles représentations et à quelles situations de vie renvoie-t-elle ? Quelles attentions particulières ces publics appellent-ils ?
Ce sont les questions, larges et complexes, auxquelles des élèves de l’ENSCI, accompagnés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), ont tenté de répondre, en se focalisant notamment sur les publics jeunes et leurs fragilités - sociales, culturelles, financières, et multiples.
À partir d’enquêtes auprès d’usagers et d’organismes publics, l’analyse de différentes études, et la conception de cartographies puis de parcours usagers, chaque groupe d’élèves a pu explorer une thématique spécifique, comme la formation et le travail, la santé mentale et physique, l’immigration et la dimension culturelle, ou le logement.
Ce projet a été conduit en partenariat entre la DITP, l’ENSCI et la Chaire innovation publique, avec la participation de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et l’association CIRT (Collectif indépendant de la résidence Tanger, Espace de vie sociale Riquet Stalingrad).
Programme sur le site de l'école
L'événement a lieu sur place
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