360 €

Design de séminaires : le bootcamp (2 jours), à distance

Actions et tableau de desciption

360 €

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Apprendre le Design de Séminaire pour l’utiliser d’une façon ajustée et cohérente dans le cadre de sa propre pratique - DDS -

À propos de cet événement

Pour comprendre ce dont il s'agit, la méthode "Design de Séminaires" est consultable ici

Pourquoi et pour qui ?

Vous êtes consultant, coach, facilitateur ... et vous souhaitez construire des séminaires sur mesure : Boostez votre pratique !

Réussir vraiment un séminaire est un exercice exigeant :

  • Comment identifier les enjeux et calibrer l'objectif du séminaire ?
  • Comment impliquer les participants ?
  • Pourquoi et sur quoi les faire participer ?
  • Comment les amener à explorer en profondeur des sujets complexes ?
  • Comment éviter les écueils des "gadgets ludiques inutiles" d'une part, et de "l'excès de contenu indigeste" d'autre part ?
  • Comment répondre à des besoins à chaque fois très spécifiques en sortant des sentiers battus ?

Le Design de Séminaires (DDS) : un corpus éprouvé, concret et précis

Les 20 "recettes" et les 20 "ingrédients" du Design de Séminaires permettent de construire des séminaires, du plus petit (moins de 10 personnes) aux plus grands (jusqu’à 1000 personnes).

Avec la formation de base, les masterclass et l'expérience, on apprend à les utiliser pour composer ses propres "menus".

L’approche DDS est délibérément créative et ouverte : elle permet d’envisager chaque séminaire comme un moment unique et singulier, au service d’un contexte et d’un dynamique collective spécifiques.

Il s’agit d’une discipline à la confluence de plusieurs domaines – coaching d’équipe, intelligence collective, consulting, communication, événementiel – qui requiert un savoir-faire bien particulier, avec pour objectif de produire un temps collectif qui soit à la fois utile et beau.

Le programme

Le bootcamp est la formation de base qui permet d'acquérir les fondamentaux du Design de Séminaires, par l'expérimentation et par l'analyse de nombreux cas, en vidéo.

Programme de la formation :

  • Expérimentation progressive, en tant que participant, des recettes « socle », c’est à dire les plus fréquemment utilisées (environ 12 recettes) de façon complètement à l’aise pour les animer soit même
  • Apports sur la méthodologie du Design de Séminaires s’appuyant sur le « DDS Canvas », outil visuel d’exploration permettant de concevoir un déroulement de séminaire logique et impliquant
  • Présentation et décryptage de 4 séminaires réels, vidéos à l’appui, de taille variable (de 10 à 100) et sur des enjeux typiques (confiance, vision, coopération)
  • Description des ingrédients que l’on retrouve dans les recettes, et expérimentation de méthodes créatives permettant de composer soi-même ses propres recettes en fonction d’une situation donnée
  • Modélisation de la posture de facilitateur à partir du vécu des deux jours, et de retours d’expérience des participants
  • Atelier de Design de Séminaire sur des cas réels apportés par des participants.

Les animateurs

Le bootcamp est animé par Thibault Vignes et Benjamin Gratton, associés de La Boetie Partners et en charge de développer la practice Design de Séminaires

Thibault Vignes a un parcours de consultant en organisation, entrepreneur, et coach. Il intervient auprès des dirigeants pour rassembler les équipes autour de leurs enjeux, à des moments importants de la vie des entreprises. Il est le créateur de la méthode "Design de Séminaires" et auteur de "concevoir et animer un séminaire" aux éditions Eyrolles.

Benjamin Gratton se définit comme catalyseur de projet et d’engagement collectif. Son rôle est de révéler aux collectifs ce qui les réunit, de faire émerger le sens commun, de définir les clés de l’appropriation et de l’engagement et de leur permettre de passer à l’action avec justesse.

Les modalités pratiques

  • Taille du groupe : 40 personnes, afin de pouvoir expérimenter les processus tout en restant à une taille permettant des échanges avec les animateurs
  • Lieu : à distance, via zoom
  • Durée : 2 jours
  • Horaires : de 9h à 17h30, avec une pause d'une heure pour le déjeuner (modalités libres selon les possibilités autour du lieu de formation)

Et après ?

Après le bootcamp, des retour d'expérience permettent d'étudier des cas présentés par La Boetie Partners. Par ailleurs le bookclub de "Concevoir et animer un séminaire" est un rendez-vous régulier avec l'auteur, pour parcourir le livre thème par thème. Enfin un groupe de supervision permet à ceux qui le souhaitent de travailler les cas qu’ils rencontrent.


		Image pour Design de séminaires : le bootcamp (2 jours), à distance

		Image pour Design de séminaires : le bootcamp (2 jours), à distance
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé